Amoureux de la Thaïlande, qu’ils ont « pas mal sillonnée », avec un premier voyage remontant à 1988, le couple a par ailleurs une autre bonne raison d’avoir choisi la Thaïlande : « Je suis d’origine vietnamienne et mon épouse est française. Je cherchais à me rapprocher de mon pays, sans pour autant sacrifier les habitudes de mon épouse. Nous trouvons que la Thaïlande est bien placée pour cela. Nous y avons retrouvé la gentillesse de l’Asie avec une bonne qualité de vie ».
Si le coût de la vie, inférieur à celui d’Europe, a été un élément de leur prise de décision, « le climat et la gentillesse des gens » ainsi que « le respect d’autrui et la serviabilité » sont des aspects auxquels Geneviève et Tuan sont très sensibles. Concernant la chaleur humide, qui peut s’avérer fatigante, ils nous disent « qu’en ayant son chez soi, on ne ressent pas les choses de la même façon que lorsqu’on fait une visite touristique, forcément de courte durée ». En effet, pouvoir rester au calme dans un appartement climatisé aux heures les plus chaudes de la journée, avoir une piscine à domicile et surtout, avoir le temps devant soi, permet de bien mieux supporter la chaleur que lors de voyages qui imposent parfois aux touristes des rythmes de déplacement soutenus. Par ailleurs, la situation idéale de la Thaïlande au cœur de l’Asie plaît beaucoup à ce couple de voyageurs : « Nous avons des amis un peu partout dans le monde et particulièrement dans cette région ; notre installation permettrait de nous voir peut être plus souvent. Nous sommes habitués à voyager à gauche et à droite. Tant que tant que nous le pouvons, la Thaïlande ne nous servirait que comme base pour nous permettre de pérégriner un peu en Asie et en Australie où nous avons aussi quelques proches ».
Les Tran Van n’abandonnent pas la France pour autant. « Nous conservons notre maison à Toulouse. Nous projetons de passer seulement les quelques mois d’hiver en Thaïlande ». Que comptent-ils faire de leur appartement lors de leur période d’absence ? S’ils optaient pour la location – 8 à 9 mois par an – sur la base d’un rendement annuel de 6% (tout à fait réaliste en Thaïlande), les Tran Van pourraient donc envisager un revenu locatif qui représenterait environ 4% de leur investissement… mais ils préfèrent laisser leur appartement à disposition de leur famille ou amis. « Normalement, nous ne prévoyons pas de le louer mais certainement de le prêter à des proches.»
Et ils risquent bien de faire des heureux… leur appartement se situe en effet à quelques kilomètres de Hua Hin, station balnéaire la plus chic de Thaïlande, dans un cadre verdoyant et entouré de collines boisées, à 10 minutes du centre-ville et de la plage, et à 1,5 km d’un magnifique parcours de Golf.
« L’aspect contemporain des appartements nous a plu. Il s’agit d’un appartement dont la surface avec terrasse est d’environ 240 m2 avec 2 chambres. L’environnement calme est parfait car nous fuyons un peu la foule.
Le programme est situé à côté d’un golf ce qui garantit aussi une vue parfaite. Par ailleurs, les problèmes d’entretien et de gardiennage du bien ne se posent pas comme en France. » En effet, leur appartement, situé dans un petit immeuble de 8 unités, sur deux niveaux, fait partie d’un programme de développement à faible densité, offrant des prestations dignes d’une résidence hôtelière 5 étoiles : 2 grandes piscines, une salle de fitness, un court de tennis, un restaurant, mais aussi un service d’entretien quotidien des jardins, des cuisiniers, des logements équipés en fibre optique (télévision câblée et Internet haut-débit)… à quel prix ? « 12 millions de bath» soit seulement 266 000 €*.
Concernant les aspects pratiques de leur installation à temps partiel en Thaïlande, le couple demandera « certainement un visa retraité au Consulat de Thaïlande à Lyon ». Pour leur couverture santé, ils ne sont « pas encore décidés à prendre une assurance car nous ne nous absentons au début que pour quelques mois ». En effet, dans le cadre de séjours de moins de 6 mois, la sécurité sociale française prend en charge les soins dispensés à l’étranger.
Un investissement-plaisir… c’est bien ce qu’ont trouvé Geneviève et Tuan à Baan Ing Phu (« Maison dans les collines »), le nom de leur deuxième chez-eux, en Thaïlande !
Propos recueillis par Louis.