La Thaïlande est un pays qui fait rêver pour y passer sa retraite. 

Si vous n’êtes pas encore conquis, voici dix bonnes raisons de sauter dans un avion et venir passer votre retraite au pays du sourire. 

1. Le climat tropical

Lassé des hivers rigoureux et du mauvais temps des contrées européennes ? Alors soyez rassurez car vous ne connaitrez pas ces désagréments en Thaïlande. 

Au-delà de la beauté des plages, le soleil est présent toute l’année, même pendant la saison des pluies, et les températures descendent très rarement en dessous des 20 degrés. 

2. Communauté francophone 

En Thaïlande, vous intégrerez aisément une communauté de la même tranche d’âge, à Hua Hin, Pattaya, Phuket et dans les principaux centres touristiques et de villégiatures. 

Même si vous ne maîtrisez pas l’anglais, cela n’est pas un handicap car plusieurs milliers de retraités et expatriés francophones séjournent à l’année dans le royaume. Vous vous sentirez comme à la maison.

Pour faciliter votre installation et faire des connaissances, un moyen idéal est d’intégrer une association francophone, à l’instar de Bangkok accueil, l’Union des Français de l’étranger (UFE), de Français du monde, ou encore le Club ensemble Thaïlande. 

3. Qualité des soins

La Thaïlande bénéficie de l’un des meilleurs systèmes de santé en Asie. Fort de cette réputation, le royaume est devenu le leader mondial du tourisme médical, accueillant plus de 3 millions de patients étrangers chaque année ! 

 

La qualité des soins dispensée dans les hôpitaux internationaux n’a rien à envier aux établissements européens. Symbole de la reconnaissance du travail accompli, une quarantaine d’hôpitaux ont reçu l’accréditation du prestigieux Joint Commission International (JCI).

 

Quelque soit votre souhait de résidence en Thaïlande, des hôpitaux internationaux sont établis de longue date, à Pattaya, Phuket, Bangkok, Koh Samui, Hua Hin, Chiang Mai, et même dans les villes peu touristiques, à Khon Kaen ou Phitsanulok par exemple.

Ils accueillent volontiers des patients étrangers et disposent d’un personnel maîtrisant l’anglais. Certains, comme le Bangkok Hospital de Pattaya ou Bangkok fournissent même un accompagnement francophone.

Ajouté à la modernité des établissements du pays, il faut noter le faible coût des soins dentaires et de certains médicaments en vente libre.

4. Bienveillance des locaux

L’un des atouts charme de la culture siamoise et asiatique est l’attention portée aux personnes âgées. 

D’un naturel calme, les Thaïlandais accordent en effet un soin particulier au bien-être du troisième âge. Vous vous sentirez le bienvenu et respecté en toute occasion. 

5. Rapport qualité/prix des logements

Le marché immobilier local est attractif et propose des résidences d’un excellent rapport qualité/prix.

Que vous préfériez une villa avec piscine ou un appartement avec vue sur mer, l’offre est alléchante et vous trouverez sans peine votre bonheur pour vous loger, à la location ou à la vente.

Outre leur prix attractif, les résidences proposent des services inclus, comme une sécurité optimale, une ou plusieurs piscines, une salle de réunion, une salle de sport et un accueil disponible 24 heures sur 24.  

6. Visa pour les retraités

Vous avez une appréhension pour les papiers administratifs avant un tel déménagement ? Les autorités locales ont tout prévu en fournissant un visa spécial retraite.

Valable dès l’âge de 50 ans sous certaines conditions de revenus ou de fonds disponibles, ce visa renouvelable facilite l’installation pour séjourner dans le royaume à l’année.

Autre solution, le Thailand Elite visa propose des visas afin de résider en Thaïlande sur une période de 5 à 20 ans.

Si le prix peut paraître élevé au premier abord (500 000 bahts pour un visa de cinq ans), les avantages de ce visa sont nombreux (pas de renouvellement à l’immigration chaque année, réductions diverses dans des golfs, magasins ou restaurants, lounge et service de limousine à l’aéroport, soins hospitaliers et assistance 24/7).

7. Loisirs et activités

Retraité ne rime pas avec inactif. Si vous souhaitez poursuivre des activités, quelle soit sportive ou culturelle, vous trouverez sans peine des loisirs à partager avec votre entourage, les voisins ou les locaux.

La pratique du golf par exemple est très répandue à l’échelle du pays et des parcours de qualité sont situés à proximité de toutes les villes balnéaires.

Si vous êtes plutôt plage, yoga, nautisme, ballade dans la nature ou activités artistiques, vous trouverez sans peine des partenaires pour réaliser les activités qui conviennent à votre mode de vie et vos goûts. 

8. Tourisme toute l’année

Vous souhaitez résider au bord de la mer mais les montagnes pourraient vous manquer ? Alors direction le nord du pays. 

Inversement, si vous envisagez séjourner à Chiang Mai et que la mer pourrait vous manquer à un moment ou un autre, après un vol d’une heure vous serez allongés sur une plage de sable blanc.

Avec le statut de retraité, vous aurez tout le temps devant vous pour découvrir sereinement le royaume et ses mille facettes. 

9. Des services innombrables 

L’un des atouts du mode de vie thaïlandais est l’aspect pratique de services multiples et variés facilitant la vie.

 

A moindre coût en comparaison des standards européens, vous profiterez des services de blanchisserie, de la flexibilité des supérettes ouvertes à toutes heures, ou divers avantages proposés par votre résidence (piscine, service de conciergerie, salle de sport).

 

 

Si cuisiner n’est pas votre fort et se transforme en corvée, nul doute que vous apprécierez les nombreux restaurants du pays, en vous rendant sur place ou en vous faisant livrer à votre domicile grâce à une application comme Grab.

 

 

10. Réaliser son rêve

Car il n’est jamais trop tard pour découvrir un autre univers, une autre culture, et se réaliser pleinement, s’installer en Thaïlande peut devenir un accomplissement personnel.

Au-delà du plaisir du vivre au pays du sourire, vous serez fier de vous et pourrez dire : je l’ai fait. 

Un tel changement de vie, passer d’une vie active à une retraite en Thaïlande, nécessite quelques précautions.

Si vous souhaitez franchir le pas, voici quelques conseils à prendre en considération. 

Voyage de repérage

Avant de décider dans quelle ville vous installer, il est conseillé de voyager et découvrir la Thaïlande sur une période d’un ou deux mois, afin de mieux appréhender la culture locale et l’endroit le mieux adapté à vos souhaits. 

Choisir son assurance

Passé l’âge de 70 ans, il peut être délicat de trouver un bon contrat d’assurance. Il est donc primordial avant de vous installer d’être conseillé sur la meilleure assurance selon votre profil. 

 

Planning

Une fois décidé de franchir le pas, il est conseillé de planifier votre installation en détail et s’y tenir (date, logement, frais divers, visa, assurance, papiers administratifs), de manière à rendre votre installation un objectif clair et limpide.

Pour ce faire, vous pouvez choisir d’être accompagné par une équipe professionnelle qui facilitera votre installation et votre recherche de logement.