Une retraite au soleil

share on:

Pierre est né à Tours puis a grandi dans le nord de la France, Marie elle se définie « de partout et de nulle part ». Après avoir beaucoup voyagé, elle se fixe dans le sud de la France.

Pierre et Marie sont des globe-trotteurs : après les Etats-Unis, l’Amérique du sud, l’Afrique, ils partent à la découverte de l’Asie. Une traversée de l’Inde qui restera un splendide voyage mais où la pauvreté des gens a marqué leurs esprits tout comme le Cambodge où la guerre a laissé des traces sur les corps et dans les esprits des habitants. Puis vient le Laos, et enfin la Thaïlande, véritable découverte pour ce couple où le charme de l’Asie prend à leurs yeux tout son sens.

« Nous sommes amateurs de cuisine asiatique et avons commencé notre découverte de la Thaïlande à travers ces saveurs, ces parfums dans les nombreux restaurants depuis la France. »

Pour une retraite au soleil, témoignage Pierre et Marie

Puis au cours d’un voyage au bout du monde nous avons découvert le site internet de l’agence immobilière Company Vauban.

A notre retour en France l’idée d’une maison au soleil a commencé à germer. Nous avons rencontré Mr Cyrille Hareux directeur de la Compagnie Vauban et exposons rapidement notre projet, nous découvrons les offres proposées: appartement dans des résidences avec services ; villa dans des domaines privés etc etc …

La première question fut donc l’emplacement. Après étude des différentes destinations notre attention s’est portée sur Hua Hin petite station balnéaire ayant conservé son charme et son authenticité tout en offrant aussi des infrastructures de qualité et ce à seulement deux heures de Bangkok et de son aéroport international. Le tableau paradisiaque proposé par les iles telles que Phuket ou Kho Samui nous a aussi attirés mais réflexion faite une ile est agréable pour les vacances mais, dans le cadre d’une installation sur le long terme, le choix n’était pas des plus judicieux…

Le temps d’un café notre décision est prise : nous irons donc en Thaïlande pour concrétiser notre rêve.

Pourquoi choisir la Thaïlande ? Pour plusieurs raisons, tout d’abord la gentillesse des gens et la qualité de vie proposée : nous pourrons ici envisager d’avoir du personnel de maison (souriant) ce qui nous laissera ainsi le temps de profiter du climat tropical au bord de la piscine et de nos futures activités telles que l’initiation au golf, la plongée et découverte de l’arrière-pays en promenade.

Ici tout est plus facile, que ce soit les démarches administratives, le rapport avec les gens ; il n’y a pas de contrainte les choses se font de façon plus naturelle. « Même si tout n’est pas parfait, on accepte, on s’adapte… ».

La différence que nous avons ressenti entre ici et la France est le sentiment de sécurité il n’y a ici aucune agressivité « nous pouvons rentrer tard à pieds, aucun souci…

Nous pourrons recevoir nos enfants petits-enfants, nos familles, nos amis dans notre nouveau chez nous puisque la maison sera suffisamment grande pour les accueillir. Elle dispose d’une belle cuisine, de 3 chambres, d’un grand séjour donnant sur la piscine par de grandes baies vitrées et ceci dans une communauté très calme sur les hauteurs de Hua-Hin à proximité d’un golf et à dix minutes du centre-ville.

Nous financerons cette villa avec « nos fonds de tiroirs » et la vente d’un bien en France, tout en conservant un pied à terre dans le sud de la France.

Pour les visas et assurances santé nous étudierons la question le moment venu. Quant à l’assurance santé je dois vérifier si notre couverture est aussi valable pour l’étranger.

Cyrille nous a conseillé durant notre voyage, de la sortie de l’aéroport, aux visites à effectuer et restaurants à découvrir. Nous ne nous sommes jamais sentis abandonnés.

Pour ce qui est de la communication quelques bases d’anglais suffisent et sinon à « l’italienne avec les mains »…