Lorsque l’on énonce la Thaïlande, l’image qui nous vient en tête est souvent celle d’îles paradisiaques, de plages de sable fins, de palmiers et d’eau turquoise. C’est évidemment tout cela, mais le Royaume de Siam a bien plus à offrir à ces visiteurs.
En effet, au Nord de la Thaïlande se trouvent des paysages à couper le souffle allant des montagnes aux plantations de riz et de thé, des temples aux architectures uniques et une énergie aussi spéciale qu’authentique.
Chiang Mai, la capitale du Nord est la destination la plus populaire de cette région au niveau du tourisme. Ainsi, à travers cet article, nous souhaitons vous faire découvrir d’autres destinations plus reculées, qui offrent de vraies merveilles pour les yeux.
De plus, Chiang Mai reste le point de départ le plus emprunté pour rejoindre ces destinations car idéalement située à quelques heures de transport. Ces paysages, que nous trouvons tout aussi époustouflants qu’intéressants, ne sont que le fruit de notre sélection et cette liste est donc évidemment non exhaustive.
Entre les randonnées, les temples magnifiques, les cascades, et les vues panoramiques, votre découverte du Nord de la Thaïlande sera une expérience que vous n’oublierez jamais.
Voici donc pour vous une liste des 15 lieux incontournables à voir lors de votre passage dans la région nord du Pays du Sourire.
1. Phu Chi Fa
Il s’agit là de l’un des plus beaux points de vue que le Nord de la Thaïlande peut offrir mais également l’un des lieux les moins visités par les étrangers parmi ceux que nous décrivons dans cet article. En effet, de nombreux touristes se rendent sur place sur ce lieu magique, mais il s’agit majoritairement de touristes Thaïs.
➡️ Pour se rendre sur place, il est généralement conseillé de partir de Chiang Rai et le trajet se fait en minimum 1h40. Le meilleur moment pour se rendre sur place est le lever du soleil et donc nous vous conseillons de partir dès 3h30 car la barrière à l’entrée du domaine peut être fermée, rajoutant ainsi 30 minutes de randonnée au voyage. Mais rassurez-vous, une fois sur place vos efforts seront récompensés par une vue défiant toute concurrence.
📍Localisation : Google Maps
2. Doi Luang Chiang Dao Wildlife Reserve
Si vous aimez les longues randonnées qui se terminent en beauté par des vues extraordinaires, vous allez adorer la réserve de Doi Luang. Le simple aller de la randonnée pour atteindre le sommet de la 3ème montagne la plus haute de Thaïlande est d’environ 7 km. Pour cette raison, il est généralement recommandé d’engager un guide et de camper au sommet pour la nuit. De cette manière, vous pourrez vivre un moment qui marquera votre esprit: le coucher de soleil au sommet de cette magnifique montagne.
➡️ La réserve se trouve à environ 1h30 de voiture de Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
3. Mae Hong Son
Mae Hong Son est la région la plus à l’ouest du nord de la Thaïlande. C’est une région généralement décrite comme étant plus reculée et authentique que la plupart de ses voisines comme Chiang Mai ou Chiang Rai.
Pleine de surprises, paysages magnifiques et activités incroyables, nous vous suggérons d’aller y faire un tour si vous êtes de passage dans le Nord de la Thaïlande. Vous aurez la chance de rencontrer le peuple Kayan et ses femmes au long cou, visiter les fermes de thé et cafés en terrasse dans le village de Ban Rak Thai et bien évidemment, vous pourrez aussi admirer de très nombreux temples et profiter de randonnées offrant des vues imprenables sur cette région.
➡️ Pour les amoureux de la moto, la célèbre boucle de Mae Hong Son peut être une bonne idée pour découvrir une partie des régions du Nord, commençant par Chiang Mai, passant par Mae Hong Son et finissant par Pai avant de revenir sur Chiang Mai. Cette boucle vous offrira de nombreux points de vue, routes dans les montagnes et paysages époustouflants à découvrir sur cette route de plus de 600 km de long.
📍Localisation : Google Maps
4. Wat Chaloem Phra Kiat Phrachomklao Rachanusorn, Lampang
Située à plus de 1000 mètres d’altitude, cette collection de pagode est tout simplement époustouflante. Ce temple aussi nommé Wat Phra buddhabat, est connu pour des empreintes de pas qui appartiendraient à Buddha lui-même et découvertes au XVII siècle.
La zone peut être divisée en trois parties ; la première où vivent les moines et où la route principale s’arrête. La deuxième, où vous pourrez y voir les empreintes ainsi que la magnifique construction dorée les entourant. Enfin, la troisième, tout en haut de la montagne, offrant l’un des plus beaux points de vue de la Thaïlande.
➡️ Vous pourrez vous y rendre en 2h30 de voiture depuis Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
5. Sri Lanna National Park, Chiang Mai
Ce parc présente tous les avantages de la nature, vous avez la possibilité d’y faire du rafting, de la randonnée, vous pouvez visiter les nombreuses cascades, le lac et bien plus encore.
De nombreux choix de commodités sont également disponibles, vous pouvez y camper, trouver des auberges ou encore y louer un bungalow flottant sur le magnifique lac de Mae Ngat. Il y a de très nombreuses possibilités comme des pistes de vélos, de magnifiques grottes à explorer ou des kayaks à louer.
➡️ Vous pourrez vous y rendre de Chiang Mai en 1h de transport.
📍Localisation : Google Maps
6. Mon Jam, Chiang Mai
Les magnifiques jardins cachés de Mon Jam vous offrent une vue panoramique à couper le souffle. Sur plusieurs hectares vous pourrez y admirer de nombreuses fleurs qui sont ici pour remplacer l’opium qui y était autrefois produit parmi les choux et les fraises.
Vous pouvez également essayer le jungle coaster, une attraction peu commune et généralement très appréciée.
➡️ Cet endroit magnifique ne se trouve qu’à 45 minutes de Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
7. Doi Inthanon
Pour les amoureux de montagne et de nature, non loin de Chiang Mai se trouve Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande avec ses 2565 mètres au-dessus du niveau de la mer et ses temples jumeaux pour le roi et la reine.
Cette magnifique montagne peut-être visitée également à l’aide de guides, et certaines compagnies proposent même de venir directement vous chercher à votre hôtel à Chiang Mai et vous redépose au retour.
Vous pourrez également y voir l’une des plus belles cascades du Nord de la Thaïlande.
➡️ La montagne se trouve à environ 2h de route de Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
8. Mae sai
Mae Sai est souvent connue principalement pour sa localisation, en effet, située sur la bordure Birmane, c’est un point de passage important pour traverser la frontière par le Ruak, un affluant du Mekong.
Mais au delà de cette frontière, cette ville est également intéressante pour ces nombreux temples comme par exemple, le curieux Temple Des Scorpions (le Wat Phra That Doi Wao). N’oubliez pas également de passer par le marché qui se trouve être encore plus attractif financièrement que d’autres marchés locaux dû à sa proximité avec le Laos et la Birmanie.
➡️ Cette ville se trouve à environ 4h45 de route de Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
9. Koh Luang waterfall
L’une des plus belles cascades du nord de la Thaïlande est sans aucun doute celle de Koh Luang. Même si les photos peuvent suggérer que cette cascade n’est pas très impressionnante, ne vous laissez pas tromper. En effet, avec ses 20 mètres de haut et son point d’eau turquoise, ce lieu vous séduira sans aucun doute.
➡️ Elle se situe à environ 3 heures de route au sud de Chiang Mai, au cœur d’un sanctuaire pour animaux.
📍Localisation : Google Maps
10. Chiang Rai
Chiang Rai, souvent décrite comme la petite sœur de Chiang Mai, a également beaucoup à offrir notamment dans ses environs, comme de nombreuses cascades, de splendides randonnées, mais surtout des temples uniques en leur genre et tout à fait exceptionnels comme le temple bleu et le temple blanc, reconnus dans la région comme étant parmi les plus spectaculaires.
Les plantations de thé et de riz à Chui Fong sont également sublimes.
➡️ Comptez environ 3h30 de route pour vous y rendre depuis Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
11. Pai
Tout comme Chiang Rai, Pai est une petite ville du Nord de la Thaïlande qui attire de plus en plus de touristes grâce à son charme et aux nombreuses activités présentes sur place. Vous pouvez tout aussi bien y visiter de superbes cascades comme a Pambok ou Mo Paeng, ou encore visiter les grottes de Tham.
➡️ Pai est à trois heures de routes de Chiang Mai mais faites attention, avec ses quelques 300 virages, vous pouvez vite tomber malade, prenez donc quelques précautions.
📍Localisation : Google Maps
12. Sukhothai (Phitsanulok)
Sukhothai est la ville la plus au sud de la région du Nord de la Thaïlande, et il est certain que si vous la visitez, vous devez vous arrêter au Parc historique qui contient un très grand nombre de ruines toutes plus impressionnantes et pleines d’histoires les unes que les autres.
Vous pourriez également en profiter pour vous rendre à Phitsanulok, une petite ville non loin et également pleine de charme.
➡️ Pour vous y rendre, il vous faudra un minimum de 4h30 de route depuis Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
13. Phayao
L’attraction principale de Phayao est sans aucun doute son lac et ses alentours. Mais vous pourrez également y trouver de nombreux temples comme souvent en Thaïlande. Le plus connu d’entre eux est le temple Analayo Thipphayaram, offrant de nombreuses statues de buddha ainsi que des pagodes. Le lac a une taille raisonnable de 20 km² et offre nécéssairement de superbes paysages.
➡️ Prévoyez environ 2h40 de trajet pour vous rendre au lac depuis Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
14. Mae Wang
Finalement, Mae Wang est une province du nord de la Thaïlande , ayant de nombreuses activités a offrir et même si elle sortait autrefois des sentiers battus, elle devient de plus en plus populaire auprès des touristes pour plusieurs raisons.
Vous pouvez par exemple, essayer les activités les plus prisées de la région, c’est-à-dire, de la randonnée et du rafting. Autrement, vous pouvez aussi vous rendre au parc national où vous pourrez admirer des formations géologiques naturelles et uniques, ou bien encore vous orienter vers une activité peu commune mais tout aussi intéressante: le musée de Ganesh.
➡️ Mae Wang est à 1h seulement de Chiang Mai.
📍Localisation : Google Maps
15. Ban Pa Pong Piang
Ce petit hameau proche de Doi Inthanon vous offrira une sublime vue digne d’une carte postale. De plus, cet endroit est encore peu visité et offre donc un calme absolu à chaque personne qui le visite. Avec ses rizières en terrasse et une vue imprenable sur les montagnes, vous rêverez encore de cette endroit longtemps après l’avoir quitté.
➡️ Pour vous y rendre, comptez minimum 3h30 en transport.
📍Localisation : Google Maps