Le Bonsaï, petits arbres mignons largement représenté en Asie, sont symbole de paix et d’éternité et représentent l’harmonie entre l’homme et la nature, la terre et le ciel.
L’anecdote souvent racontée est celle du vieux sage qui expliquait son visage jeune et lisse en rapport avec la dévotion qu’il portait au Bonsaï: en le contemplant, il ne pouvait pas vieillir car « si les fleurs fanent en hiver, chez lui elles sont toujours épanouies ».
Le Bonsaï a différente signification en Asie. En Thaïlande, les différentes formes que peuvent prendre l’arbre deviennent magiques et se réduisent à des signes évoquant des attitudes ou des caractères humains, appelé aussi « l’arbre figure ».
Le Bonsaï thai et ses différentes coupes font penser à un danseur. Voici les principales formes que l’on retrouve:
La danse
La force physique
La ruse
L’arbre japonais
Le grotesque
La souplesse
Le malin
L’athlète
La forêt
La fanfare
L’obséquieux
Le rideau
Comme représenté sur les photos, les Bonsaïs en Thaïlande ont généralement des branches longues et sinueuses et se terminent par des petits nuages de feuilles. Ils peuvent atteindre les 1mètres. L’élément principal est le tronc et c’est sur cette partie que l’on retrouvera le travail le plus considérable.
Si le Bonsaï remporte un franc succès au royaume, en plus de son esthétisme et de son design, c’est aussi en rapport avec le bouddhisme, qui véhicule les valeurs de ces arbres et de leurs cultures: l’équilibre, la patience et l’observation, qui mènent, dans un certain sens, vers le chemin de la sagesse.