Il est difficile d’imaginer qu’un simple moustique puisse menacer la vie de quelqu’un, et pourtant c’est un scénario qui se produit chaque fois qu’une personne est victime d’un virus ou d’une infection due à une piqure de moustique. C’est pourquoi une vigilance constante est nécessaire. Même si on ne se rend pas forcément immédiatement compte des piqûres de moustiques sur notre peau, une simple piqûre peut tout changer. La fièvre de la dengue, bien qu’elle ne soit pas aussi prolifique que d’autres maladies tropicales, est une conséquence grave d’une piqûre de moustique. Cette menace est particulièrement présente durant la saison des pluies, comme c’est le cas en Thaïlande actuellement. Les inondations dues à la mousson sont propices au développement des moustiques porteurs du virus de la dengue.
Comment savoir si vous avez été infecté ?
La fièvre de la dengue est donc issue d’une piqûre de moustique et provoque sous sa forme bénigne une forte fièvre, des douleurs musculaires, articulaires, ainsi que des éruptions cutanées. Dans sa forme la plus grave, cette maladie s’accompagne du syndrome de choc et cause, en plus des effets précédemment mentionnés, de l’hypotension et des saignements importants. Elle peut alors entrainer la mort de la victime. Les symptômes les plus courants de cette maladie incluent :
- Une forte fièvre
- Des migraines plus ou moins sévères
- Des douleurs musculaires et articulaires
- Des éruptions cutanées inexpliquées
- Des nausées, maux de ventre, vomissements
Dans la majorité des cas, ces symptômes disparaissent d’eux-mêmes en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines. Cependant, dans certains cas, ils peuvent s’aggraver et porter atteinte à votre vie. Contactez immédiatement un docteur si vous prenez conscience de certains symptômes comme :
- Des saignements par voies nasale ou buccale
- Des saignements sous la peau (qui peuvent apparaître sous la forme de pétéchies ou d’hématomes)
- De fortes douleurs à l’estomac
- Des vomissements excessifs
Si vous avez été contaminé par un type de virus de la dengue et que vous vous êtes rétablis, vous serez immunisé contre cet aspect particulier du virus dans le futur. Cependant, vous demeurez une cible potentielle pour d’autres infections liées au même virus souche, qui pourront être potentiellement plus grave, car votre système immunitaire fera une réaction excessive au virus. Par conséquent, avoir déjà été victime du virus de la dengue ne vous rend pas immunisé à vie, il faut toujours se méfier et se protéger des moustiques.
La prévention, meilleur moyen de se protéger
Bien que le vaccin contre le virus de la dengue ait été approuvé et utilisé dans plusieurs pays, notamment la Thaïlande, le meilleur traitement reste la prévention. Le moustique porteur de ce virus prolifère dans les zones habitées par des humains. La première étape pour les éviter est donc de prendre soin de votre habitat et de protéger celui-ci. Suivez également ces conseils pour vous protégez :
- Evitez les piqûres de moustiques en portant des vêtements qui couvrent votre peau
- Si cela est possible, restez à l’intérieur, fermez fenêtres et portes, ou utilisez des moustiquaires
Si vous sentez que vous avez peut-être contracté la fièvre de la dengue, ou que vous prévoyez de voyager dans d’autres régions du pays, les professionnels médicaux du Travel Medical Center au cœur de l’hôpital international Bumrungrad vous apportera tous les soins et traitements préventifs nécessaires. Le centre fournit également des vaccins. Il est cependant conseillé de discuter au préalable des risques et bénéfices du dit vaccin avec leurs spécialistes des maladies infectieuses.
Le Travel Medicine Center à l’hôpital international de Bumrungrad fournit des traitements adaptés à chacun et des vaccinations appropriées en fonction des différents virus véhiculés par les moustiques comme la fièvre de la dengue. Avec en son sein de nombreux professionnels spécialisés dans de nombreux domaines comme par exemple les maladies infectieuses et les virus tropicaux, le centre est prêt à vous protéger, vous et votre famille, de n’importe quelle maladie, infectieuse ou non. Appelez nous dès aujourd’hui ou remplissez le formulaire de demande de rendez-vous ici.
Cet article est sponsorisé par Bumrungrad International Hospital
Site internet : www.bumrungrad.com