Dans un peu plus d’un mois, le 10 juin, se déroulera le festival de Phi Ta Khon, une fête annuelle du Nord de l’Issan des plus étonnantes.
Phi Ta Khon est un festival surprenant; à cette occasion, les participants se déguisent en esprits et défilent dans le district de Dan Sai, dans la province de Loei.
La légende raconte que lors du retour du prince Vessandara, les habitants, fou de joie de le retrouver après ce long exil, organisèrent une fête si grandiose que celle-ci réveilla les fantômes. Depuis ce jour, le festival de Phi Ta Khon existe, symbole de l’union et de la bonne entente entre les esprits protecteurs du village et ses habitants.
Phi Ta Khon est un festival haut en couleur, mêlant chants et danses. C’est une expérience unique pour qui a la chance d’y participer.
Les costumes sont entièrement réalisés à la main, les masques étant fait en grande majorité d’écorce de riz ou de cocotiers.
Le premier jour, appelé Wan Ruam (jour du rassemblement) est le plus marquant. Défilés, parades, concours de danse, mise en scène de légende locale… Le ton est à la fête et à la bonne humeur, les plus jeunes ayant pour habitude de faire, à cette occasion, de nombreuses farces.
Le deuxième jour à lieu le lancer de fusées artisanales qui doivent s’élever le plus haut possible. Par ce geste, on demande aux esprits une pluie abondante pour que la récolte du riz à venir soit bonne (la plantation du riz ayant lieu quelques jours après le festival).
Le troisième et dernier jour est le plus spirituel. Les participants se rendent dans le temple de Dan Sai écouter treize sermons bouddhiques, récités par des moines locaux.
Il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour la réservation des logements à cette date car les structures ont des capacités d’accueil limitées.