La viticulture en Thaïlande

La Thaïlande n’y a pas échappé, face à l’émergence des pays s’essayant à la culture viticole, le royaume possède aujourd’hui ses propres vignobles et ses propres vins.

Les débuts de la viticulture

37_201003161424041..jpg

Le premier domaine viticole a vu le jour en 1995, au Nord-Est de la Thaïlande, qui porte aujourd’hui le nom de Château de Loei. C’est un des vins les plus réputés du pays. Cependant, c’est à Chalerm Yoovidhya que l’on doit le développement du vin en Thaïlande. Actionnaire dans la boisson énergisante Redbull et grand amateur de la boisson, il a acheté en 2003 près de 160 hectares de terres à quelques kilomètres de Hua Hin pour s’essayer à la culture viticole. C’est seulement en 2007, après de nombreuses tentatives, que les premières grappes de raisin apparaissent. En effet, cela a été pour lui un dur labeur car les conditions climatiques ne sont pas réunies pour donner un cépage de qualité, dû au climat tropical du pays.

Vins et domaines

Créé pour accompagner la nourriture locale, les vins thaïlandais ont la réputation d’être rafraîchissants, fruités et doucement acidulés. En découlent des boissons surprenantes et intéressantes pour le palais et le connaisseur.

Il existe actuellement six vignobles en Thaïlande, dont le plus surprenant est sans aucun doute le vignoble flottant. Il porte le nom de Luna Sentz et se trouve à proximité de Bangkok, à quelques kilomètres de la capitale. Système de culture innovant, ce dernier permet un rendement optimal. Il est possible de le visiter.

1000x550_video-sur-la-route-des-vins-thailande_i2f      283552-funambules-sur-bambou

Autre excursion accessible au grand public: la visite du domaine de Hua Hin Hills Vineyard. Au programme, dégustation, balade à dos d’éléphant, visite de la bâtisse, restaurant… Le tout dans un cadre fleuri et paisible. Une activité qui a déjà conquis plusieurs voyageurs et qui n’est pas en reste question originalité.

1377167407647

La Thaïlande a aujourd’hui redoublé d’effort dans la culture des vignes et ne cesse de s’améliorer en proposant des vins de plus en plus qualitatifs, tout en faisant attention à l’adapter à sa propre culture et à ses propres mets. Ce sera, autant pour les amoureux de vins que pour les curieux, une expérience enrichissante !