Au coeur de la province de Loei se trouve un lieu atypique : Le Château de Loei, vignoble qui se forge chaque jour une réputation plus forte.
Située au Nord-Est du pays, cette région bénéficie d’un climat approchant celui du Sud de la France, bien qu’avec quelques degrés de différence. Ce climat favorise la culture du raisin et la mise au point de vin thaïlandais.
Le Château de Loei, depuis 1995
C’est le Dr Chaijudh Karnasuta qui est a l’initiative de ce projet. La découverte de la similitude des deux climats lui permettent en 1995 de lancer ce projet ambitieux et de faire pousser des vignes au coeur de la large province de Loei. De cette initiative résultent deux types de vins majoritaires, car les raisins résistent mieux à la chaleur et à l’humidité : le Chenin blanc et le Syrah.
L’emblème du coq
Le coq est l’emblème de ce domaine, pour une raison toute simple : le créateur est tout simplement né lors de l’année du coq, et à donc choisi ce symbole pour représenter son entreprise.
Réputation nationale et internationale
Le château de Loei est le premier vignoble à avoir été créé en Thaïlande, et sa réputation est grandissante. Il est également de premier vin thaï à s’être exporté au Japon et en Chine notamment. Sa qualité, issue d’un savoir-faire important, lui permet de se placer comme un produit de très bonne qualité par rapport aux vins locaux et étrangers.
Comment visiter ce domaine ?
Pour visiter cet endroit atypique, il est nécessaire d’avoir un pass que l’on obtient à la réception du lieu. Le Château de Loei est ouvert au public tous les jours de 8h à 19h. De quoi découvrir les magnifiques vignes sous le soleil.
Adresse : Rong Chik, Phu Ruea District, Province de Loei 42160, Thaïlande
Notez également que le domaine possède son propre restaurant, alors n’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster de délicieux nectars et un bon repas bien mérité !
Lire aussi :