Que vous déménagiez définitivement en Thaïlande (expatriation, retraite, etc.) ou que vous restiez au sein du pays pendant un séjour de longue durée, ouvrir un compte bancaire thaïlandais est une chose dont vous aurez certainement besoin. Cela vous évitera de payer les frais exorbitants lors d’un retrait d’argent dans un compte étranger.
Lors de la procédure d’ouverture d’un compte bancaire thaïlandais, la plupart des banques vous demanderont un visa travailleur, alors que d’autres utiliseront votre visa de touriste. Néanmoins, même si en tant qu’étranger, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Thaïlande, la procédure reste délicate.
Les types de comptes bancaires offerts aux étrangers
La Thaïlande offre deux types de comptes bancaires aux étrangers. En fonction la durée de votre séjour, mais surtout de votre statut de résident au sein du royaume, vous pouvez ouvrir soit :
- Un compte bancaire résident pouvant être détenu par une personne résidant en Thaïlande pour une utilisation régulière sur le territoire thaïlandais; soit,
- Un compte bancaire non résident qui est un compte détenu par une personne n'ayant aucune présence ou résidence en Thaïlande.
Pour l’ouverture d’un compte bancaire de résident, la résidence thaïlandaise peut être prouvée par un permis de séjour permanent. Un permis de travail valide pourra également faire l’affaire.
En principe, un étranger ne disposant d’aucune preuve de résidence en Thaïlande ne peut ouvrir qu'un compte bancaire de non-résident. Toutefois, certaines banques basées en Thaïlande peuvent, en fonction de leur politique interne et à leur discrétion, accéder aux demandes de clients non-résidents en ouvrant un compte de résident sans preuve de résidence. Les banques multinationales ont tendance à être plus strictes dans la sélection et le filtrage de leurs clients. C’est pourquoi la plupart d’entre elles n'autorisent pas les non thaïlandais à ouvrir un compte bancaire résident sans preuve de résidence en Thaïlande.
Ouverture d’un compte bancaire thaïlandais par un étranger : politiques, règles et éligibilité
Chaque banque thaïlandaise a leurs propres règles et politiques lorsqu’il s’agit d’ouvrir des comptes bancaires aux étrangers. Ainsi, si une banque vous refuse, une autre ne le fera sûrement pas. Cela dépend des règlements de la banque en question, ainsi que les procédures d’ouverture de compte bancaire.
Si certaines banques vous offrent la possibilité d’ouvrir un compte à distance, d’autres exigent que vous le fassiez en personne. Mais une chose est sûre, les documents indispensables lors de l’ouverture du compte sont quasiment identiques, à savoir la présentation d’:
- Un permis de conduire thaïlandais ;
- Une déclaration de résidence thaïlandaise ;
- Un visa de touriste, de travail ou encore un visa d'étudiant ;
- Une lettre de référence d'une université ou d'une ambassade thaïlandaise ;
- Lettre de votre banque actuelle adressée à la banque thaïlandaise concernée ;
- Carte d'identité ou passeport avec photo.
REMARQUE :
Bien que la plupart des banques vous donnent un guide détaillé des documents à apporter à la succursale, il est recommandé d'apporter plus que ce qui est exigé. Par exemple, si l’établissement bancaire vous demande un autre relevé bancaire ou une autre facture de services publics, apportez différentes factures de services publics de différentes sociétés et des relevés bancaires de plusieurs banques.
En faisant cela, vous pourrez éviter les problèmes et ouvrir un compte bancaire thaïlandais dès que possible.
Quelle banque choisir ?
Toutes les banques thaïlandaises ne sont pas favorables aux étrangers. Certaines banques ont la réputation d'être plus indulgentes envers les étrangers que d'autres. En fonction du type de votre séjour et de vos besoins spécifiques, vous pouvez choisir parmi les banques suivantes :
Bangkok Bank
Bangkok Bank est la plus grande banque de Thaïlande et est traditionnellement connue comme étant la banque la plus favorable aux non résidents. Elle offre des taux de change très avantageux pour les virements internationaux et dispose de nombreuses agences éparpillées dans tout le pays.
Les principales exigences de Bangkok Bank pour l’ouverture d’un compte bancaire par un étranger :
- Passeport et un autre document d'identification officiel. Par exemple, une lettre de référence de votre ambassade, de votre banque d'origine ou d'une personne reconnue par la banque.
- Preuve de votre résidence en Thaïlande ainsi que de votre résidence habituelle dans votre pays d'origine.
Dans certains cas, la Bangkok Bank demande une lettre certifiée de votre ambassade. Cette lettre doit indiquer que vous avez présenté votre passeport à l'ambassade, et qu'il s'agit bien de votre passeport. Selon l'ambassade, le coût sera compris entre 1150 et 1750 Baht (32 à 48 €).
Avantages spécifiques :
Si vous avez un permis de travail, si vous êtes résident permanent ou titulaire d'un visa de long séjour, vous pouvez demander un plus large éventail de services. Parmi les services proposés, il y a le compte chèque, les services bancaires par internet et les services de transfert de fonds internationaux en ligne.
Kasikorn Bank
Kasikorn Bank est également très appréciée des expatriés vivant en Thaïlande. Elle émet des carnets de chèques aux non-résidents, bien que l'encaissement de chèques en devises étrangères puisse être un peu fastidieux . Les différentes succursales de la Kasikorn Bank peuvent traiter les étrangers différemment, ce qui peut vous obliger à faire des recherches pendant un certain temps.
Exigences :
- Personnes ayant une résidence dans un pays étranger :
- Passeport;
- Permis de travail ou visa basé sur l'éducation. Néanmoins, il semble que ces documents ne soient pas exigés dans toutes les agences..
Citibank
La Citibank est une option intéressante pour les étrangers, surtout si vous souhaitez effectuer fréquemment des opérations bancaires transfrontalières. Les déposants non-résidents qui peuvent déposer plus de 3 millions de THB à la Citibank et voient leur compte passer au statut d'or. Leurs cartes de crédit peuvent vous permettre de gagner des points à échanger contre des billets d'avion de Thai Air.
Exigences :
- Passeport et permis de travail ;
- Ou un contrat de bail d'un an minimum.
CIMB
CIMB est un groupe bancaire malaisien qui a également des succursales dans toute la Thaïlande. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire chez eux en utilisant uniquement un visa de touriste et ils permettent également aux étrangers d'utiliser leurs services bancaires sur Internet. Vous devrez effectuer un dépôt initial de 1000 THB (28€) et payer des frais de carte de débit.
Parmi les autres banques thaïlandaises qui travaillent bien avec les étrangers, citons :
- Ayudhya Bank
- UOB Bank
- Banque commerciale du Siam
- Krungsri
Le type de compte le plus facile à ouvrir en tant qu'étranger est un compte d'épargne, surtout lorsque vous n'avez pas de permis de travail. Si vous avez un permis de travail, vous pourrez choisir des types de comptes tels que les comptes courants et les comptes en devises.
Avantages de l'ouverture d'un compte bancaire thaïlandais pour un étranger
Une fois que vous aurez ouvert un compte bancaire thaïlandais, vous bénéficierez de multiples avantages, tels que :
La réduction des frais de retrait auprès des distributeurs automatiques
Si vous utilisez votre carte d'étranger pour retirer de l'argent aux distributeurs automatiques thaïlandais locaux, vous devrez payer des frais extrêmement élevés. Avec un compte bancaire thaïlandais, vous pourrez retirer de l'argent moins cher qu'en utilisant votre carte d'étranger et vous serez exempté des frais d'utilisation de certains distributeurs automatiques.
Pas de frais de conversion
En ayant un compte bancaire thaïlandais, vous pouvez être payé sur ce compte en monnaie locale. De cette façon, vous éviterez les frais de conversion de devises que vous auriez à payer si vous étiez payé en devises étrangères sur le compte bancaire de votre pays d'origine.
Service bancaire en ligne
Si la banque que vous avez choisie propose des services bancaires en ligne, vous pourrez facilement effectuer des transactions en ligne sans vous rendre auprès de votre banque. De nombreuses banques en Thaïlande proposent également des services bancaires mobiles faciles à utiliser grâce à des applications Android et IOS dédiées.
Il est facile d'effectuer des achats locaux
Le fait d'avoir un compte bancaire en Thaïlande facilitera l'achat d'articles sur place, notamment avec une carte de débit. Vous pouvez également faire des achats locaux en ligne avec votre carte de débit thaïlandaise. Il est préférable et plus sûr de faire des paiements locaux avec une carte de débit ou de crédit que de transporter de l'argent liquide, surtout pour les grosses transactions. De nombreux commerçants locaux acceptent les cartes bancaires thaïlandaises, notamment les restaurants, les commerces de détail et les centres commerciaux.
Autres avantages d’un compte bancaire thaïlandais
- Possibilité d'ouvrir un compte d'épargne/courant dans l'une des plus grandes banques de Thaïlande
- Vous recevrez un livret bancaire et une carte de débit/ATM
- Possibilité d'utiliser les services bancaires en ligne à votre convenance