Beaucoup de francophones choisissent le Pays de Sourire pour y passer leur retraite et cela implique un nombre de démarches conséquent. Parmi elles, celle du paiement de la retraite. Comment percevoir sa retraite lorsque l’on est en Thaïlande ? Que doit-on faire pour toucher son argent ? Toutes les réponses ICI ! 👇
ÉTAPE 1 – SIGNALER VOTRE CHANGEMENT D’ADRESSE À VOTRE CAISSE RÉGIONALE
La toute première démarche à faire lorsque vous êtes un futur retraité expatrié est de signaler votre changement d’adresse auprès de votre caisse régionale. Sans cela, vous ne pourrez plus continuer à percevoir votre retraite ; c’est donc une étape CRUCIALE.
Pour connaître votre Caisse Régionale, cliquez ICI !
ÉTAPE 2 – SIGNALER VOTRE CHANGEMENT DE COORDONNÉES BANCAIRES
De même que pour votre adresse de résidence, si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire une fois installé au Royaume de Siam, il sera IMPÉRATIF de communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à votre caisse régionale pour continuer à percevoir votre retraite.
Pour connaître votre Caisse Régionale, cliquez ICI !
ÉTAPE 3 – COMPLÉTER ET RENVOYER UN CERTIFICAT D’EXISTENCE CHAQUE ANNÉE
Chaque année, vous recevrez un justificatif d’existence auquel vous devez OBLIGATOIREMENT répondre, quelque soit votre nationalité. Vous devrez le faire compléter par une autorité compétente – autorités locales, ambassades, consulats – en Thaïlande et le renvoyer à votre caisse régionale.
Pour voir un exemple de Justificatif d’Existence, c’est ICI !
Pour connaître votre Caisse Régionale, cliquez ICI !
COMPRENDRE MES PRÉLÈVEMENTS
Pour être considéré comme étant non-résident, il faut que vous passiez plus de 6 mois par an en Thaïlande et que vous n’ayez plus de foyer en France – femme / mari ; enfants mineurs.
DU COUP
SI vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la Contribution Sociale Généralisée (CSG) ; à la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) ; à la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie (Casa).
MAIS
SI vous percevez l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (Aspa) ; l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), vous ne pourrez plus en bénéficier une fois en Thaïlande car ces prestations sont soumises à condition de résidence en France.
ET
En principe, vous dépendez du régime Français d’Assurance Maladie. Une Cotisation d’Assurance Maladie sera donc prélevée mensuellement sur votre retraite à l’étranger.
NOTEZ QUE – vous ne pouvez être domicilié fiscalement que dans UN seul pays.
DÉCLARER MES REVENUS
JE DÉCLARE MES REVENUS EN FRANCE
Chaque année, l’Assurance Retraite transmet directement votre montant imposable à l’Administration Fiscale. Ce montant en question est ensuite également marqué sur votre Déclaration de Revenus préremplie.
Pour connaître ce montant, il faut accéder à votre espace personnel en cliquant ICI ou en appelant directement le +33 (0) 9 71 10 39 60.
JE NE DÉCLARE PAS MES REVENUS EN FRANCE
Ici, c’est à vous de transmettre vos revenus directement. Afin de justifier de vos revenus perçus au titre de la retraite du régime général Français, vous devez télécharger une Attestation de Paiement à partir de votre espace personnel. Il faudra ensuite l’imprimer, la compléter et la renvoyer.
Pour accéder à votre espace personnel, cliquez ICI !
MES PAIEMENTS
Votre retraite sera payée chaque mois à la fin de la période pour laquelle elle est due.
La retraite est transmise à votre banque par l’Assurance Retraite le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle sera transmise le 1er jour ouvré précédant ou suivant.
ATTENTION
La Carsat Alsace-Moselle verse votre retraite par anticipation. Votre retraite vous est donc payée au début de chaque mois dû ou, dans certains cas, à la fin du mois précédent.
Source : Site Officiel de l’Assurance Retraite de la Sécurité Sociale Française. ICI.