Sukhothaï, l’ancien royaume Thaï

Un peu d’histoire

Située au Nord de Bangkok, Sukhothaï fut la capitale du premier royaume du Siam aux XIIe et XVe; aujourd’hui, elle est particulièrement célèbre pour son patrimoine architectural. . En effet, il n’est pas surprenant de découvrir de nombreuses richesses à Sukhotaï et dans ses villes associées, dont les fonctions furent étroitement liées. La vie politique et administrative du royaume de Siam s’organisait à Sukhotai. Satchanalai était le centre spirituel du royaume et Kamphaeng Phet remplissait des fonctions militaires afin de protéger le royaume.
Les admirables vestiges (temples, monastères, statues..) caractéristiques de cette période et de cette civilisation ont donné naissance au « style Sukhotaï ». La splendeur architecturale de ces derniers offrira à Sukhotaï et à ses villes associées, le statut de patrimoine mondial, attribué par l’UNESCO en 1991.

Hand of the Phra Achana Buddha figure, covered in gold leaf, Wat Si Chum (Temple of the Bodhi Tree), Sukhothai Historical Park, UNESCO World Heritage Site, Thailand, Southeast Asia, Asia

Une capitale moderne

En plus de la beauté de ses temples et la sérénité de ses paysages, Sukhotaï doit également sa réputation à ses nombreux théâtres d’innovation. Il va sans dire que le premier est celui de l’architecture, l’art de la langue, de la religion ou de l’écriture ont aussi leur place dans ce merveilleux spectacle. Enfin, la maîtrise de l’eau fut un point particulièrement innovant à cette époque. Réservoirs, étangs, barrages, canaux ainsi que le contrôle des inondations ont servis aux activités domestiques, à l’agriculture comme aux rituels. Les rois de cette période se sont ainsi illustrés dans leur capacité à maintenir et à contrôler cette denrée précieuse : l’eau.

sukhothai-carte-parc-historique

Un système égalitaire

Réputé comme “âge d’or de l’histoire thaïlandaise ou “l’aube du Bonheur”, les caractéristiques du système politique et administratif étaient bien singulières. En effet, cette période voit naître des fonctionnements égalitaires. Ces derniers étaient basés sur les relations patron-client, des institutions sociales et religieuses puissantes, et des lois codifiées.

sukhothai

Pourquoi se rendre à Sukhothaï ?

Se rendre à Sukhotai correspond à voyager dans le temps, à découvrir un visage incontournable de l’histoire Thaïlandaise et à se ressourcer pleinement. Louer un vélo vous donnera la possibilité de rayonner à votre rythme sur des routes plates, bordées de temples, d’une végétation luxuriante et vous pédalerez aux côtés d’une population locale charmante et accueillante.

rando1

Comment y aller ?

Se rendre en train jusqu’à la ville de Phitsanulok, puis prendre un bus pour Sukhothaï. Ou prendre un bus au départ de Bangkok au Terminal Nord de Mochit (station de BTS-Métro) et comptez environ 7h de trajet.