Accidents Vasculaires Cérébraux : Comment les identifier, quels réflexes adopter ?

Selon l’American Heart Association, les AVC sont actuellement la seconde cause de mortalité sur terre, derrière les crises cardiaques. En 2013, 11.8 % des morts dans le monde entier ont été causées par un AVC. Un Accident Vasculaire Cérébral peut arriver à n’importe quel âge : en 2009, 34% des personnes hospitalisées pour un AVC avaient moins de 65 ans. Le risque de subir un accident est réel, ces statistiques soulignent qu’il faut être attentifs à tout moment et apprendre les gestes qui sauvent.


Un AVC, aussi appelé attaque cérébrale ou infarctus cérébral, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction (par un caillot de sang) ou de la rupture d’un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions. Un cerveau privé d’oxygène ne peut fonctionner correctement.

 

Apprenez à faire la différence entre les 2 types d’AVC

  • L’AVC ischémique

C’est l’accident le plus commun, il représente environ 80 % des AVC. Il survient quand un caillot sanguin ou la rupture d’un vaisseau sanguin diminuent le flux sanguin vers le cerveau. Un rétrécissement des vaisseaux sanguins peut aussi être la cause de cet accident. 

  • L’hémorragie cérébrale.

C’est la forme d’AVC la plus dangereuse. Souvent causée par une hypertension de longue date, elle peut aussi résulter de la rupture d’une artère du cerveau, là où se situe un anévrisme.
En plus de priver une partie du cerveau d’oxygène, l’hémorragie détruit d’autres cellules en exerçant de la pression sur les tissus. Elle peut se produire au centre ou à la périphérie du cerveau, tout juste sous l’enveloppe crânienne. S’il n’y a pas de traitement rapide, l’hémorragie cérébrale peut s’avérer meurtrière.

 


Adoptez les bons réflexes, agissez VITE

Si vous pensez être témoin d’un AVC, voici quelques gestes pour vous aider dans votre diagnostic :

Demander à la personne de sourire. Leur visage penche-t-il d’un côté ?La personne peut-elle lever les bras à la même hauteur ?
Tient-elle un discours articulé, compréhensible ? Vous comprend-elle ?

Contacter au plus vite de l’aide si la personne répond à ces symptômes : En Thaïlande, vous pouvez appeler une ambulance au 1669. Si vous êtes à Bangkok, le numéro de l’hôpital Bumrungrad est le +66 2011 5222, vous trouverez là bas des interprètes français.

PS : AVC se dit “Stroke” en Anglais.

 

Ce que Vous pouvez faire pour Réduire Votre Risque d’AVC

Il y a beaucoup de façons de réduire votre risque d’AVC. La façon la plus facile est de faire un contrôle annuel de santé. Si des anomalies sont repérées, les docteurs peuvent agir rapidement et administrer un traitement avant que ce ne soit trop tard.

Contrôler les variables comme la tension, le cholestérol et la glycémie est impératif pour minimiser le risque d’avoir un AVC. Faire de l’exercice régulièrement et avoir alimentation équilibrée est un excellent début pour minimiser la probabilité d’un accident.

Vous trouverez plus d’informations sur les AVC et leurs prévention sur le site Web du centre de neuroscience de l’hôpital Bumrungrad.