Pierre, 64 ans, gérant salarié dans une société d’assurance à Paris, est un habitué de la Thaïlande, puisqu’il y passe ses vacances depuis… 36 ans ! Mais c’est cette année qu’il s’est décidé à acheter un appartement à Bangkok « Cela fait un moment que j’y pensais, mais ma femme n’étais pas prête ». Sa femme est Thaïlandaise, mais ce couple « mixte » vit en France, où ils se sont rencontrés il y a 30 ans… Il a accepté de me recevoir dans ce qui est donc sa résidence secondaire, sur la terrasse de la piscine, entre une séance de shopping et un rendez-vous avec un ami.
Pierre effectue chaque année 3 séjours d’environ un mois en Thaïlande. « C’est le meilleur endroit que j’ai trouvé pour passer des vacances… et ce n’est pas faute d’avoir voyagé… Antilles, Amérique du Sud, Pays méditerranéens, un peu en Afrique… mais c’est ici que je me sens le mieux… tout est facile, pas cher, et c’est un pays sécurisé… en 36 ans, pendant lesquels j’ai donc dû effectuer pas loin de 100 séjours, je ne me suis jamais senti en insécurité… ». Pourquoi avoir choisi Bangkok plutôt qu’une destination balnéaire ? « J’aime les grandes-villes. J’ai été élevé à la campagne, dans une grande propriété, avec des chevaux… je connais… mais ce que j’aime, ce sont les appartements en centre ville. C’est facile, il n’y a pas de problèmes d’entretien. Je commande une femme de ménage avant de prendre mon billet d’avion, tout est propre quand j’arrive. C’est une porte à ouvrir et à fermer. Et on va partout facilement. »
La résidence de Pierre jouit effectivement d’une très bonne situation au cœur de Bangkok, à 100 m de la station demétro aérien Phrom Phong, et donc, du prestigieux centre commercial Emporium. « Le quartier de Sukhumvit n’était pas forcément mon premier choix, car c’est très dense, mais ici, je suis dans la partie la moins dense.».Lorsque je lui demande ce qu’il aime faire de ses journées, il répond avec un sourire : « Rien ! ». J’insiste un peu… « Vraiment, flâner à ne rien faire dans Bangkok, c’est très agréable ! Boire un verre à une terrasse de café… un peu de shopping par ci par là, acheter des petites choses dans la rue… c’est 100% relax ».
Et puis, Pierre peut désormais profiter de son intérieur : « C’est bien plus confortable que l’hôtel. J’ai mes affaires ici, mes meubles, mon décor, une garde-robe… je peux voyager léger ! L’achat de cet appartement, c’était un choix de confort, pas un choix économique. J’ai même apporté une partie de ma discothèque. Je suis chez moi ! » Chez soi dans unappartement de 90m², avec 2 chambres et 2 salles de bains. Pierre apprécie également les services de la résidence « La piscine est superbe… de même que la salle de sport. Et la résidence est sécurisée ».
Il est l’heure… Pierre doit rejoindre un ami dans le quartier de Silom. L’interview se termine dans la rue, où Pierre me précise qu’il habite « au 15ème étage, avec une très belle vue sur le quartier de Sathorn, et la tour Aguston, sur le soi 22, dont les derniers niveaux sont inspirés par la cathédrale de Séville. Elle a un très bel éclairage nocturne ». Pierre prend un taxi. Pas besoin d’en chercher : à Bangkok, il y en a toujours un qui passera devant vous en moins d’une minute. Et vu le prix des courses (voir nos exemples de prix), il ne faut pas hésiter à faire comme Pierre : monter !
Propos recueillis par Louis