Jacques et Anne-Marie* en connaissent, des destinations exotiques… entre les nombreux pays d’Afrique où ils ont vécu, les Baléares ou les Caraïbes, où ils on beaucoup voyagé, ou encore la Réunion où ils ont failli acheter une résidence… mais c’est bien en Thaïlande, qu’ils ont décidé de s’installer pour leur retraite.
« Nous n’avons découvert la Thaïlande que cette année, au mois d’avril, lors d’une croisière qui nous a emmené de Singapour à l’Italie, en passant par la Malaisie, le Thaïlande, l’Inde, le Oman, le Yemen ou encore, l’Egypte… » C’est à Phuket qu’ils ont fait escale. Ils ont visité les îles alentours, notamment les îles Phi Phi, qu’ils ont trouvées magnifiques. « Mais c’est surtout le contact avec les Thaïlandais qui nous a marqué. Nous avons ressenti quelque chose de très positif. »
De retour en France, ils voient un reportage à la télévision sur des retraités installés en Thaïlande, et là se disent « Pourquoi pas nous ? » Ils se renseignent sur les destinations possibles et sont séduits par Hua Hin. Ils contactent alors Company Vauban, par téléphone. « Nous avons eu un très bon contact avec Cyrille. Et ce qui nous a vraiment décidés à venir rapidement, c’est que Company Vauban nous remboursait le billet d’avion en cas d’achat… et que tout était fait pour faciliter notre séjour sur place (réservations d’hôtels, organisation des visites…) Nous avons eu Cyrille au téléphone un vendredi le jeudi suivant, nous étions à Bangkok ! » Aujourd’hui, ils viennent d’acheter une villa à Baan Inhg Phu et s’y installeront lorsqu’elle sera achevée, en juillet prochain. Ils ont également acheté une villa à Pattaya, comme investissement locatif « Avec une garantie locative à 7%, c’était vraiment intéressant ».
A Hua Hin, ce qu’ils apprécient par-dessus tout, c’est « le calme des gens. Y compris les Européens qui vivent à Hua Hin sont des gens calmes. Mais aussi le fait « d’avoir l’impression d’avoir toujours vécu là. On a vraiment l’impression de faire partie de la population ». Après une vie bien mouvementée, et avoir connu de graves problèmes de santé, Anne Marie a trouvé son havre de paix… « La qualité des soins était vraiment un critère de choix important pour nous, c’était primordial, car ma femme a des traitements assez lourds à prendre » nous confie son mari. « Cyrille nous a fait visiter le Bumrugrad Hospital a Bangkok, et nous avons été vraiment épatés par la qualité des locaux et l’amabilité du personnel… le hall d’accueil ressemble plus à un hôtel 5 étoiles qu’à un hôpital ! Ensuite, Cyrille a appelé pour nous le Bangkok Hospital et leur a faxé la liste de médicaments que nous lui avions donnée, et nous avons ainsi pu avoir confirmation qu’ils les avaient bien tous ». Et comme le Bangkok Hospital ouvrira une antenne à Hua Hin en 2011 (ouvert depuis la publication du témoignage), Jacques et Anne-Marie sont définitivement rassurés sur l’aspect santé.
« La qualité des soins était primordiale »
Et ils ne comptent pas s’arrêter de voyager pour autant : « Nous comptons bien aller au Laos, au Cambodge, au Vietnam… retourner à Singapour aussi, que nous avons beaucoup aimé ». D’autres activités les attendent sur place : « Il faudra se remettre à l’Anglais… nous pensons aussi apprendre le Thaï, il est possible de prendre des cours dans la résidence. Et puis, nous aimerions nous mettre doucement au golf, il est juste à côté ». Jardinage et peinture sont aussi au programme.
Séduits par les Thaïlandais, ils le sont aussi par la gastronomie : « C’est beaucoup moins lourd que ce qu’on mange chez nous. Et ce qui est bien, c’est que comme les restaurants sont très bon marché, on sort pour manger… et une fois dehors, on profite un peu… en France, on a tendance à faire les courses pour la semaine, à manger à la maison, et donc, à ne rien faire de la journée… » Jacques n’en revient pas encore du prix des plats dans la rue ou dans les restaurants thaïlandais « Nous avons acheté des nems, dans la rue, ils les coupent,, ils vous donnent des petits pics pour les manger… 25 baths(1)… nous sommes aussi allé dans un endroit où ils vous donnent une carte, sur laquelle vous mettez du crédit, et où vous allez choisir vos plats… il y a différents comptoirs, beaucoup de choix et les plats sont entre 25 et 50 baths… ils vous débitent sur la carte. Pour moins de 300 baths(2), nous nous sommes régalés tous les deux… ».
(1)environ 50 centimes d’euros / (2)environ 6,5€
Il y a un moment que Jacques et Anne-Marie souhaitent quitter la France, où ils n’étaient pas satisfaits de leur qualité de vie. Anne-Marie nous confie qu’elle était assez stressée et qu’elle dormait mal. Pour le moment, ils voyageaient beaucoup mais n’avait pas encore vraiment trouvé le pays où ils pourraient s’installer « L’Afrique, c’est instable… en ce qui concerne les Caraïbes, elles se trouvent sur la même faille sismique qu’Haïti… et à la Réunion, le problème, c’est que, finalement, vous vous retrouvez un peu en France ». La Thaïlande leur offrant tout ce dont ils rêvaient pour leurs vieux jours, ils vont quitter la France pour de bon. « On va vendre notre maison, et on ne reviendra que pour des occasions bien particulières ».
Et leur installation suscite des vocations… la cousine de Jacques, qui habite à Madagascar, envisage de les rejoindre en Thaïlande pour sa retraite… ainsi et leur fils, qui lui, verrait là une opportunité de construire sa carrière à l’international dans une zone économique dynamique…
Propos recueillis par Louis
* par soucis d’anonymat, les prénoms ont été modifiés