Posséder une résidence secondaire a souvent un coût, au-delà de l’acquisition, il faut l’aménager, l’entretenir … Pour remédier à ces dépenses, de nombreux propriétaires font le choix de proposer leur résidence secondaire à la location court terme. Les sommes perçues par les loyers permettent de financer les frais engendrés.


Pourquoi louer sa résidence secondaire ?

Le coût d’entretien d’une résidence secondaire peut rapidement monter jusqu’à 2 ou 3 % de sa valeur. Il suffit pour cela de penser aux travaux d’aménagement, de réparation, ainsi qu’à l’entretien, car une maison vide, c’est aussi une maison qui se détériore progressivement.

Mettre en location sa résidence secondaire peut donc être une solution – que bon nombre de propriétaires privilégiés en y voyant un actif comme un autre – pour rentabiliser ces frais. Pour cela, un mois de location par an peut suffire ! De plus, la location ne vous empêche pas de continuer à profiter de votre propriété, lorsqu’elle n’est pas occupée par des locataires de passage.


Comment se déroule la location ?

Néanmoins, la décision de mettre en location sa résidence secondaire ne doit pas être prise à la légère.

Il est recommandé de prendre contact avec une agence immobilière qui propose un service de property management afin que l’ensemble des démarches pour la gestion de votre bien et administratives soient effectuées correctement. Il est important de noter qu’en Thaïlande, le locataire ne paie aucun frais d’agence qui sont à la charge du propriétaire.

En Thaïlande, les contrats de location ont une durée limitée. Il en existe trois types :

  • Location à court terme : de 1 mois à 11 mois
  • Location à long terme : de 1 à 3 ans
  • Location très long terme : Entre à 3 ans et 30 ans (les baux de plus de 3 ans doivent être enregistrés au Land Department (cadastre).

Dans le cadre d’une location de résidence secondaire, nous vous recommandons la location saisonnière à court terme afin de pouvoir occuper votre logement le reste du temps.

Il est important de noter que les lois thaïlandaises supportent d’avantage les propriétaires. Si le locataire de votre logement ne respecte pas les clauses du contrat (durée, clauses indiquées, retard de loyer…), vous serez en droit de faire valoir vos droits et récupérer votre bien. Le délai d’éviction est très court, alors que le délai de recours est particulièrement long.

Une fiscalité avantageuse :

Lorsqu’on parle de revenus, vient toujours la question des taxes et impôts.

En Thaïlande, les revenus locatifs sont imposés par une seule taxe, nommée “Withholding Tax”. Celle-ci est prélevée à la source sur le paiement du gestionnaire : elle s’élève à 5% pour les résidents, et 15% pour les non-résidents sur les revenus locatifs.

De plus, un accord de non double imposition avec la France a été signé pour que les revenus provenant de biens immobiliers soient imposables dans l’État contractant où ces biens sont situés.