La Thaïlande est fort bouddhiste et la plupart de ses habitants pratiquent au quotidien le culte du Bouddha et des cérémonies qui l’accompagne. Ainsi, plus de 94% des autochtones sont religieux au sein du pays. Un chiffre impressionnant quant à la densité de la population et à sa diversité. Le Makha Bucha Day est l’une de ces cérémonies annuelles très importantes pour le pays.
Le Mackha Bucha, jour de prière
Cette fête et célébration s’inscrit sur le calendrier bouddhique. Ainsi, elle est célébrée selon la lune et non selon des date précises : elle a donc lieu le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire.
Cette cérémonie n’est pas là par hasard. Elle commémore en effet deux événements différents. Le premier fut le jour où 1250 moines, tous horizons confondus se sont retrouvés à l’occasion d’un sermon de Bouddha. Ce dernier a profité de cette occasion pour leur conférer les principes de cette religion bouddhique : faire le bien, ne plus faire le mal et avoir un esprit pur.
45 ans plus tard, c’est ce même jour sur le calendrier lunaire que le Bouddha donne son dernier enseignement et quitte la terre matérielle pour toujours en atteignant le Nirvana.
Jour férié et de fête
Le Makha Bucha marque également un jour férié en Thaïlande : il aura lieu cette année le 11 février. Célébrations, prières et offrandes seront dispersées aux quatre coins du pays. De nombreuses processions avec chandelles.
Alcool prohibé
Lors de ces célébrations annuelles, la vente et l’achat d’alcool est généralement interdite par le gouvernement afin de se recueillir religieusement.
Le Makha Bucha occupe une place importante dans la culture et dans le coeur des thaïs ; ainsi, il est primordial de montrer une attitude respectueuse en ce jour au coeur des temples et lors des cérémonies.