Investir en Thaïlande pour la retraite

Selon un sondage Ipsos près de 25% des séniors français songent à s’expatrier pour leur retraite. L’amélioration de qualité de la vie et du pouvoir d’achat, l’envie d’évasion sont les principales motivations.Avec la fiscalité qui s’alourdie en France, sur les revenus, la propriété foncière et bientôt l’assurance vie… la pression fiscale rentre aussi de plus en plus en ligne compte dans la prise de décision. La transmission du patrimoine peut aussi s’avérer être problématique au vu des taxes qui en découlent, et du plafond revu à la baisse des donations directes aux enfants. Parmi les pays, les plus plébiscités pour une retraite dorée au soleil, la Thaïlande, semble de plus en plus se démarquer. Le nombre de français de plus de 60 ans enregistrés au consulat est passé de 4% à 16% en 15 ans, ce qui porte à plus de 8000 le nombre de retraités français résidant en Thaïlande.

Avec sa qualité de vie reconnue, un sens de l’hospitalité, un coût de la vie jusqu’à 60% moins chère qu’en France, une diversité des paysages et un climat agréable ; les atouts ne manquent pas à ce pays, qui a d’ailleurs favorisé l’arrivée des séniors occidentaux. Parmi les initiatives, le visa retraité permet à toute personne âgée de plus de 50 ans d’obtenir un visa d’un an renouvelable à condition de justifier d’un minimum de revenus (1 600€/mois ou 20 000€/par an). Du point de vue de la fiscalité, il n’y a pas d’impôts sur les successions, et les revenus des retraités n’y sont pas taxés. Les infrastructures aussi bien routières que médicales, et de manière générale l’offre de services, y sont très bonnes et en amélioration constante.baan-ing-phu

Les destinations proches de la mer sont celles qui séduisent le plus les retraités : Hua Hin, Phuket, Samui et Pattaya, suivi de Bangkok et de la campagne. Attirés par les atouts de ce pays, et sa douceur de vivre, de plus en plus de séniors s’y installent et y investissent. Pour répondre à cette demande, les promoteurs ont développé des programmes immobiliers alliant prestations de qualité, confort moderne, a des prix abordables. « L’intérêt pour la Thaïlande s’intensifie, et de plus en plus de français franchissent le pas. Souvent séduits par un premier voyage, ils découvrent rapidement les atouts du pays, et souhaitent s’y installer tout ou partie de l’année, ou tout simplement y investir soit pour la villégiature ou soit pour diversifier leurs investissements » souligne Thibaut Marhuenda, Directeur Marketing de groupe Company Vauban, principal acteur immobilier du Royaume. « Les motivations sont diverses, comme la recherche d’une meilleure qualité de vie, l’envie de vivre autre chose, vivre une passion comme le golf, accéder à des standards qu’on ne peut plus se permettre en France » poursuit-il.

Pour les séniors, le service et l’accompagnement sont primordiaux surtout lorsqu’ils envisagent d’investir à l’étranger. « C’est souvent le choix d’une vie, d’où l’importance d’être bien accompagné » insiste Cyrille Hareux, Directeur Général et fondateur de Company Vauban. « Notre mission au-delà de la sélection de biens immobiliers de qualité sur différentes gammes (résidence principale, locatif, villégiature) dans les destinations les plus attractives du Royaume ; réside beaucoup plus dans le conseil et l’accompagnement. Notre expérience aussi bien dans notre domaine d’activité l’immobilier, que sur les domaines fiscaux, juridiques, et l’expatriation de manière générale, offre une perspective plus large et des informations précieuses qui seront autant d’atouts pour un investissement, et une installation réussie. »

Cette approche globale grâce à un accompagnement personnalisé et à une présence dans les meilleures destinations du Royaume (6 agences présentes à Bangkok, Hua Hin, Pattaya, Phuket et Samui, Chiang Mai) est unique en Thaïlande. « Il y a souvent de la partialité dans l’approche des agents immobiliers ou promoteurs, chacun cherchant à valoriser sa destination ou ses programmes. Peu ont une approche globale, ce qui peut d’ailleurs se comprendre du fait de leur connaissance réduite à celle de leur destination. Bénéficiez d’une approche objective et globale, avec une agence sur chaque destination, est donc un luxe pour le client qui a accès à la fois à une offre large lui permettant de comparer, à des conseils ciblés lui permettant de bien choisir, et à une continuité de service lui permettant d’être accompagné dans le temps. » note Cyrille Hareux.

Pour approfondir ce sujet, consultez-aussi:

Vivre en Thaïlande – Le magazine en ligne consacré à la vie en Thaïlande

Immobilier en Thaïlande – Le site immobilier référence en Thaïlande