Après le vin, place au whisky ! La Thaïlande nous dévoile une nouvelle facette de son savoir-faire avec une spécialité très appréciée des autochtones, ainsi que des expatriés. Zoom sur le whisky thaïlandais et ses spécificités.
Le « whisky » thaïlandais, à base de riz ou de canne à sucre
Le whisky thaïlandais est particulier, car il est fabriqué à partir de riz ou de canne à sucre et peut dont être parfois être apparenté à du rhum. Il est donc fabriqué grâce à une base de mélasse sucrée et il est extrêmement populaire dans les cocktails locaux. Beaucoup de locaux aiment également le déguster accompagné d’eau gazeuse.
Le leadership disputé par deux marques locales
Il existe deux marques de whisky thaïlandais, qui sont toutes les deux relativement bon marché.
- Sang Som
Inaugurée en 1977, cette marque de whisky est la plus connue. Elle peut écouler jusqu’à 70 millions de litres par an. Cette marque a été plusieurs fois récompensée à l’internationale et elle n’en cache pas sa fierté. Avec sa base de mélasse, la plupart des fins connaisseurs des alcools forts ont tendance à l’assimiler à du rhum et non à un fin whisky. La moyenne d’âge de ce whisky lors de sa mise en vente est de 3 à 5 ans et il possède de nombreux épices qui lui confèrent un goût particulier.
- Mekhong
Bien qu’étant la plus âgée, cette marque crée en 1941 rencontre de nos jours moins de succès qu’auparavant. Plus sucré que le Sang Som, le Mekhong contient quant à lui de l’alcool de riz et ses flasques sont très bon marché, car il suffit de 75 bahts pour s’en procurer une et la déguster dans un délicieux cocktail ou tout seul.
Une nouvelle spécialité à tester absolument
Ne pensez pas qu’à la nourriture thaïe, car leurs boissons sont aussi à tester, vous n’en resterez pas de marbre ! Ne vous attendez pas cependant à un gout s’apparentant aux whiskys les plus célèbres, car en Thaïlande, le gout sera beaucoup plus sucré. Mais amateurs ou non, on vous le conseille à 100% …
Lire aussi : Le Château de Loei, vignoble thaïlandais