Connaître ces quelques règles de savoir-vivre permet de mieux s’intégrer, plus rapidement et de gagner le respect de la population.
1 – Le wai
Salut qui se fait en joignant les deux mains. Plus le wai est haut, plus il représente une marque de respect importante envers son interlocuteur. Cependant, il ne faut pas faire le wai à un enfant. Sachez que la plupart des thaïlandais n’attendent forcément le wai de la part des étrangers, un sourire et un abaissement de la tête en signe de respect étant suffisant pour saluer. Le plus important est de répondre par le wai si on vous le fait en premier.
2 – Les pieds
Ils sont considérés comme la partie impure du corps. Il ne faut pas les diriger ou les pointer vers quelqu’un.
3 – La tête
À l’inverse des pieds, cette partie est considérée comme sacrée et il ne faut pas toucher la tête d’un thaïlandais et encore moins celle d’un enfant.
4 – L’hymne nationale
Diffusée chaque jour à 7h et 18h dans les lieux publics, à la télévision et à la radio, il sera demandé au touriste de la respecter, en se levant en silence et en cessant toute activité le temps de son passage.
5 – Les figures emblématiques du royaume
Le Roi, la Famille Royale, Bouddha et les esprits; il faut faire preuve d’un immense respect avec ces figures représentant le royaume et ayant une grande influence pour sa population, il est interdit de les dénigrer.
6 – Les billets de banque et pièce
Ne pas marcher sur un billet de banque ou stopper une pièce avec son pied, car le Roi y est représenté.
7 – La position du Roi
Il ne faut pas être situé au dessus du Roi: si vous vous trouvez par exemple sur une passerelle au moment de son passage il vous sera demandé de descendre. On remarque également cela quand on observe les portraits affichés dans n’importe quel commerce: sa femme est toujours représentée quelques centimètres en dessous de lui.
8 – Les temples
Dans les temples, avoir une tenue décente, laisser ses chaussures à l’entrée, rester silencieux, ne pas prendre la place destiné aux moines.
9 – Les marques d’affection et la nudité
Les démonstrations d’affection en public sont considérées comme déplacées. La nudité est interdite, pas de topless sur les plages!
10 – Représentation de Bouddha
L’image de Bouddha est sacrée et ne peut être utilisée en représentation, comme des tatouages. Un panneau ne manque pas de l’annoncer lorsqu’on arrive dans la capitale.
11 – Marque de politesse
Employé le terme « Khun » avant le prénom d’une personne pour s’adresser à quelqu’un hiérarchiquement supérieur à vous.
12 – Les chaussures
Enlevez vos chaussures lorsque vous entrez dans une maison thaï, dans un temple ou respecter les endroits où on vous l’indique (parties d’hôtel, d’auberge, de restaurant…)
13 – La cigarette
Fumer dans la rue est autorisé mais jeter votre mégot par terre ne l’est pas. Vous pouvez écoper d’une amende de 2000 bath si on vous prend sur le fait ou si vous fumer dans des lieux non adapté (interdit de fumer dans les parcs). Cela est valable en particulier dans les villes mais c’est un réflexe à avoir dans n’importe quel lieu. Ne vous laissez pas surprendre, il y a peu de poubelle et de cendrier dans les rues de Bangkok, préférez des endroits spécialement prévu à cet effet pour fumer votre cigarette. Cette règle s’applique également au chewing-gum.
14 – Les monks
Les femmes ne doivent pas toucher les moines et ne doivent pas leur donner directement une offrande. Elles doivent d’abord le donner à un homme ou le déposer sur un support.
15 – Les mains
Si vous êtes amené à manger avec les mains en compagnie de thaïlandais, servez-vous de la droite. De même il est plus apprécié lorsque vous donnez ou lorsqu’on vous donne quelque chose (monnaie ou autre) d’utiliser la main droite. La gauche étant réservée pour se nettoyer après avoir été au toilette. Dans les restaurants, les supermarchés ou ce genre de lieu, cette règle ne s’applique pas.
16 – Philosophie
« Mai pen rai », en français « Ne fais pas attention », représente la philosophie officieuse du royaume. Cela veut dire qu’il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux et savoir passer à autre chose. N’user pas d’agressivité ou d’impatience, cela est très mal vu. Arborer plutôt un grand sourire lors de situation délicate ou pénible. Et vous verrez qu’en plus, cela est beaucoup plus efficace pour le moral et agréable pour les autres!