On vous assure que ce n’est pas une blague … Une vente d’ananas à 15 000 bahts s’est en effet tenue à Phuket en décembre dernier. Découvrez pourquoi …
Pourquoi si chère la pièce ?
La culture d’ananas est très peu répandue en Thaïlande, elle s’étend seulement sur 869 âcres, soit environ 3,50 km2. Autant vous dire que pour obtenir un ananas thaïlandais, il faut savoir ouvrir son porte monnaie. En effet, ce manque d’espace agricole dédié à l’ananas ne permet que de fournir très peu de ces derniers …
1 an, 109 ananas
Ce sont donc seulement 109 ananas qui ont portés leurs fruits en 2017. La rareté de ces produits explique leur prix faramineux. Sur ces 109 ananas, 9 sont très réussis et volumineux, et sont donc en vente pour la somme modique de 15 430 bahts thaïlandais, soit environ 374 euros et plus de 3500 bahts de plus que le salaire minimum thaïlandais. Pour ces neuf ananas, il faut trouver de riches acheteurs. Quant aux 100 autres fruits juteux, leur prix est considérablement plus bas et chacun sera vendu à des prix commençant à 1 543 bahts. Bien sûr, les enchères sont permises si vous êtes tentés par un ananas thaïlandais …
Une vente aux enchères pour encourager cette culture
Cette vente aux enchères n’a rien d’anodine. En effet, elle permet d’effectuer un véritable coup de publicité pour cette culture agricole plus répandue en Thaïlande. Le gouvernement, ayant annoncé ce projet via une conférence de presse, espère obtenir plus de terrain et d’agriculteurs pour faire pousser ces fruits à travers l’ensemble du pays, et ainsi promouvoir la qualité de la nourriture thaïlandaise.