Bonjour et bienvenue en Thaïlande, il fait actuellement 29 degrés Celsius dehors et nous sommes actuellement en l’an 2560. Intrigués ? Alors, suivez-nous dans le futur !
Le calendrier bouddhiste et sa signification
La Thaïlande, qui compte dans sa population plus de 96% de bouddhistes, adhère bien évidemment au calendrier de cette religion. C’est ainsi que la date en Thaïlande s’oriente autour du calendrier solaire et du calendrier lunaire du pays. Mais la date symbolisant le début d’une nouvelle année est définie en fonction de la date de mort physique du Bouddha. Ceci s’oppose donc à notre définition d’après la naissance de Jésus Christ.
La Thaïlande, dans le même cas que d’autres pays
Le Royaume du Siam n’est pas le seul pays à suivre le modèle du calendrier bouddhiste. Le Cambodge, le Laos et la Birmanie sont dans le même cas. L’année 2017 est très (très !) loin derrière eux. Un voyage dans un de ces pays ? Direction 543 ans plus tard, dans le futur ! Et tout cela, sans une ride de vieillissement. Pas mal, non ?
Le calendrier grégorien se mélangeant au calendrier bouddhiste
Si cette information sur l’année actuelle en Thaïlande est peu connue, c’est parce que le pays a également pris en compte au quotidien le calendrier grégorien également, afin de simplifier les choses. Les dates de péremption alimentaires les trahissent cependant souvent ! Si vous inscrivez la date grégorienne sur un papier important par exemple, ne vous inquiétez pas, on ne vous prendra pas pour un fou.