Cuisine thaïlandaise

Découvrez une nouvelle gastronomie

 

Les Thaïlandais ne boivent pas de vin et ne mangent pas de fromage… mais la Thaïlande fait partie des pays ayant une forte culture gastronomique… vous pensez que la nourriture thaï se résume à du riz et à un bol de nouilles qui ont toujours un peu le même goût ? Détrompez-vous !

La plupart des touristes ne découvrent pas toute la richesse de la cuisine thaï, parce qu’ils mangent essentiellement dans des restaurants touristiques (qui proposent des menus « fourre-tout » mélangeant nourriture étrangère et nourriture thaï)… ce n’est  pas dans ces restaurants que vous mangerez la véritable cuisine locale.cuisine1

La cuisine thaïlandaise est effectivement beaucoup basée sur le riz et les nouilles… mais arrangés de milles façons… sautés ou à la vapeur… riz-collant…  en bouillon… avec des accompagnement de viandes (poulet, bœuf, porc, canard), de poissons ou de fruits de mer (crevettes, calamars, moules), de légumes (carottes, champignons, légumes locaux) et d’épices (ail, curry, épices locales)… qui offrent au final un très grand choix !

Il vous faudra du temps pour vous repérer dans l’océan des saveurs thaïlandaises… les légumes et épices utilisées pour cuisiner ne sont pas les même qu’en Europe et sont parfois intraduisibles… il vous faudra essayer ! Et c’est bien cela qui vous fera découvrir des plats que vous n’auriez pas soupçonnés… n’ayez pas peur de commander un plat sans savoir ce qu’il y a dedans… 1 € de perdu, 10 de retrouvés ! Même si vous êtes accompagné d’un « connaisseur », il sera difficile pour lui de vous « expliquer » un plat… simplement, si vous n’aimez pas manger épicé, dites « maï pet » (pas épicé !).

Cuisine Thaïlandaise

Au-delà des plats que vous pourrez manger dans les restaurants thaïlandais, vous apprendrez aussi à découvrir la cuisine de rue… certains guides touristiques ou amis vous ont dit de l’éviter pour des raisons d’hygiène ? Chacun fera comme il l’entend mais sachez que c’est bien souvent dans la rue que vous trouverez la nourriture la meilleure, celle qui a le plus de goût ! Vous pourrez vous faire servir dans la rue des plats semblables à ceux qu’on trouve au restaurant (variations de riz et de nouilles…) mais vous y trouverez aussi un grand nombre d’amuse-gueule (nems, chips de crevettes, petits poissons frits, ailes ou cuisses de poulets grillées, brochettes en tout genre… pour les amateurs, vous trouverez des brochettes de foies et de cœurs!)…

Cuisine Thaïlandaise

Tout cela vous à donné soif ? Vous trouverez un peu partout des stands, parfois ambulants, vendant des jus de fruits frais (pastèque, goyave, noix de coco, mangue, mélanges…)… mixé sous vos yeux, de la glace, une paille… vitamines et fraicheur sont généralement à portée de la main !