Chaque année au tout début du mois de novembre se déroule le festival de Loy Krathong à Chiang Mai, dans la province du même nom. Lumières, lanternes et splendeur se réunissent lors de cesquelques soirées exceptionnelles qui restent gravées à jamais dans le coeur de ceux qui y assistent.
Un festival qui donne rendez-vous aux lumières
Loy Krathong est une fête traditionnelle au Royaume de Siam. Elle est célébrée par les bouddhistes en l’honneur de Mae Kongkha, déesse des eaux. Selon la religion bouddhiste et les croyances locales, fêter et rendre hommage à cette déesse permettrait de meilleurs récoltes et que les terrains cultivés ne s’assèchent pas. Ainsi, pas de sécheresse et pas de famine !
Spectacles et feux d’artifices au programme
Cette année, les réjouissances ont lieu le 3 et 4 novembre. Les célébrations sont extraordinaires et magiques, surtout dès que la nuit tombe : des milliers de lanternes sont allumées et s’envolent vers le ciel étoilé. S’envolant toujours plus haut, elles deviennent rapidement de petites lucioles scintillantes qui illuminent le ciel thaïlandais. Mais ce n’est pas tout ce qui se passe lors de ce festival. Des nombreux feux d’artifices sont tirés par les autochtones et rajoutent à cette ambiance mystique. De petits bateaux fleuris sont également construits et participent à la mise en beauté des khlongs et à l’hommage rendu à la déesse des eaux.
Ce festival, se déroulant seulement un peu plus d’une semaine après la crémation historique du Roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, signe la fin de la saison des pluies et confère au peuple thaïlandais une lumière d’espoir et de bonheur après cette année difficile passée dans le deuil et la tristesse de la perte d’un Roi tant aimé. Les 3 et 4 novembre prochains, lumières rimeront avec renouveau et feux d’artifices avec festivités autour de la religion bouddhiste pratiquée par plus de 90% de la population thaïlandaise.