Ce que l’on appelle communément le visa « familiale » ou « retraite » est en fait une prolongation d’un Visa Non-Immigrant O, rendue possible par le fait d’être marié(e) à un(e) Thaïlandais(e) ou d’avoir de la famille de nationalité Thaïlandaise (ex un enfant) ou résidant en Thaïlande.
Qui peut obtenir ce visa ?
- Mineurs dont l’un des parents est de nationalité Thaïlandaise
- Etrangers dont le conjoint est de nationalité thaïlandaise
- Etrangers dont le conjoint est titulaire d’un visa d’immigrant ou de non-immigrant long séjour
- Etrangers de plus de 50 ans
- Autres (participation à un évènement sportif, action humanitaire…)
Durée du séjour autorisé : 90 jours
Il est possible d’obtenir une prolongation d’un an de ce visa à un bureau d’immigration en Thaïlande (il vous faudra lors présenter les mêmes pièces justificatives que pour l’obtention d’un visa non-immigrant OA, voir ci-après)
Coût : 50 € (1 entrée) ou 120 € (multiple entrées) – (à l’ambassade de Thaïlande en France, prix similaires dans d’autres ambassades)
Durée de validité du visa : 3 mois (visa 1 entrée) ou 1 an (multiples entrées)
Pièces à fournir :
- Passeport dont la durée de validité est supérieure à 6 mois pour un simple-entrée et 18 mois pour un multiple-entrées à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais
- Formulaire de demande de visa dûment complété
- Une photographie du demandeur prise de face, tête nue, format 4X6 cm, récente (moins de 6 mois)
- Autres pièces dépendant de la situation du demandeur (conjoint thaïlandais, étranger de plus de 50 ans…). Dans le cas des étrangers de plus de 50 ans, il faudra fournir la justification d’un revenu mensuel de 65 000 baths ou d’un dépôt en banque de 800 000 baths (un compte français faisant l’affaire), ou d’une combinaison des deux.
NB :
- L’ambassade de Thaïlande en France délivre sans difficulté des visas O multiples entrées.
- Nous ne nous engageons pas sur les conditions d’obtention de ce visa dans les ambassades autres que l’ambassade de Thaïlande en France. Sachez simplement que l’obtention du visa multiples-entrées est rarement possible dans les pays limitrophes.