Comment se produit une crise cardiaque ? Des films et des émissions de télévision ont contribué à développer le stéréotype des crises cardiaques sur un homme d’une soixantaine d’années qui s’agrippe soudainement à la poitrine et qui est submergé par une douleur intense à la poitrine. Le stéréotype est vrai, car les crises cardiaques sont plus fréquentes chez les hommes et la douleur à la poitrine est le symptôme le plus courant pour eux. Mais les crises cardiaques et les maladies cardiaques constituent également une menace sérieuse pour les femmes.
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde chez les hommes et les femmes. Ces maladies comprennent l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, la crise cardiaque et d’autres affections entraînant une réduction ou un blocage du sang et de l’oxygène circulant dans le cœur et cela résultant du rétrécissement des artères.
La crise cardiaque doit être très rapidement prise en charge
Une crise cardiaque (ou infarctus du myocarde) se produit lorsque le sang, riche en oxygène, rencontre un blocage assez soudain et grave qui l’empêche d’atteindre le cœur. La plupart des crises cardiaques ne sont pas mortelles, mais il est essentiel de faire appel à une assistance médicale urgente pour limiter les dommages potentiels causés au cœur. Presque tous les dommages subis par le muscle cardiaque surviennent dans les deux heures suivant une crise cardiaque. Par conséquent, plus tôt vous arrivez à l’hôpital, meilleures sont vos chances d’un rétablissement complet, avec peu ou pas de lésions permanentes au cœur.
Le risque de crise cardiaque est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, mais malheureusement, les femmes ont elles, moins de chances de survivre à une crise cardiaque : beaucoup plus de femmes sont tuées par une crise cardiaque que par le cancer du sein par exemple.
Les symptômes chez les hommes
Les hommes et les femmes subissent des crises cardiaques de différentes manières. Les symptômes de crise cardiaque les plus courants chez les hommes comprennent une douleur thoracique intense, une pression et une sensation de compression; une douleur irradiante dans les bras, l’épaule gauche, le dos ou l’estomac; une douleur à la mâchoire et au cou; des essoufflements; une transpiration abondante, une sensation d’étourdissement, ils peuvent se sentir nauséeux ou faibles; et leur rythme cardiaque est rapide ou anormal.
Les symptômes chez les femmes
Les signes et les symptômes de crise cardiaque chez la femme peuvent être beaucoup plus subtils et moins typiques, au point que beaucoup de femmes confondent leurs symptômes avec des affections moins graves comme la grippe, le reflux acide ou un déséquilibre hormonal – et décident de ne pas consulter un médecin.
Comme chez les hommes, les femmes peuvent ressentir une douleur à la poitrine, un inconfort ou une pression au cours d’une crise cardiaque. Mais les symptômes ont tendance à être moins sévères chez certaines femmes et les autres symptômes peuvent être plus marqués que la douleur et la pression à la poitrine. Comme le prouvent les statistiques, les femmes sont plus susceptibles que les hommes de subir une crise cardiaque sans ressentir de douleur à la poitrine, et elles ont tendance à présenter davantage de symptômes qui sont les suivants :
- Douleur ou gêne aux épaules et en haut du dos
- Douleur dans le cou, à la mâchoire ou à la gorge
- Difficulté pour dormir
- Étourdissement et vertiges
- Essoufflement
- Fatigue sévère soudaine
- Fatigue continue qui dure plusieurs jours
- Douleur ressentie dans les bras
- Nausée, transpiration et / ou vomissements
- Gêne au niveau abdominale, indigestion, etc.
- Forte anxiété et / ou confusion mentale
Des études sur les crises cardiaques chez les femmes ont révélé un certain nombre de caractéristiques symptomatiques distinctes. Dans une étude, près de 4 femmes sur 5 atteintes d’une crise cardiaque ont déclaré avoir eu au minimum un symptôme avant de subir la crise cardiaque. La difficulté à dormir était l’un des symptômes les plus souvent évoqués avant l’attaque. Cela peut expliquer pourquoi les femmes ont plus tendance à souffrir de crise cardiaque lorsqu’elles se reposent ou pendant leur sommeil.
Des liens entre la ménopause et la crise cardiaque chez les femmes
Le début de la ménopause survient généralement entre la fin de la quarantaine et le début de la cinquantaine et entraîne un certain nombre de changements physiques importants, notamment une baisse du taux d’œstrogènes, une hormone féminine.
Les femmes qui n’ont pas encore atteint la ménopause ont un risque plus faible de maladies cardiaques,puisque l’oestrogène aurait des propriétés protectrices pour le cœur. Cependant, parallèlement au processus de vieillissement, le déclin en œstrogènes au cours de la ménopause contribue à un risque accru de maladies cardiaques ainsi qu’à un taux de survie à la crise cardiaque plus bas chez les femmes ménopausées.
Les changements de symptômes de la crise cardiaque
La baisse du taux d’œstrogènes peut également avoir une incidence sur la nature des symptômes de la crise cardiaque chez les femmes ménopausées, ces derniers seront alors similaires aux symptômes les plus courants chez les hommes :
- Douleur thoracique sévère
- Souffrance à l’estomac ou au dos
- Douleur ou malaise affectant les bras
- Douleur au cou ou à la mâchoire
- Rythme cardiaque rapide et / ou irrégulier
- Fortes transpirations
En raison du fort risque de crise cardiaque associé à l’âge et à la ménopause, il est important pour les femmes de porter une attention particulière à leur santé et de suivre les recommandations de leur médecin concernant les bilans de santé et les dépistages périodiques.
Par le Dr Sureerat Panyarachun, cardiologue, centre de cardiologie, Bumrungrad International Hospital