La cuisine thaïlandaise, riche en saveurs, utilise de nombreuses épices pour agrémenter les plats traditionnels. Elles symbolisent aujourd’hui la cuisine du pays et offre une expérience culinaire savoureuse.
Ail (Krathiam)
Comme la cuisine française, une grande majorité de plat utilise l’ail, la plupart du temps il est pilé à l’aide d’un mortier et d’un pilon pour en extraire le jus.
L’Anis étoilé (poï kaki)
Ce joli fruit en forme d’étoile vient d’une plante de la famille du magnolia. Il est souvent utilisé dans les papillotes et plats de poissons et on retrouve ce fruit dans certains thés thaï.
Agar-agar
On le retrouve très souvent dans les desserts thaïlandais, ce qui donne cette forme gélatineuse à ces sucreries. L’agar agar est une algue qui a été découverte au Japon.
Les différentes sortes de basilic
Le basilic citron, surtout utilisé pour les soupes keng liang, le basilic doux, le basilic « Siam Queen » typique de Thaïlande, le basilic sacré qui relève parfaitement le goût des plats à base de poulet ou de boeuf… Il est très répandu dans la cuisine thaïlandaises et ses feuilles sont également utilisées. On les retrouve dans beaucoup plats sautés, de plats de fruit de mer, dans la pâte de piment et aussi dans les rouleaux de printemps.
La cannelle
Elle est utilisée entière dans la cuisine thaïlandaise et non en poudre. Elle accompagne parfaitement boeuf, poulet et curry.
Cardamone
Utilisée pour les recettes à base de curry, cette plante au goût poivrée s’utilise également beaucoup pour relever le riz.
La Citronnelle
Elle est utilisée dans le fameux Tom Yam Kung. Elle est largement utilisée dans la cuisine thai, coupée en morceaux, ciselée, écrasée, hachée, elle est aussi utilisée pour son côté désaltérant et rafraîchissant.
Le cumbava
On utilise les feuilles de cette plante que l’on plonge communément lors de la cuisson de bouillon pour rehausser le goût des aliments.
La coriandre
Toutes les parties de la plante sont utilisées. On la retrouve beaucoup dans les potages et elle entre dans la composition de la fameuse sauce « au cinq parfums » qui sert à parfumer viandes et volailles avant leur cuisson.
Le cumin
On le retrouve dans les curry de boeuf ou de poisson. Il est surtout consommé dans le Sud de la Thaïlande.
Les échalotes
Elles accompagnent la pâte de piment ou les salade pimentées. La Thaïlande est un pays producteur d’échalote, ces dernières étant différentes de celles qu’on peut trouver en France. Le royaume cultive une variété tropicale, plus ronde et plus rouge.
Le galanga
De la même famille que le gingembre, il est utilisé dans les pâtes de curry, les bouillons et la célèbre soupe de lait de coco.
Le gingembre
Consommé aussi bien cru que cuit, on le retrouve dans beaucoup de préparation de poisson, car il a la capacité de contrebalancer leur goût parfois un peu fort. Cru, il se consomme accompagné d’une sauce pimenté. Il a la capacité de « rincer » la bouche, il est conseillé d’en manger un bout avant de passer d’un aliment à un autre car il neutraliserait le goût des aliments.
Lime
Largement utilisé, la lime rehausse le goût de la plupart des plats des pays tropicaux. Concernant la Thaïlande, il est l’un des ingrédients utilisés pour la célèbre recette du pad thai, la salade de canard et on la retrouve aussi dans certaines boissons.
La menthe
Beaucoup utilisées dans les salades, les feuilles de menthe donne cette sensation de fraîcheur au plat. C’est l’ingrédient incontournable de la salade Yam Nua.
La muscade
Utilisée beaucoup plus dans la région du Nord, elle sert à la composition des curry et salades.
Ngo gai (coriandre chinoise)
Ses feuilles sont utilisées dans certaines soupes mais plus que pour des valeurs gustatives, elle est surtout utilisée pour masquer l’odeur de certains aliments car elle dégage une très forte odeur.
Le piment
Bien entendu, on ne pouvait l’exclure de la liste ! On le retrouve dans une quantité de plats incroyables et on le propose en assaisonnement dans tous les restaurants du royaume, en poudre ou dans une sauce à l’odeur assez forte.