La sauce est bien souvent indispensable pour sublimer un plat. Zoom sur les sauces thaïes les plus utilisées.
Le Nam Pla, la sauce de poisson
Sauce très salée et odorante, elle est faite à base d’anchois fermentés dans une saumure. Mais ne vous fiez pas à son odeur, elle relève parfaitement les plats et est fréquemment utilisée en guise de sel.
La sauce aux huîtres
Sans surprise, cette sauce est composée essentiellement de sel et d’huître. Elle se consomme dans les plats chauds et sert notamment à mettre en valeur les viandes. La sauce aux huîtres est riche en acides aminés et en oligo-éléments.
La sauce soja thaïlandaise
La sauce soja thaïlandaise est plus sombre et épaisse que ses cousines chinoise et japonaise. Sa consistance ressemble davantage à du sirop et est d’ailleurs plus sucrée. On l’utilise pour de nombreux plats sautés. Les thaïlandais s’en servent notamment pour faire le très bon Pad See Ew.
Lait de coco
Réalisé à partir de pression de noix de coco mûres. Il est utilisé pour adoucir et apporter onctuosité au plat et réajuster les recettes trop pimentées. On le retrouve dans beaucoup de soupe, accompagné très souvent de poulet, la plus connu étant la Kaeng Khiao Wan Kai ou Green Cury
Thai Sriracha
Sauce piquante, elle est faite de piments, de poivrons, d’ail, de vinaigre, de sucre et de sel. Son nom est celui d’une ville côtière de Si Racha, dans la province de Chonburi où elle aurait été servie pour la première fois, pour accompagner en premier lieu les plats de fruits de mer et de poissons.
Nam Prik
Le Nam Prik est une sauce qui peut prendre différentes apparences selon les régions de la Thaïlande. Elle peut être liquide ou sous forme de pâte, allant d’onctueuse à sèche ou granuleuse. Elle est servie comme condiment pour les plats généralement un peu fade. Elle est composée de piments frais ou secs, d’échalotes, d’ail, de jus de poisson ou de pâte de crevettes. Tous les aliments sont pilés au mortier et pilon dans la recette traditionnelle.
Les curry
Qu’ils soient rouges, verts ou jaunes, les différents curry possèdent tous les mêmes bases d’ingrédients et l’appellation finale de ce dernier va dépendre du piment utilisé : piments rouges, verts ou jaunes. On les retrouve d’abord sous forme de pâte.