Le Royaume de la Thaïlande offre aux expatriés-retraités une option de visa leur permettant de rester pendant plus d’un an au sein du pays. C’est notamment le cas de la Thailand Elite ou encore le Visa non-immigrant « OA ». Ces types de visas les permettent de passer sereinement une retraite en Thaïlande.
Néanmoins, afin de pouvoir entrer au pays, l’accomplissement de certaines formalités est bien sûr indispensable.
Découvrez dans ce guide, les démarches à accomplir si vous souhaitez passer votre retraite tranquillement au sein du pays.
Les démarches à accomplir pour passer sa retraite en Thaïlande
Le visa de retraite thaïlandais permet aux retraités âgés d'au moins 50 ans et répondant à certaines exigences financières spécifiques de vivre en Thaïlande pendant un an maximum. Le visa peut ensuite être renouvelé tous les ans.
Exigences spécifiques
Pour obtenir un visa de retraite en Thaïlande, vous devez avoir au moins 50 ans, avoir un casier judiciaire vierge délivré par le tribunal de votre pays d'origine. Vous ne devez pas également souffrir de maladies prohibitives notamment la lèpre, la tuberculose ou encore la toxicomanie.
Assurance santé obligatoire
Depuis 2019, un nouveau règlement exige que tout étranger souhaitant passer leur retraite en Thaïlande doit avoir une assurance maladie. À cela s’ajoute une couverture de 400 000 bahts pour les DPI et de 40 000 bahts pour les DPO afin de demander ou de prolonger un visa de retraite. Seule une souscription à un assureur thaïlandais sera acceptée.
Retraite : pourquoi choisir la Thaïlande ?
Choisir de passer sa retraite dans un pays où la vie est doublement moins chère et plus tranquille qu’en Europe représente sans doute un moyen intéressant de donner une nouvelle dimension à sa vie. La Thaïlande fait partie de ces pays qui vous font rêver, et c’est la raison pour laquelle, le pays arrive à attirer de plus en plus de français chaque année.
Ajouté à cela, la Thaïlande dispose d’un climat tropical offrant un parfait ensoleillement tout au long de l’année, notamment Phuket, à Pattaya ou encore à Chiang Mai avec leurs magnifiques plages et une fiscalité souple.
La Thaïlande offre un coût de vie moins onéreux
Les coûts de logement et les frais de transports abordables font de la Thaïlande l'un des endroits les moins chers d'Asie du Sud-Est. Si la nourriture importée peut être un peu plus chère, les options locales peuvent vous aider à élargir votre budget bien plus que vous ne le feriez dans votre pays d'origine. En fait, le coût de la vie en Thaïlande est 47 % moins cher qu'en France.
Facilité dans les démarches pour les étrangers
Bien qu'elle se trouve à l'autre bout du monde, la Thaïlande peut être une surprise rafraîchissante pour les visiteurs qui s'inquiètent des barrières linguistiques et des problèmes d'installation. De nombreux Thaïlandais des zones métropolitaines parlent bien l'anglais, en particulier dans la moitié sud du pays. En plus d'une population locale accueillante, la Thaïlande accueille également plus de 20 millions de visiteurs par an. Le pays dispose d’un certain nombre de communautés d'expatriés et de groupes de soutien bien établis dans tout le pays.
Visa : les démarches à entamer
En réalité, il n'existe pas de visa de retraite en tant que tel. Cependant, lorsque nous parlons de visa de retraite, nous l'appelons ainsi car les personnes qui en font la demande sont généralement des retraités qui ont l'intention de passer leur retraite en Thaïlande, c’est notamment le cas du visa non-immigrant OA.
Vous ne pouvez pas travailler en Thaïlande avec ce type de visa. C’est pourquoi le visa est généralement destiné à ceux qui ont arrêté de travailler.
La façon d'obtenir la prolongation de séjour basée sur la retraite est d'entrer en Thaïlande avec un visa de non-immigrant O. Ensuite, vous pouvez obtenir la prolongation de séjour basée sur la retraite auprès d'un bureau d'immigration.
Exigences en matière de visa pour la retraite en Thaïlande
La demande de visa de retraite se fait en quatre étapes. La première consiste à demander un visa de non-immigrant par l'intermédiaire du consulat thaïlandais. Cette étape consiste à prouver que vous disposez de fonds suffisants pour couvrir vos frais dans le pays. Pour cette démarche, vous devez :
- Avoir compte bancaire d'une valeur de 800 000 THB (22 000 €) ; ou
- Recevoir un revenu mensuel d'au moins 65 000 THB (1 800 €) ; ou
- Ou avoir la combinaison des deux (compte bancaire + 12 mois de revenus = 800 000 THB)
Une fois cette demande approuvée, vous devrez également obtenir un visa de retraite d'un an. À cela s’ajoute la possession d’un livret bancaire thaïlandais et d’une lettre de votre banque thaïlandaise pour faire la demande. Vous devrez également fournir des photos, une carte de départ et votre passeport.
Vous devrez également obtenir une prolongation de séjour (EoS) et un permis de réadmission (RP) pour la durée de votre séjour en Thaïlande. Les gens confondent souvent les deux documents. L’EoS contrôle la date à laquelle vous êtes légalement autorisé à séjourner en Thaïlande, alors que le RP vous permet simplement de partir et de revenir avant la date de votre EoS sans problème. Dans le cas contraire, quitter la Thaïlande sans RP invalidera automatiquement votre EoS.
Enfin, un visa de retraite vous obligera à vous présenter tous les 90 jours à la police de l'immigration et à vérifier votre adresse.
Bref, passer sa retraite en Thaïlande requiert l’accomplissement de nombreuses formalités. Mais une fois les démarches accomplies, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour au sein du pays.