La végétation Thaïlandaise – les fleurs (1/2)

share on:

Les fleurs exotiques aux couleurs vives et aux odeurs estivales se trouvent à tous les coins de rue en Thaïlande : c’est le 13e pays du monde en ce qui concerne la richesse de la végétation. Après les fleurs les plus insolites, voici notre guide des fleurs de Thaïlande, pour que vous puissiez nommer ce que vous photographiez !

La Thaïlande compte plus de 27 000 sortes de plantes et sa flore est très riche et diverse. En voici un petit extrait.

1. Le Conflore (Canna Indica)

Surtout présente dans le nord du pays, sa fécule peut être utilisée dans l’alimentation mais elle est surtout cultivée à des fins ornementales.

2. L’Allamanda 

Ce petit arbuste grimpant aux fleurs jaunes pousse au bord des routes et dans les jardins dans tout le pays.

3. Thai Lotus (Nelumbo)

Peut-être l’une des fleurs les plus populaires en Thaïlande. Cette plante est un symbole de pureté et d’innocence dans le Bouddhisme et peut être trouvée dans tous les sanctuaires et les temples.

4. La Rose de porcelaine

Originaire d’Asie du Sud-Est, la fleur de cette plante est l’une des espèces tropicales les plus spectaculaires. Elle peut être rouge vif ou rose et quand sort un bourgeon, un parfum surprenant s’en échappe. Vous n’en verrez pas partout…

5. Le Bougainvilliers (Bougainvillea Thai)

Visible dans tout le pays, le Bougainvilliers éclaire les rues par ses petites fleurs aux couleurs vives (violet, blanc, rose ou rouge).

6. Le Frangipanier (Plumeria)

La fameuse fleur de tropiques, aux nombreuses espèces, surprend par ses différentes couleurs. Ses pétales sont épais et l’on s’en sert beaucoup durant les cérémonies (mariage, offrandes…). Le nom scientifique de « Plumeria » a été attribué en l’honneur de Charles Plumier, botaniste français qui l’a découvra aux Caraïbes.

7. L’Héliconia (Tayskie Heliconia Rostrata)

Cette plante est plus tropicale et sa fleur est appellée « banane sauvage » ou « oiseau de paradis » par les Thaïlandais. Un étrange ressemblance avec des pinces de homard ou les ailerons d’un hélicoptère…

8. L’Orchidée (Orchidaceae)

Fleur symbolique en Thaïlande, où l’on y trouve plus de 100 espèces. Une fleur de plus en plus appréciée par sa forme délicate et ses couleurs subtiles. Malheureusement, la déforestation et la collecte excessive d’orchidées thaïlandaises sauvages pour le commerce font courir un risque d’extinction à certaines espèces.

9. Etoile de Marie ou Mok Ban (Echites religiosa)

Petit arbuste beaucoup utilisé comme haie et autour des temples en Thaïlande. Ses petites fleurs à l’odeur très forte sont utilisées en guirlande et sont si proches du jasmin que l’arbuste est surnommé « white jasmine ».

10. Le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica)

Cet arbuste d’origine chinoise est utilisé depuis la nuit des temps comme ornement des temples dans les pays asiatiques et possède de nombreuses vertus thérapeutiques notamment antidiabétique et anti-obésité. Il possède de nombreux noms (myrte de crêpe, fleur de mousseline ou encore fleur de papier crépon) et ses fleurs sont roses, rouges, mauves, pourpres ou blanches.

La deuxième partie de cet article sera publiée la semaine prochaine !