Le nombre de retraités en Thaïlande ne cesse d’augmenter, et il n’est pas près de baisser : Selon un sondage Ipsos, 25% des seniors envisagent l’expatriation pour leur retraite. La Thaïlande possède des atouts de choix pour accueillir ces retraités : Son climat, le faible le coût de la vie, l’accès au soins, etc… Le royaume du Siam offre l’opportunité de vivre une retraite active et épanouissante, mais sans pour autant couper totalement les ponts avec l’hexagone.
Une communauté française grandissante, avec comme figure de proue les retraités
Très prisée, la Thaïlande voit chaque année toujours plus de touristes passer ses frontières. L’Ambassade de France à Bangkok nous apprend que 461 000 de touristes Français ont pénétré sur le territoire en 2010 contre plus de 700 000 en 2016 (Prévison : 750 000 pour 2018). La Thaïlande est la première destination de l’Asie du sud-est des Français tant au niveau touristique que résidentiel. Le pays observe une affluence des retraités et une multiplication de familles binationales qui constituent additionnés plus de 48% de la communauté française en Thaïlande en 2015. Cette catégorie de population est principalement située dans les provinces.
Sur les trois dernières décennies, la communauté française s’est énormément implantée sur le sol thaïlandais. En 2000, seulement 3 000 Français étaient inscrits en tant que résidents alors que ce chiffre est comptabilisé à 12 000 en 2015. La part de binationaux a quant à elle doublé durant ces dernières cinq années. Ce phénomène est dû à l’augmentation des expatriés qui finissent par trouver l’amour et fonder une famille après quelques années sur place. Cela explique l’effectif des 0-17 sur ce graphique. La Thaïlande reste un pays où il est facile de refaire sa vie.
Source: Ambassade de France en Thaïlande. 2015. https://th.ambafrance.org/Communaute-francaise
La communauté française à la fin de l’année 2015 est très inégale car elle est constituée à environ 70% d’hommes et de seulement 30% de femmes. La part de la tranche masculine des 60 à 97 ans indique la présence de nombreux hommes retraités sur le territoire. Alors qu’il y a dix ans, les membres du 3ème âge constituaient 10% des résidents, en 2015 c’est plus de 26% de retraités qui constituent le pourcentage total de la communauté française en Thaïlande.
Les destinations
Certaines destinations sont tout particulièrement prisées par les Français de plus de 60 ans. C’est notamment le cas de Koh Samui, 2ème plus grande île de Thaïlande, qui a vu son nombre de résidents du 3ème âge tripler durant ces dix dernières années. Cette omniprésence a eu un impact important sur le lieu qui compte maintenant écoles, restaurants et agents immobiliers, pour la majeure partie français et francophones. Un youtuber est parti à la rencontre d’un retraité ayant fait ce choix :
Les autres villes plébiscitées par les retraités se trouvent soit en bord de plage (Hua Hin, Phuket, Pattaya) soit dans des campagnes où il fait bon vivre avec un coût de la vie très abordable (Chiang Mai, Chiang Rai). Choisir n’est pas toujours facile, c’est pourquoi nous vous conseillons de demander conseils auprès d’une agence immobilière.
Les acteurs de la communauté des retraités français en Thaïlande
La communauté française des 60 ans et plus est importante sur le sol thaïlandais et ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les années passent. De nombreuses solutions sont mises en place pour connecter les différents réseaux d’expatriés. « Bangkok Accueil » par exemple est animée par des bénévoles, elle rassemble entre 350 et 400 familles francophones par an. C’est une association francophone à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle avec des systèmes de parrainages par quartiers. Cette association propose aussi des ateliers en tout genre : Tricotage, écriture, badminton, etc… Il y en a pour tous les goûts ! Des blogs sont aussi disponibles « expat.com » (rubrique communauté), etc. Il est également possible de consulter certains groupes Facebook francophones comme « Français en Thaïlande : tout savoir sauf la météo » ou “retraité français en Thaïlande”. Ils fournissent des renseignements sur les pensions, les visas, les bons plans… Une société de bienfaisance (AFBT) assiste les compatriotes en difficulté, vous pourrez compter sur eux si vous rencontrez une situation atypique. Selon les villes, des clubs locaux français se crée : Par exemple, deux associations regroupent des Français à Pattaya, « Club Ensemble » et le « Club Français de Pattaya », à Phuket cela peut s’exprimer au travers d’une page facebook “Bonjourphuket”.
C’est aussi dans les restaurants ou les bars tenus par des français que les retraités peuvent se retrouver et partager leur expérience thaïlandaise. Ces repères sont un bon moyen pour nouer ses premières amitiés ou s’informer dans une ambiance plus conviviale que dans l’Hexagone.
La Fringale, restaurant français à Chiang Mai tenu par le chef Français Patrick Ziegler.
Vous pouvez retrouver ici un sondage concernant les motivations de retraités pour aller vivre en Thaïlande, et ici quelques conseils pour réussir sa retraite en Thaïlande.