La loterie en Thaïlande : histoire, règles et conseils

Difficile de passer à côté, surtout en parcourant les sinueuses rues de Bangkok. Très appréciée des thaïlandais, la loterie rencontre beaucoup de succès. Alors, comment est-ce que le processus fonctionne exactement, et quelle est son histoire au sein du pays ?

Histoire

Cette tradition locale perdure depuis déjà un certain temps. Elle a en effet commencé sous le règne de Rama V, sur le trône de 1868 à 1910. A l’origine, la mise en place de ce jeu était supposée apporter des revenus au gouvernement, ce dernier se trouvant en fâcheuse position après l’abolition d’une autre taxe qui concernait le service militaire. En effet, le service militaire étant obligatoire, à l’époque comme maintenant, les jeunes hommes ne souhaitant pasl’effectuer devaient payer une taxe d’un certain montant. Le gouvernement a fait abolir cette taxe et s’est ainsi retrouvé face à quelques problèmes financiers. Le marché de la loterie s’est donc imposée comme une solution de secours, en quelque sorte.

La loterie s’officialise, si l’on peut dire, en 1939, lors de la création du bureau gouvernemental de la loterie. De nos jours, la loterie thaïlandaise s’est construit une véritable réputation et s’est installée dans la routine et le cœur des thaïlandais.

Actuellement, ce sont près de 14 millions de billets qui sont imprimés à chaque tirage. Sur ces 14 millions, 7 d’entre eux sont consacrés aux œuvres de charité. Quant aux revenus que cette industrie génère, ce sont 4 millions de baths qui sont reversées par le bureau de la loterie au gouvernement chaque année. Cet argent sert pour la majeure partie à financer les bourses étudiantes de jeunes thaïlandais et à aider les organismes de charité.

La popularité du jeu au sein du pays

Le loto est en Thaïlande le seul jeu d’argent autorisé, d’où sa popularité. Les prix sont fixes en fonction du prix gagné. Par exemple, actuellement le gagnant du premier prix reçoit 2 millions de bahts, le second 100 000 bahts, et le troisième prix 40 000 bahts. Il y a huit prix en tout à gagner. Pas de « Super Loto » au Royaume de Siam !

Les tirages ont généralement lieu deux fois par mois : au début du mois et à la moitié de celui-ci. Le prix officiel des tickets s’élève à 80 bahts, c’est-à-dire deux fois 40 bahts, sachant qu’ils sont toujours vendus en double. Les prix s’élèvent ensuite plus ou moins selon la commission du vendeur : entre 20 et 30 bahts en plus. La loterie fonctionne donc avec des numéros et à vous de trouver la formule que vous cherchiez, à moins que vous soyez un amateur du « on y va au pif ! ». Ce qui peut également très bien marcher, rassurez-vous.

Mais il est nécessaire d’en dire plus sur les prix et sur les formules : on peut apercevoir souvent dans la rue des tickets à 40, 50, 60 bahts, etc. Moins que le prix original donc. Il s’agit de tickets de loterie séparés en deux. C’est-à-dire que si vous obtenez la bonne moitié de la combinaison de chiffres, vous recevrez la moitié du prix.

Il existe aussi la possibilité d’acheter des carnets de 10 tickets. C’est bien évidemment plus cher, mais très rentable si vous obtenez les bons chiffres : un carnet, 10 fois les mêmes chiffres par conséquent, c’est dix fois le montant du prix gagné. Risqué, donc, mais si vous en avez les moyens et beaucoup de chance, ça se tente !

Comment jouer ?

Si vous souhaitez jouer au loto en Thaïlande, prenez en aval un certain nombre de précautions :

  • Pour éviter toute contrefaçon et faux tickets, achetez vos billets dans un stand de rue là où les locaux les achètent
  • Choisissez vos numéros judicieusement
  • SI vous en avez les moyens, acheter un maximum de tickets dans une même série
  • Prenez patience
  • Gardez en mémoire les mauvais numéros. Dans un court laps de temps après leur sortie, ils ont une plus forte probabilité de ressortir

A quoi ressemble un ticket de loterie légal ?

  • Il possède un filigrane
  • Le papier est dans les normes
  • La couleur est originale

Voici un exemple pour vous donner une idée du ticket légal aux normes :

Puis-je jouer même en étant un « farang » (étranger) ?

Oui, tout à fait. Sachez que votre nationalité ne vous empêchera pas de jouer et d’acheter des tickets de loterie dans les stands de rue. Les tirages ont donc lieu le 1er et le 16 du mois. Les résultats sont mis en ligne ces jours ci à 17h sur le site Government Lottery Office. Sur le site, on trouve toutes les informations nécessaires pour récupérer les prix si l’on est l’heureux gagnant du tirage. A noter que si le jour du tirage est férié, le tirage sera repoussé au lendemain. On ne plaisante pas avec les jours fériés au Royaume de Siam !