Le ministère de la Santé Publique a annoncé que l’assurance maladie sera maintenant obligatoire pour les étrangers âgés de 50 ans et plus, qui souhaitent séjourner en Thaïlande pour une longue durée et qui ont un visa Non-immigrant O-A ou un permis de séjour d’un an (plus simplement connu comme le visa retraite).
L’assurance doit alors couvrir jusqu’à 40 000 Baht pour un traitement ambulatoire et jusqu’à 400 000 Baht pour un traitement hospitalier pendant leur séjour en Thaïlande.
Le gouvernement a mis en place cette mesure afin d’alléger le fardeau financier imposé aux hôpitaux publics par les étrangers. Cela permettra de protéger le ministère de la Santé Publique qui est obligé de payer les soins médicaux pour les étrangers n’ayant pas les fonds nécessaires pour payer leurs soins hospitaliers.
Selon Nattawuth Prasert-siripong, directeur général du Département de soutien aux services de santé, la nouvelle règle s’applique tant aux nouveaux demandeurs du Visa Non-Immigrant O-A, qui offre un séjour allant jusqu’à 1 an, qu’à ceux qui souhaitent renouveler leur visa. Chaque renouvellement est valable pour un an.
Nattawuth affirme également “qu’une telle assurance maladie est également bénéfiques pour les étrangers”. Vous pourrez alors souscrire à une assurance maladie valide sur https://longstay.tgia.org/ ou si vous le souhaitez vous pouvez également utiliser l’assurance maladie achetée à l’étranger (dans votre pays d’origine), dans ce dernier cas vous devrez vous assurer que le montant de la couverture n’est pas inférieur à celui requis par la loi.
Concernant les étrangers ne pouvant souscrire à une assurance maladie compte tenu du fait que leurs risques pour la santé sont jugés trop élevés, les autorités compétentes pourraient alors envisager de leur imposer des dépôts plus élevés sur leur compte bancaire afin de s’assurer qu’ils aient assez pour vivre en Thaïlande.
Voici également un guide supplémentaire à propos de l’application d’une assurance maladie pour un visa de long séjour en Thaïlande : cliquez ici !