Déménager en Thaïlande

Guide pratique pour tout savoir sur le déménagement en Thaïlande

Demenagement

La Thaïlande vous fait rêver ? Vous aimeriez vous y installer mais garder vos propres meubles, appareils électroménagers, livres, vêtements, objets de décoration ? Un tel déménagement est possible.

Afin de vous aider à effectuer ce déménagement en toute sérénité, nous vous présentons ci-dessous les informations et recommandations utiles, avec tous les détails du déménagement par voie de mer.

Un déménagement en 7 étapes :

1. Les premiers pas du déménagement

2. Visite technique et devis

3. Emballage

4. Mise en container

5. Transport

6. Dédouanement

7. Livraison

1. Les premiers pas du déménagement

Votre déménagement en Thaïlande, à condition qu’il soit bien préparé, s’effectuera en toute sérénité. Commençons par quelques questions indispensables avant votre départ:

  • Que dois-je emmener ?
    Il faut, évidemment, sélectionner les objets que vous souhaitez réellement déménager, sans vous encombrer de ceux dont vous n’aurez pas l’utilité.
  • Aurais-je besoin d’un garde-meuble ?
    Pensez à la taille de votre nouveau logement : en Thaïlande, les logements sont souvent plus grands pour des prix équivalents voire moindres ; sachez toutefois que des solutions de garde-meuble peuvent être envisagées si nécessaire.
  • Votre électroménager est-il compatible ?
    Tous les appareils électroménagers sont compatibles avec le voltage local. Cependant, il vous faudra parfois un adaptateur pour les brancher dans les prises thaïlandaises, qui n’acceptent pas toujours nos prises françaises.
  • Puis-je emmener mon vin, mes armes ou autre marchandise sensible ? Ces marchandises sont délicates, veuillez vous référer au paragraphe sur les taxes/objets interdits ou déconseillés en Thaïlande.

2. La visite technique pour le devis

Quelques semaines avant votre départ, la visite technique, appelée aussi visite de cubage, est indispensable à toute opération de déménagement international. Elle permet d’aborder vos besoins, vos préoccupations et de vous guider dans la préparation de votre déménagement sur le plan administratif et pratique.

Cette visite permet aussi de préparer l’opération technique :

  1. vérifier le volume des biens à transporter,
  2. prévoir les emballages spécifiques selon la fragilité des biens qui nous seront confiés,
  3. noter les points importants : difficultés d’accès, meubles démontables ou non etc.

A l’issue de la visite, un conseiller vous envoie un devis. Il vous est alors demandé de fournir un certain nombre de documents nécessaires au dédouanement de vos biens, lequel aura lieu une fois ceux-ci arrivés en Thaïlande.

3. L’emballage de vos biens

La liste de colisage et l’inventaire

Pour que l’emballage puis le déballage de vos biens se fassent au mieux et de façon organisée, le système de liste de colisage associe chacun de vos effets au carton dans lequel il se trouve par un système de numérotation et d’autocollants. Ainsi vous savez vous-même en détails ou se trouvent vos affaires, en particulier utile lors de la livraison a destination pour indiquer aux déménageurs ou placer et déballer vos effets.

Dans le cas ou vous souhaitez souscrire à l’assurance déménagement, fortement conseillée pour le transport maritime, il vous est demandé d’établir un inventaire précis, détaillé et valorisé des biens que vous souhaitez déménager. Cet inventaire est également indispensable pour le dédouanement en Thaïlande.

L’emballage

Après avoir répertorié vos effets, les déménageurs procèdent avec soin à l’emballage de vos affaires dans des cartons généralement spécialement conçus pour chacun de vos effets (cartons spéciaux pour les cadres, pour les lampes, cartons penderies pour les vêtements, caisse en bois pour les objets fragiles, etc..).

4. La mise en container

Une fois touts vos effets emballés, ils sont transportés par les déménageurs vers un garde meuble où ils sont stockées quelques jours jusqu’au prochain départ de container pour la Thaïlande. Les départs pour la Thaïlande ont lieu toutes les semaines de façon régulière.

5. Le transport et la durée du déménagement

Il faut compter environ 6 semaines pour le déménagement porte à porte de vos affaires. Il faut compter d’abord une semaine environ à partir de l’emballage pour que le container quitte le port de départ en France. Le transit en mer, effectué ensuite par une compagnie maritime en contrat avec le déménageur, dure généralement 4 semaines. Il faut enfin attendre environ 5 jours ouvrables après l’arrivée de vos cartons en Thaïlande : c’est le temps que prend le dédouanement de vos biens, étape ultime avant la livraison vos cartons.

6. Le dédouanement de vos biens

A l’arrivée en de votre container au port de Laem Chabang ou de Bangkok, vous devrez être présents sur le territoire thaïlandais pour fournir l’original de votre passeport ainsi que votre visa. Ceux-ci vous seront restitués a la fin du dédouanement.

IMPORTANT

Notez que certains biens sont interdits à l’import en Thaïlande, et les autres sont soumis à des taxes et droits de douane (en absence d’un permis de travail). Ainsi, les vins et spiritueux sont lourdement taxés (environ 200%).

7. La livraison a votre nouveau domicile

A votre arrivée en Thaïlande, le déménageur vous contactera rapidement pour convenir avec vous de la date et du lieu de livraison. Il vaut donc mieux prévoir ce genre de difficultés en nous le signalant au plus vite. Le déménageur fera le nécessaire pour vous livrer. Il s’occupera ensuite du rangement complet de vos biens, et s’adaptera à votre demande pour les cartons.

LES PRIX

Pour avoir un ordre d’idée des prix d’un déménagement porte à porte de France à Bangkok par transport maritime, voici deux devis établis par le déménageur AGS :

Départ

Destination

Volume

Prix HT

Prix TTC

Paris

Bangkok

10 m3 3 550 Euros 3 800 Euros
30 m3 (container plein) 6 215 Euros 6 651 Euros

 

 

 

 

Toutefois, sachez que chaque déménagement est particulier, et que les paramètres en jeu peuvent faire varier sensiblement les prix.

A SAVOIR :

Les Taxes

A l’arrivée

En tant que retraité(e) en Thaïlande, l’absence de permis de travail vous expose inévitablement à payer des taxes sur l’ensemble de votre déménagement comme dans la quasi-totalité des pays. Seuls les effets considérés comme strictement personnels tels les vêtements que vous portez, sacs, etc. ne sont pas soumis aux taxes et droits de douane. Pour le reste (objets de décoration, ustensiles de cuisine, électroménager, livres…), des taxes – très variables selon la nature des biens – y sont appliquées, allant de 30% à plus de 300% pour certains effets.

A titre d’exemple, les vins et spiritueux, considérés comme marchandises sensibles, les vins et autres alcools sont assujettis à plus de 180% de taxe en Thaïlande.

Sur place

En ce qui concerne les taxes sur place, un étranger sous visa de retraité n’est pas soumis à l’impôt en Thaïlande, ceci tant qu’aucun de ses revenus ne sont générés en Thaïlande.

L’import d’animaux

Vous pouvez également emmener votre animal de compagnie au pays du sourire. Il faut cependant fournir des documents aux services de douanes et payer des taxes.

 

Documents requis pour l’entrée d’animaux en Thaïlande

  • Une copie du passeport
  • Adresse dans le pays d’origine et adresse en Thaïlande
  • Adresse e-mail
  • Caractéristiques de l’animal (race, âge, sexe etc.) et copie de son carnet de vaccination (vaccination contre la rage recommandée)
  • Renseigner la date d’arrivée, la compagnie aérienne utilisée ainsi que le numéro du vol
  • Permis d’import valide 45 jours

 

 

Taxes & droits de douane pour les animaux

Il faut compter en moyenne 30% de taxe sur chaque animal, ce taux pouvant varier selon sa race. Certaines races sont effectivement considérées comme étant de grande valeur, ainsi les taxes peuvent être élevées, mais elles n’excèdent que très rarement 180 Euros par animal.

 

  • Les Objets prohibés

Les articles figurant dans cette liste sont interdits à l’import en Thaïlande :

  • Armes à feu et munitions
  • Radios à ondes courtes
  • Tout objet à caractère pornographique
  • Les Véhicules motorisés

Les taxes varient de 210% à 310% pour les voitures et ne peuvent être envoyées que sous statut diplomatique a moins d’obtenir un permis d’export très difficile a obtenir.

Les cyclomoteurs ne sont autorisés en Thaïlande qu’en cas de raisons diplomatiques également.

Avant d’envoyer tout véhicule non diplomatique, l’expéditeur doit obtenir le consentement du Ministère de Commerce. Mais il faut savoir que les permis d’import sont très rarement accordés aux étrangers.

Les envois diplomatiques sont exemptés de taxes et droits de douane, mais la procédure prend environ 10 jours ouvrables pour les ambassades respectives. Tous les documents doivent donc parvenir a l’ambassade en avance afin d’éviter toute charge supplémentaire à payer au port d’entrée de votre véhicule.

En conclusion

La Thaïlande est une destination idéale pour passer une retraite exotique et paisible. Vous pouvez vous y installer sans problème avec vos affaires pour vous sentir réellement chez vous. Un déménagement comme celui-ci se prépare bien entendu. Faites-vous bien accompagner dans le processus de déménagement, pour que le transport de vos biens soit un bonheur et non une contrainte.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles, et nous vous souhaitons une retraite pleine de bonheur et de découvertes.

ags_four_winds_small

Pour toute information ou demande de déménagement, n’hésitez pas a contacter AGS Déménagement et le Transitaire Seafly Services

Quelques mots sur AGS : AGS s’est concentré depuis sa création sur l’activité du déménagement à l’International. Nous savons que notre prestation ne s’arrête pas à l’emballage de votre mobilier quelle qu’en soit la valeur. Notre service est aussi de vous guider et de vous accompagner à travers ce bouleversement de vos habitudes.

A l’international, chaque déménagement est unique et nos prestations sont personnalisées afin de répondre à vos besoins. L’ensemble de nos services et prestations sont normalisés dans notre manuel qualité et la plupart des filiales du groupe AGS ont ainsi été certifiées ISO 9001 :2000.

http://www.agsfourwinds.com