Visa retraite Thaïlande : les étapes à suivre pour faire une demande

Visa retraite Thaïlande : les étapes à suivre pour faire une demande

Le visa retraite Thaïlande est le type de visa recommandé aux étrangers souhaitant passer leur retraite en Thaïlande.

Ce type de visa peut être valable pour une seule entrée ou pour plusieurs entrées. Il s'agit d'un visa thaïlandais de longue durée qui donne droit à un séjour ininterrompu d'un an en Thaïlande.

Le visa est renouvelable chaque année et le processus de renouvellement peut être effectué en Thaïlande.

Qualifications

– Le candidat doit être âgé de 50 ans ou plus.

– Doit répondre à toutes les exigences financières:

  • Dépôt de garantie de 800 000 THB sur un compte bancaire thaïlandais; pendant 2 mois avant la demande de visa.
  • Revenu mensuel de 65.000 THB.
  • Combinaison du dépôt de garantie et des revenus annuels avec un total de 800.000 THB.

Les pièces justificatives nécessaires sont les suivantes :

  • En cas de dépôt de garantie, vous devez fournir un carnet ou un livret bancaire à jour ainsi qu'une lettre de la banque indiquant que l'argent a été déposé sur le compte à partir d'une source étrangère pendant au moins deux mois.
  • En cas de revenus, une lettre de votre ambassade en Thaïlande vérifiant vos revenus mensuels ;
  • Si votre ambassade ne délivre pas de lettre de revenu, vous devez fournir un relevé bancaire de 12 mois indiquant un dépôt régulier de 65 000 bahts sur un compte bancaire thaïlandais.

Autres documents dont la présentation peut être exigée:*

* Elles ne sont généralement pas requises si la demande de visa est déposée à l'intérieur de la Thaïlande, bien qu'il y ait de rares cas. Cependant, un fonctionnaire de l'ambassade ou du consulat thaïlandais peut les demander avant la délivrance du visa.

Passeport, Visa retraite Thaïlande

Processus de demande de visa de retraite

La demande de visa de retraite thaïlandais peut être traitée soit dans votre pays de résidence, soit en Thaïlande.

Tous les documents nécessaires mentionnés ci-dessus doivent être présentés à l'ambassade ou au consulat thaïlandais de votre pays:

1- Demande de visa de non-immigrant OA dans votre pays d'origine :

Vous devez présenter toutes les pièces justificatives mentionnés ci-dessus à l'ambassade ou au consulat thaïlandais de votre pays.

Veuillez noter que les ambassades ou consulats thaïlandais de votre pays ne sont pas tous en mesure de délivrer ce type de visa.

Note : La demande de visa de non-immigrant OA nécessite un certificat de police, un certificat médical et une assurance maladie annuelle.

2- Demande de visa de non-immigrant O et prolongation en Thaïlande :

Il est nécessaire de demander un visa de non-immigrant initial de 90 jours à l'ambassade ou au consulat thaïlandais de votre pays d'origine avant de demander un visa de retraite en Thaïlande

Vous devrez attendre 60 jours pour être en Thaïlande avant de pouvoir déposer votre demande de visa de retraite au bureau de l'immigration ou vous devez être sur les 30 derniers jours de votre permis de séjour actuel.

Un justificatif de domicile en Thaïlande (factures de services publics, contrat de location, etc.) est également nécessaire.

Entrez comme touriste et demandez le visa de non-immigrant O et sa prolongation en Thaïlande :

L'étranger qui bénéficie d'un tampon d'exemption de visa ou d'un visa touristique peut toujours demander un visa retraite Thaïlande étant donné qu'il a déjà rempli les conditions pour le visa de non-immigrant O et pour les demandes de visa de prolongation d'un an. Vous pouvez également faire la demande au bureau de l'immigration en Thaïlande.

MISE À JOUR : En raison de la pandémie de la COVID-19, tous les étrangers entrant en Thaïlande doivent obtenir un certificat d'entrée (COE) auprès de l'ambassade ou du consulat thaïlandais local de leur lieu de résidence avant de se rendre en Thaïlande. Pour obtenir le COE, il faut réserver un hôtel de quarantaine alternatif (Alternative Sate Quarantine Hotel – ASQ) pour la quarantaine obligatoire de 14 jours et souscrire une assurance voyage COVID-19.

Rappels aux détenteurs de visas de retraite thaïlandais :

  • Rapport de 90 jours

Les titulaires d'un visa de retraite doivent communiquer à l'Office de l'immigration leur adresse de résidence actuelle tous les 90 jours. Cela peut se faire soit par courrier, soit par une visite personnelle au bureau de l'immigration. Vous pouvez également faire appel aux services d'un agent pour le faire en votre nom par le biais d'une procuration.

Si le retraité n'est pas dans le pays au moment où le rapport est dû, le décompte des 90 jours recommencera après sa rentrée en Thaïlande.

  • Permis de retour

Si vous prévoyez d'entrer et de sortir de Thaïlande pendant l'année de validité de votre visa, vous aurez besoin d'un permis de retour multiple pour le faire et pour éviter que votre visa ne soit annulé. Sinon, vous n'avez pas besoin de faire une demande si vous prévoyez de rester en Thaïlande pendant toute la durée de validité de votre visa.

Si vous estimez avoir besoin de quitter le pays pour quelque raison que ce soit, vous pouvez demander un permis de rentrée au bureau de l'immigration le plus proche ou à l'aéroport international avant de quitter le pays.

  • Compte bancaire

Le visa de retraite est valable un an et peut être renouvelé en présentant les mêmes exigences lors de la demande initiale. Veuillez noter que le montant des fonds requis sur votre compte bancaire doit avoir au moins 3 mois avant que vous puissiez renouveler votre visa.

  • Importation d'effets ménagers

Veuillez noter que, selon le Bureau des douanes, les retraités ne peuvent pas importer leurs effets personnels en Thaïlande en franchise de droits.

Source : Siam Legal