La Thaïlande fait partie des 10 premiers pays les plus convoités par les retraités étrangers. Le pays a obtenu des scores élevés ces dernières années dans l’indice mondial annuel de retraite d’International Living, notamment pour la qualité de ces soins, ses logements bon marché et ses résidents accueillants. Et Chiang Mai est l’une des régions du pays les plus fréquentées par les retraités-expatriés. Découvrez dans ce guide les raisons.
La ville offre un mode de vie simple et décontracté
Vous voulez porter votre short et un t-shirt tous les jours ? Alors, Chiang Mai est l’endroit où il faut être. Avec son climat chaud toute l’année, il n’y a pas besoin de grand-chose d’autre que d’un maillot de bain. Il fait un peu froid la nuit pendant la saison hivernale. Mais il fait encore doux pendant la journée, jusqu’à 27°C. À Chiang Mai, la tenue vestimentaire est décontractée et, en raison de la chaleur, il suffit d’être élégant et décontracté pour les dîners.
Vivez au centre de la ville et profitez de tout ce qu’elle a à offrir. Vous pouvez faire vos achats sur les marchés locaux et acheter des fruits et légumes frais à des prix avantageux. Les marchés de toute la ville proposent des vêtements, des meubles et des articles de la vie quotidienne faits à la main pour une fraction de ce que vous paieriez chez vous.
Lorsque le soleil se couche, les endroits où se retrouver entre amis ne manquent pas. Dînez dans l’un des centaines de merveilleux restaurants ou détendez-vous dans l’un des lieux de musique live de la ville. Prenez un plat savoureux chez l’un des centaines de vendeurs ambulants pour seulement 1,50 $… Et organisez des rencontres dans l’un des nombreux restaurants en plein air.
La coût de la vie est abordable
Avec 5 grands centres commerciaux de style occidental, dont des cinémas, des théâtres, des supermarchés bien pourvus, des aires de restauration pas cher et même des chirurgiens esthétiques, vous pouvez obtenir presque tout ce dont vous avez besoin. Comme partout en Thaïlande, l’achat de produits importés est plus cher.
Chiang Mai offre un style de vie fantastique. Les personnes à la recherche d’un mode de vie sain peuvent avoir accès à des salles de sport pour seulement 24 Euros/mois.Les prix de l’immobilier sont incroyablement attractifs. Selon l’endroit où vous voulez vivre, vous pouvez louer un studio moderne à partir de 347,7 Euros/mois.
Chiang Mai dispose d’un climat favorable aux retraités
Comme dans la plupart des régions de Thaïlande, Chiang Mai connaît des températures allant de chaudes à très chaudes pendant la plus grande partie de l’année. C’est un climat tropical humide et sec. Toutefois, pendant la saison « hivernale », les nuits peuvent être assez fraîches par rapport à la journée. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les expatriés préfèrent vivre et/ou passer leur retraite dans la partie Nord du pays.
La plus belle période de l’année est la saison sèche qui dure généralement de novembre à février. La période des pluies prend fin généralement en mois de novembre. Ensuite, les jours nuageux et les averses dispersées font lentement place à un soleil éclatant et à un ciel clair pour les mois d’hiver.
Bien que la climatisation soit la norme pour la plupart des appartements, le chauffage est pour la plupart du temps inconnu. En hiver, les températures nocturnes sont beaucoup plus fraîches que dans les endroits situés plus au sud. Les températures peuvent descendre en dessous de 15° et parfois même atteindre les 5°.
Avec l’arrivée du printemps, les températures diurnes atteignent un maximum en avril, où elles peuvent régulièrement dépasser les 37°. Heureusement, le célèbre festival de Songkran arrive également au début du mois et donne à chacun l’occasion de se rafraîchir sous l’effet des nombreuses éclaboussures d’eau pendant plusieurs jours.