4 Étapes-Clés pour Trouver un Logement en Thaïlande

Vous allez (enfin!) sauter le grand pas et venir vous installer en Thaïlande ? En-dehors du rêve, du climat parfait, des gens chaleureux et de la culture incroyable se pose la question du logement. On vous donne ici quelques conseils primordiaux pour trouver votre futur cocon au Royaume de Siam !

 

1. La Thaïlande, c’est vaste … Quelle sera ma destination ?

Commencez à cibler les zones géographiques qui vous conviennent le mieux. Il est essentiel de se renseigner au maximum sur l’emplacement en lui-même, mais également sur les infrastructures, les transports et les services dont dispose le quartier ou la ville qui vous intéresse.

 

Peut-être une des six villes les plus attractives du Royaume de Siam ?                                          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout dépendra de vous. Si vous avez un fort tempérament et un besoin irrépressible de vivre dans un environnement qui bouge au maximum, on ne saurait mieux vous conseiller la ville qui ne dort jamais – Bangkok. Tandis que si vous êtes plus du côté calme, qui adore la Thaïlande traditionnelle et son histoire, la Rose du Nord qui est un véritable centre culturel sera parfaite pour vous – Chiang Mai.

 

 

Et vous la rédac’ ? Si vous deviez décrire chaque ville avec 5 mots, ce serait quoi ?

Pas de panique ! Pour vous aider un petit peu, nous avons rassemblé les principaux mots clés qui définissent chacune de ces villes. Peut-être vous retrouverez-vous dans quelques-uns d’entre eux ?

 

BANGKOK – mouvement, mégalopole, dynamisme, dualité (entre modernisme et tradition), attractivité

CHIANG MAI – culture, authenticité, repos, nature, mystique

HUA HIN – plage, famille, charme, pêche, tranquillité

SAMUI – plage, vie nocturne, plongée, marchés, paysages de rêve

PATTAYA – vie nocturne, plage, sports nautiques, ambiance, marchés

PHUKET – plage, paradis, soleil, îles, plongée

 

2. Tellement de choix … Quel type de logement ?

Beaucoup de différents types de logement existent en Thaïlande. Entre condos, villas ou résidences, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Mais même si ils ont tous leurs avantages indéniables, il y en a forcément un qui répond plus que les autres à vos attentes. Suivez le guide pour les découvrir un à un !

 

Les CONDOMINIUMS vous séduiront …

Un condominium – ou condo – est un ensemble d’appartements dans un immeuble avec des espaces communs. Ils peuvent être plus ou moins modernes suivant votre goût personnel, et offrent – pour la plupart – des services que les gens adorent – piscine, salle de sport, sécurité 24/7, techniciens, personnel d’entretien, etc … Oh, et ils sont bien souvent entièrement meublés !

 

 

Ils dépendent, bien entendu, de vos attentes et de votre budget. Le design, les meubles, les services offerts en plus et la surface varient énormément d’un condo à l’autre. Il faut donc en visiter plusieurs pour dénicher LA perle qui vous séduira complètement. 😏

 

Les RÉSIDENCES HÔTELIÈRES vous plairont …

Egalement appelées résidences de tourisme, elles sont destinées aux locations saisonnières et proposent des services hôteliers. C’est un peu comme être dans un appartement ou une villa, mais avec tous les services que propose un hôtel – accueil, réservation, conciergerie, nettoyage, entretien, sécurité, etc … !

 

 

On y retrouve tout vos services préférés comme – piscine, salle de sport, réception et sécurité 24/7, parking privé, concierge, restaurants, entretien, etc … On peut y séjourner pendant quelques temps, ou bien carrément les acheter !

 

Les MAISONS vous raviront …

Si vous souhaitez rester un lapse de temps assez long et que l’espace vous manque, les maisons sont faites pour vous ! De plus, beaucoup de gammes sont disponibles, autant en ville que proche des plages, îles et campagnes.

 

 

Certaines peuvent se trouver en “copropriété”, ce qui inclut donc de nombreux services à la manière des condominiums et résidences hôtelières. Puis, espace et intimité sont au rendez-vous …

 

Les VILLAS vous charmeront …

Les villas ont toutes les caractéristiques données précédemment des maisons mais … en (beaucoup?) plus luxueux !

 

 

 

3. Plusieurs mois ou plusieurs années … Louer ou acheter ?

Une fois que votre projet est un peu plus clair concernant la ville de votre choix, le type de logement recherché, les services ou aménagements que vous souhaitez – combien de chambres, de salles de bain, piscine ou pas, etc … vous pouvez passer à l’étape suivante et réfléchir si vous êtes plus d’un côté court ou long terme – achat ou location.

 

ACHETER

C’est peut-être plus pour un projet sur le long terme, que ce soit pour aujourd’hui ou dans quelques années. On vous donne ici les POUR acheter :

  • Il est tout à fait possible de louer votre logement pendant vos périodes d’absence ou pendant les premières années de votre achat si vous souhaitez y emménager plus tard.
  • Le marché Thaïlandais a une bonne perspective de valorisation à moyen et long termes.
  • Les prix en Thaïlande sont accessibles et les produits immobiliers attractifs.
  • Mieux vaut être propriétaire que de payer des loyers chaque mois !
  • L’immobilier en Thaïlande est faiblement fiscalisé, eh oui !

 

LOUER

Vous n’êtes peut-être pas sûrs à 100 %, ou du moins pas assez pour acheter directement. Peut-être que la location vous convient donc un peu plus. Quelques MUST KNOW sur la location, ici :

  • La plupart des contrats sont d’un an, peu de propriétaires sont d’accord pour louer sur de courtes durées pour des raisons évidentes de sécurité et de confort.
  • Les contrats inférieurs à un an sont évidemment possibles, soit dans des résidences adaptées, soit en moyennant un loyer un peu plus élevés – 1000 ou 2000 THB de plus.
  • Les biens sont souvent entièrement meublés avec cuisine équipée, etc …
  • Tous les services sont inclus comme : piscine, salle de sport, sécurité etc …
  • Les commodités sont bien souvent à proximité comme : laverie, entretien, accueil, etc …

 

 

4. C’est du sérieux … On peut peut-être se faire accompagner ?

OUI ! Vous pouvez bien évidemment vous faire aider et assister dans vos démarches de logement. D’ailleurs, vous faire accompagner par une agence spécialisée ne vous coûtera rien, car en Thaïlande les agences immobilières sont rémunérées par les vendeurs et bailleurs. Il n’y a donc aucun frais d’agence.

 

Des professionnels ont fait le choix de se spécialiser dans l’aide aux expatriés, et c’est le cas notamment de Company Vauban. Avec une très bonne connaissance du marché immobilier Thaïlandais et plus de 10 ans d’expérience, Vauban propose un service varié et diversifié grâce à son équipe multilingue – Français, Anglais, Thaïlandais, Chinois, Russe, etc … Ils ont su s’imposer comme un leader dans le domaine immobilier, accompagnant chaque année de plus en plus de clients.

 

Voici quelques points clés de Company Vauban :

  • Vauban vous propose une sélection d’appartements ou autre types de bien en fonction de vos attentes – localisation, budget, besoins, etc …
  • Vauban vous accompagne sur la place pour toutes vos démarches administratives.
  • Vauban vous assure un suivi sur la durée en faisant l’intermédiaire entre vous et le vendeur ou bailleur et en défendant vos intérêts avant tout.

 

PETIT CONSEIL : Pour vos déménagements, le groupe AGS a su ravir bon nombre d’expatriés.

 

 

Pour plus d’informations :

Company Vauban Co., LTD.

Trendy Office Building, unit 10/36 (1st Floor)

Soi Sukhumvit 13, Sukhumvit road, Klongtoey Noey

Wattana, Bangkok, Thailand

Tél : +66 (0) 02-168-7047

Fax : +66 (0) 02-168-7048

Tél : +33 (0) 9 70 46 74 00 (Appel Local France)