Peu d’occidentaux choisissent, d’avoir recours à la solution de la maison de retraite en Thaïlande. Pourtant, ce genre d’institutions existent bel et bien au sein du pays. Certaines sont mêmes francophones. Alors, quelles sont les raisons pour choisir, pour vous ou vos parents ou grand-parents, l’alternative de la maison de retraite en Thaïlande ?

..

Une météo idéale

Le Royaume de Siam et ses conditions météorologiques ne sont plus à promouvoir. Leur réputation s’étend déjà très largement à l’internationale. Les températures avantageuses et l’omniprésence du soleil ont su séduire la sphère touristique et les agences de voyages internationales. Cependant, la chaleur peut effaroucher certains retraités qui projettent de s’installer en Thaïlande. Mais au sein de ces maisons de retraite aménagées, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour rendre la vie la plus agréable possible aux résidents : climatisation, proximité de cours d’eau, rafraichissments réguliers, etc. Il faut également prendre en compte que c’est une question d’habitude. Bien que les températures puissent à la sortie de l’avion faire un petit choc, le corps s’habitue vite et bientôt, cela fait partie de la vie quotidienne, on ne se soucie même plus du nombre de degrés qu’indique le thermomètre avant de sortir.

.

Des prix avantageux

Qu’on opte pour une maison de retraite haut de gamme ou non, les prix seront toujours plus avantageux que dans nos pays occidentaux, que ce soit sur le plan de la location du logement, de la nourriture ou de l’accès aux soins. Le personnel médical est moins coûteux pour le patient et tout aussi compétent, de plus les infirmiers et infirmières sont nombreux et le nettoyage des chambres est très abordable.

.

Une véritable communauté et un bon accès médical

Un accès médical est bien évidemment mis en place dans ces maisons de retraite. Certaines sont plus spécialisées que d’autres (dans certaines maladies par exemple) mais il est toujours possible de se faire prodiguer des soins en Thaïlande. Tandis qu’en France ou d’autres pays seul un infirmier ou infirmière est disponible pour entre 5 et 10 patients différents, en Thaïlande il peut y avoir jusqu’a 3 personnes s’occupant d’un seul et même patient, créant ainsi autour de lui une véritable communauté et enterrant la solitude souvent ressentie par les personnes de cet âge. En Thaïlande, une personne, plus ou moins âgée, n’aura pas le sentiment d’être un patient et un poids pour la société. Elle fera au contraire partie de la communauté du Pays du Sourire.

.

Un cadre de vie exceptionnel

Chacune de ces maisons de retraite répond aux différents besoins dont les retraites peuvent nécessiter, mais offrent également la possibilité d’observer des paysages magnifiques simplement en ouvrant la fenêtre. En effet, afin de garantir un meilleur cadre de vie, toutes ces maisons, à quelques exceptions près, sont situées dans la nature, près de parcs nationaux ou de la mer. De cette manière, l’air est moins pollué et la vie quotidienne plus calme. Il est aussi important de souligner qu’au Royaume de Siam, les aînés sont particulièrement respectés. Par conséquent, les personnes âgées, thaïlandais ou expatriés, bénéficient d’un accueil particulièrement chaleureux.

.

La distance : relative ?

ll est possible bien évidemment d’hésiter à prendre ce genre de décision car cela signifie aussi un éloignement sensible de ses proches et de son pays natal. Cependant, beaucoup de personnes ayant fait ce choix relativisent : leurs familles leur manquent bien sûr énormément mais ils prennent en compte que bien qu’ils se voient moins fréquemment, quand ils se voient, c’est pour longtemps. Le reste de la famille n’effectue pas le trajet pour un long week-end ! Comme c’est le cas pour beaucoup de retraités en Thaïlande, c’est pour 1, 2 ou 3 mois par an qu’enfants et petits-enfants se déplacent dans ce cadre paradisiaque pour visiter leurs proches, joignant ainsi famille et vacances. Par conséquent, beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une alternative acceptable et ne regrettent en aucun cas leur décision. Évidemment, tout est cas d’espèce.

Plusieurs témoignagnes sur ce sujet sont en ligne, celui de SWI recueille notamment les propos d’une jeune femme qui a fait le choix de placer sa mère en Thaïlande : « Pourquoi j’ai laissé ma mère en Thailande« . La solution de la maison de retraite en Thailande est cependant à analyser préalablement car cela peut ne pas convenir à tout le monde. Elle est à appréhender de manière individuelle. Tout le monde, particulièrement les personnes âgées, ne peut pas s’adapter à un tout nouveau mode de vie dans une culture qui différe totalement de nos sociétés occidentales.