Que se passerait-il si le monde était soudainement confronté à une crise d’épidémie à dimension mondiale ? Selon le Global Health Security (GHS) Index 2019, publié le 15 novembre 2019, le monde n’est pas préparé aux épidémies de maladies infectieuses majeures, et les pays asiatiques sont confrontés à des risques importants. Selon le rapport, la Thaïlande et la Corée du Sud figurent parmi les pays les plus performants d’Asie.
Qu’est-ce que le GHS ?
Se basant sur 140 questions détaillées, l’indice évalue la capacité de chaque pays à prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires, ainsi que l’efficacité de ses systèmes de santé, son attachement aux normes mondiales et les facteurs de risque politiques, socio-économiques et environnementaux qui peut limiter la réponse.
La Thaïlande, 6ème mondiale
Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont donc placé la Thaïlande au sixième rang sur un total de 195 pays pour la plus grande sécurité sanitaire au monde !
Elle a été reconnue comme ayant le plus haut niveau de préparation pour faire face aux épidémies parmi 13 pays.
La Thaïlande hébergera le Programme d’Action Mondial pour la sécurité sanitaire
La conférence a mis l’accent sur le rôle stratégique d’un comité de travail dans le pilotage de la sécurité sanitaire mondiale entre 2019 et 2024. Il a finalement été décidé que la Thaïlande hébergera le programme d’action mondial pour la sécurité sanitaire (GHSA) au niveau ministériel en 2020 et qu’elle mette en place un comité de travail sur le pilotage de la GHSA en 2021.
La GHSA fonctionne depuis 2014 afin de mettre à niveau les mesures d’alerte aux épidémies et comprend actuellement 60 pays membres.