Le Wat ThamChiang Dao, est un lieu atypique et mystérieux de Thaïlande. Le mot « Wat » signifie temple et le mot « tham » se réfère à la grotte. Ce lieu de culte porte bien son nom, car il se situe dans les confins de grottes aménagées pour sa construction.
Le Wat Tham se situe dans l’enceinte de la ville de Chiang Dao, dans la province de Chiang Mai. Il est très connu dans la région est est utilisé chaque jour à des fins touristiques comme à l’occasion de traditionnelles cérémonies religieuses.
Des stalagmites et stalactites participant à la beauté du Wat Tham
De nombreuses stalagmites et stalactites peuplent la célèbre grotte. Peu d’éclairages sont disposés, il fait donc assez sombre. Cependant il ne vous sera pas difficile d’éclairer ses murs naturels grâce à votre flash de téléphone ou, pour les plus équipés, par le moyen d’une lampe de poche.
De l’eau pure et chantante
Lors de votre visite, vous aurez la joie de pouvoir entendre le doux et mélodieux chant de l’eau contre les parois, s’échappant progressivement vers l’extérieur. La proximité de cette manne humide permet à certains végétaux de s’épanouir, participant ainsi à l’ambiance bucolique et délicate.
La légende derrière le Wat Tham
Les Thaïlandais adorent les histoires, et les légendes. Le Wat Tham n’échappe pas à la règle. Vous vous demandez pourquoi un temple a été construit dans une grotte ? Voici son histoire :
Il était une fois le fils du dirigeant de Phayao, du nom de Chao Luang Kham Daeng. Il avait quitté sa contrée pour partir à la recherche d’une demoiselle qui avait enfilé un costume de cerf d’or (la légende ne nous dit malheureusement pas pourquoi). Chao Luang, intrigué par la beauté de ce cerf doré, suivi ce dernier dans la fameuse grotte et n’en ressortit jamais. Un temple fut par la suite construit en son honneur.
Curieux comme histoire, non ? Et vous, iriez-vous visiter cet endroit et à tout abandonner derrière vous pour admirer sa beauté ?