Jeudi 26 octobre dernier ont eu lieu les funérailles historiques du Roi Rama IX. Sur la place de Sanam Lang, près du palais royal de Bangkok, ce sont près de 300 000 personnes qui se sont rassemblés pour confier à travers offrandes et prières ce Roi respecté et aimé à échelle nationale et internationale. Pendant quelques jours, c’est la ville de Bangkok et la nation toute entière qui ont retenu leur souffle et ont versé de nombreuses larmes de tristesse.
D’un point de vue géographique autant que financier, il n’était pas possible pour tous les thaïlandais de se déplacer sur la célèbre place de Sanam Luang à Bangkok. Ainsi, de nombreux sanctuaires avaient été installés par le gouvernement thaïlandais sur l’ensemble du pays. De cette manière, chacun a eu l’occasion et le privilège de rendre hommage au défunt Roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej.
85 répliques du crématorium de Rama IX pour les 76 provinces de Thaïlande
Pour que l’hommage national puisse être effectué, ce sont 85 répliques de l’extraordinaire crématorium royal qui ont été construites à travers les 76 provinces du Royaume. Bien évidemment, les répliques étaient plus modestes que l’original, ce dernier ayant nécessité les meilleurs architectes et artisans du Royaume, plus de 10 mois de travail intensif et près de 30 millions de dollars.
Pour chacune de ces répliques, c’est la pagode principale qui a été construite. Elle permettait par conséquent à chacun de pouvoir venir déposer offrandes et de rendre hommage à ce Roi défunt qui a régné plus de 70 ans sur le trône de Thaïlande.
Les capitales des provinces devenus des points de rencontre
Pathum Thani, Ratchaburi, Prachin Buri, Surat Thani, Trang, les capitales provinciales sont devenues lors de ces quelques jours de cérémonies des lieux de rassemblement afin que les autochtones puissent exprimer leur gratitude auprès de ce Roi défunt qui fut tant aimé de son peuple. Ainsi, chacun a pu se rendre en ce jour férié au coeur d’un lieu sacré pour rendre un dernier hommage au Roi Rama IX et ce faisant envoyer son âme apaisée dans l’autre monde.
Lire aussi :