« Un placement raisonnable et rentable »
Bernard, 63 ans, n’en est pas à ses débuts en Asie… tout débute avec « une expatriation qui a commence en 95 à Calcutta ». En Inde, il y a 15 ans, donc… lorsqu’on lui demande quelles sont les grandes différences qu’il perçoit entre la France et la Thaïlande, il rectifie : entre la France « et l’Asie ». La réponse est concise : « Le coût de la vie et le climat ». Il ajoute : « Je me sens bien en Asie. J’ai besoin de chaleur ». Il apprécie également le fait que l’Asie soit « diverse dans ses peuples et dans ses cultures ».
Aujourd’hui, Bernard partage son temps entre les Philippines et la Thaïlande. Aux Philippines, il consacre son temps à une « ONG franco-philippine implantée sur Manille depuis plus de 18 ans et qui s’occupe essentiellement des enfants des rues de la métropole ». Mais il connaît aussi très bien Bangkok… « Quand j’étais basé en Inde et ensuite à Hong Kong, je suis venu très souvent à Bangkok pour raison professionnelle et j’y ai même habité 4 mois en 2005 ». C’est à ce moment qu’il a décidé d’investir pour la première fois. « Etre sur place était idéal pour connaitre le marché et trouver ce qui correspondait a mon cahier des charges de l’époque. »
Il est aujourd’hui propriétaire de trois appartements à Bangkok : 2 studios, de 30 et 36 m², sur Sukhumvit Soi 13, et un appartement 1 chambre de 45 m² sur Sukhumvit soi 65. « En centre ville, avec une bonne vue et une bonne accessibilité. Tout est pour la location, à court, moyen et long terme ». En connaisseur de l’Asie, Bernard a fait le choix d’investir dans « la capitale d’un pays très touristique où les prix restent abordables » et offrent desrendements locatifs de « 6 à 7% par an. Un placement raisonnable et rentable.»
Bernard loue généralement ses appartements sur de courtes durées avec un « taux de remplissage satisfaisant», en essayant d’en garder toujours un disponible comme pied à terre… « En fait je passe maintenant plus de temps en Thaïlande qu’aux Philippines. Cependant, mes séjours n’excédent que très rarement un mois. Je reste le plus souvent à Bangkok mais j’apprécie beaucoup le Nord de la Thaïlande et je suis fasciné par les sites de l’époque de l’art Khmer.»
Vivre en Asie ne l’empêche pas de garder des liens étroits avec ses proches: « Je vais en France 3 fois par an et mes contacts avec les enfants et la famille sont quasiment journaliers.» En revanche, il n a pas conservé de propriété dans l’hexagone, préférant « faire des donations aux enfants »
En Asie, il bénéficie de la couverture santé par le biais de la CFE (Caisse des Français à l’Etranger). Lorsqu’il se rend en Thaïlande, c’est avec un visa touriste, puisque ses séjours sont de courte durée.
A la fois résident à temps partiel et investisseur averti… Bernard est une illustration de la multiplicité des styles de vie qu’offre la Thaïlande…