Le mystère du Bouddha d’émeraude

Le Bouddha d’émeraude, qui est en réalité en pierre de jade, est considéré comme une des pièces les plus sacrées du pays. Vénérée depuis plusieurs siècles, cette étonnante statuette n’a pas encore délivrée tous ses secrets…

 

P1080287    DSC_9452
Selon la légende, la statue, sculptée dans une unique pierre de jade, a été découverte en 1434, dans un temple à Chiang Rai, après qu’un chedi eût été frappé et éventré par la foudre. Elle était à l’époque recouverte par un stuc d’or. Au bout de quelques temps, le stuc commença à s’effriter, laissant apparaître la préciosité du Bouddha d’émeraude.

Lorsque le roi de Chiang Mai en entendit parler, il ordonna qu’on la lui ramène, par éléphant. Mais l’animal ne voulut rien comprendre et insistait toujours pour aller en direction de Lampang. Au bout de plusieurs tentatives, et pour ne pas contrarier ce qu’il pensait être une manifestation divine, le roi préféra laisser la statue à Lampang, où elle fut installée dans le Wat Phra Kaeo Don Tao. Elle y resta 32 ans.

9405e062b6510c604b87065eb5a9e229Quand le roi Tiloka de Chiang Mai prit le pouvoir, il ordonna qu’on lui amène la statuette, qu’il installa dans une niche appelée Chedi Luang. Ce dernier mourut sans héritier mâle. Une de ses filles avait épousé le roi du Laos et tout deux avait un fils, qui devint plus tard roi du Laos et qui emporta avec lui la statue d’émeraude, en promettant de la rapporter à son retour à Chiang Mai. Chose qui ne se produit jamais. Elle resta, au total, 214 ans au Laos.

Ce n’est qu’en 1778, que le Bouddha d’émeraude retourna sur le territoire thaïlandais, sous le roi Taksin où elle fut considérée comme « protecteur » de la Thaïlande. Elle fut d’abord placée au temple Wat Arun, puis à celui de Thonburi, pour trouver sa place définitive au temple de Phra Kaeo en 1784.

Le saviez-vous? Le Bouddha d’émeraude possède trois tenues d’or et de pierreries, changées, selon les saisons de l’année, solennellement par le roi lui-même, lors de cérémonie.

ThaiTemples-23-940x563  bangkok-grand-palate-7

 

On attribue au Bouddha d’émeraude des pouvoirs surnaturels. Objet de nombreuses convoitises depuis sa découverte, la vérité sur ses origines et son histoire reste, encore aujourd’hui, un mystère.