Le fait de se soigner par les plantes se nomme la phytothérapie. Il s’agit d’acquérir une certaine connaissance afin de prévenir maux et douleurs et de se soigner indépendamment de la médecine traditionnelle. L’équipe de Retraite en Thaïlande a concocté pour vous une liste des plantes médicinales…
Le Lotus : Vertus régénératrices et apaisantes – Le lotus est également efficace contre l’acné, le rhume, la grippe; il renforce le système immunitaire et désinfecte les plaies. Il a la capacité d’apaiser à la fois le corps et l’esprit, et est d’ailleurs la fleur emblématique de l’Asie. De nombreux Bouddhas sont souvent représentés assis sur une feuille de lotus, dans la position du même nom.
Ginseng : Il facilite la digestion, fait disparaître les maux d’estomac, la diarrhée et les nausées, mais aussi les rhumes, les maux de gorges, le manque d’appétit et les douleurs rhumatismales. Le ginseng est une plante tout terrain qui possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, et est également un potentiel anti-cancer.
Le Moringa : Appelé l’arbre de vie, le moringa est un petit arbre originaire d’Inde. Il possède plus de vitamines, de minéraux et de protéines que la plupart des légumes. Ses feuilles possèdent 2 fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane et autant de vitamine A que la carotte.
La Spiruline : La spiruline permet de renforcer le système immunitaire et ses antioxydants luttent contre les radicaux libres, ce qui permet de ralentir le phénomène de vieillissement.
La Pueraria Mirafica : Cette plante est connue pour ses vertus raffermissantes et anti-vieillissantes. Elle serait très utile pour les femmes car elle permettrait de réduire les effets de la ménopause – comme les bouffées de chaleur – et raffermirait la poitrine.
Le Curcuma : Le curcuma est un antioxydant préventif contre le cancer grâce à son composant » la curcumine « . Il permet de réguler le cholestérol et de lutter contre les acidités gastriques. Le curcuma est depuis longtemps connu dans la médecine asiatique et a fait ses débuts en Occident.
Le Gotu Kola : On utilise les tiges et les branches de cette plante pour traiter brûlures et blessures. Le Gotu Kola est utilisé pour ses propriétées régénératrices et boosterait la mémoire ainsi que la concentration.
Le Cassia Siamea : Tout comme le curcuma, cette plante permettrait de prévenir le cancer. Au Laos, elle est cuisinée comme un légume et aurait des propriétés pour lutter contre l’anxiété ou les troubles du sommeil.
Le Ginkgo Biloba : Antioxydant, il protège des radicaux libres et ses propriétés sont reconnues pour ralentir la maladie d’Alzheimer. Il augmenterait l’apport en oxygène vers le cerveau, ce qui préviendrait également des maux de tête et étourdissements.
Le Thé Vert : Favorise l’élimination des graisses, efficace dans la régulation du poids : pas d’effet yo-yo, lutte contre le cholestérol et favorise l’élimination des déchets (alcool, nicotine…).
.
.
Vous avez aimé cet article ? Découvrez dès à présent :
La Végétation Thaïlandaise – Les Fleurs
La Végétation Thaïlandaise – Les Arbres