Diversifier ses investissements, la recette d’une retraite réussie

share on:

Pour qu’elle soit un succès, la retraite doit être préparée dès le début de la vie active. Les réformes des retraites visant à sauver le système par répartition qui fait loi en France entraînent logiquement une diminution du montant des pensions. Par ailleurs, l’âge légal de départ à la retraite étant régulièrement repoussé, il est essentiel de trouver d’autres solutions pour garantir son avenir. Pour les expatriés, il est important de planifier sous peine de n’avoir aucune pension à l’âge de la retraite.

Ainsi la retraite par capitalisation est aujourd’hui inéluctable, découvrons les solutions possible pour se constituer une retraite.

L’épargne et les placements – En mettant de l’argent de côté, vous vous assurez une retraite plus sereine tout en évitant de ressentir les efforts liés à l’épargne, puisqu’ils sont échelonnés sur le long terme. Néanmoins, les taux d’intérêt sont relativement faible et couvre dans certain cas à peine l’inflation. Sinon, il faut souscrire à des fonds actions ou obligations qui sont sujets à la volatilité des marchés. Les formes d’épargne et placement les plus courants en France sont l’Assurance vie, ainsi que les comptes épargnes (Livret A, PEL…) ou actions (PEA…). En Thaïlande, les expatriés résidents peuvent déduire jusqu’à 500 000THB ou 15% de leur salaire annuel en investissant dans des fonds de type LTF et RMF, ou 100 000THB dans une assurance vie locale.

L’immobilier – Un investissement immobilier représente un investissement fiable, et a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un bon placement pour se protéger de l’inflation. La volatilité est plus faible ce qui en fait un bon placement moyen long-terme. Investir dans l’immobilier vous permet de vous constituer un patrimoine, tout en générant des revenus liés à la location du bien ou en vous en faisant économiser les loyers. Néanmoins, un achat immobilier doit être vu comme un placement à moyen long terme, et il est important de respecter certains fondamentaux comme l’emplacement, la qualité et la gestion.

Parmi les marchés immobiliers qui ont la côte auprès des investisseurs, la Thaïlande figure en bonne position. En effet, la Thaïlande offre des rendements locatifs parmi les plus élevés au monde, entre 5 et 10% selon les destinations et le type de biens.

La valorisation du capital est un autre facteur du succès de l’immobilier thaïlandais. Le développement économique, l’accroissement de la classe moyenne thaïlandaise, du nombre de touristes et d’expatriés, ainsi que la rareté du foncier dans les quartiers centraux, sont autant de facteurs poussant à la hausse des prix. L’accès à la pleine propriété pour l’achat d’appartement, la fiscalité attractive, les faible frais de gestion et les lois protégeant le propriétaire sont aussi des atouts indéniables.

Les clés de la réussite pour la constitution de sa retraite résident dans la diversification. Outre la diversification en termes de placements, il faut être en mesure de diversifier les durées (court-moyen et long terme) pour faire face aux aléas de la vie et besoin de liquidé immédiate. De plus est dans une économie globalisée, une diversification en termes de pays et de devises est de plus en plus judicieuses.

« Dossier Retraite – Comprendre ses droits : Company Vauban et Retraite en Thaïlande ont réalisé un dossier complet sur la retraite,

les successions à destination des français. Obtenez-le sur demande à pr@retraite-en-thailande.com »