Assurance santé

AS : cette rubrique valable que pour les Français… amis Belges, Suisses, Luxembourgeois ou Canadiens, merci de vous rapprocher de vos organismes d’assurance maladie.

Le temps que vous passerez chaque année en Thaïlande sera déterminant par rapport à votre couverture santé.

Ainsi, si vous résidez la majeure partie du temps en France, ou à l’inverse, en Thaïlande, votre situation ne sera pas la même.

1. Vous passez moins de 6 mois par an en Thaïlande

assurance

Les conditions de remboursement des soins reçus à l’étranger peuvent varier d’une caisse à l’autre, nous vous invitons donc à vous mettre en relation directe avec votre caisse de sécurité sociale (au 36 46, ou, depuis l’étranger, au 0811 70 36 46) pour obtenir une information personnalisée. Vous pouvez poser les questions suivantes : 

  1. Votre caisse de sécurité sociale rembourse-t-elle les soins dispensés à l’étranger ?
  2. A quelles conditions  (types de soins, justificatifs à fournir)?
  3. Pendant combien de temps  (durée maximale du séjour)?

Cependant, si vous passez moins de 6 mois par an en Thaïlande, et que vous conservez une résidence principale en France, vous serez a priori encore couvert par la sécurité sociale française (et donc par votre mutuelle complémentaire). Pour être remboursé, il vous faudra remplir le formulaire de soins reçus à l’étranger, téléchargeable sur http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S3125.pdf. Attention, il peut vous être demandé de joindre vos billets d’avions à votre demande de remboursement pour justifier de la durée de votre séjour (qui ne doit donc pas excéder 6 mois).

Nous vous invitons également à contacter votre mutuelle complémentaire sur le sujet.

Lors de vos séjours en Thaïlande, il est également recommandé de souscrire une assurance voyage qui vous couvrira notamment en cas de rapatriement.

L’assurance voyage pourra aussi être une solution dans certains cas « limites » : par exemple, si vous effectuez exceptionnellement un séjour de plus de 6 mois mais que vous demeurez malgré tout résident en France, et assuré social en France. Une assurance voyage souscrite ponctuellement pourra alors vous assurer le remboursement de soins perçus à l’étranger sur cette période.

Il est important de noter que ce type d’assurances ne couvrent généralement pas les analyses préventives, bilans de santé, vaccins… soyez à jour avant votre départ.

 2. Vous vous installez durablement en Thaïlande et y passez plus de 6 mois par an en Thaïlande

 

Si vous résidez plus de 6 mois par an en Thaïlande, les soins que vous recevrez à l’étranger ne seront plus couvert par la sécurité sociale française (ni par votre mutuelle complémentaire), et il vous faudra alors vous assurer autrement. Deux solutions s’offrent alors à vous :

A. Adhérer à la CFE et souscrire une complémentaire sur place

La CFE (Caisse des Français à l’Etranger) rembourse les soins médicaux reçus à l’étranger selon les barèmes de la sécurité sociale française.

Notez que la CFE rembourse les soins que vous recevrez en France dans le cadre de séjours de moins de 3 mois ; si vous souhaitez effectuer des séjours plus longs en France,  la CFE propose une option « séjours en France 3 à 6 mois ».

Pour vous renseigner sur les modalités d’adhésion et le montant des cotisations, nous vous invitons à consulter site de la CFE (rubrique « Nos assurances », « particulier »).

Vous pouvez également contacter la CFE par téléphone au +33 (0) 1 64 71 70 00.

Dans le cas où vous adhérez à la CFE, il vous sera recommandé de souscrire une assurance complémentaire sur place,  qui vous assurera une couverture jusqu’à 100% de tous vos frais médicaux.

Une complémentaire pourra également vous proposer d’autres couvertures optionnelles qui peuvent être très utile telles que « la responsabilité civile » ou encore « l’assistance » en cas de nécessité de rapatriement.

B. Souscrire une assurance complète sur place

Il vous sera également possible de souscrire une assurance complète, en Thaïlande.

D’une couverture uniquement en cas d’hospitalisation à une couverture couvrant également les frais médicaux courants… une assurance couvrant en plus  l’optique et/ou le dentaire et les bilans de santé… remboursements des soins reçus en France… vous trouverez en Thaïlande une large gamme de produits d’assurances, locaux ou internationaux, sur mesure, à des prix compétitifs.

Comment choisir ?

Bien sûr, la question du prix pourra être déterminante. Nous ne pouvons pas ici vous donner de données chiffrées, car le coût d’une assurance varie grandement en fonction de l’âge, des antécédents médicaux et des exigences de l’assuré.

Le mieux sera donc pour vous de comparer, à couverture égale, laquelle des deux solutions s’avère la plus économique pour vous.

Cependant, de manière générale, on peut dire que pour les personnes âgées de plus de 55 ans, la solution CFE + complémentaire s’avère souvent la plus avantageuse.

Mais au-delà de l’aspect financier, sachez également que de souscrire une assurance complète sur place présente les avantages suivants :

– Le règlement de vos cotisations et vos demandes de remboursement seront adressés à une seule compagnie, d’où moins de tâches administratives.

– Le remboursement de vos soins de santé sera nettement plus rapide car la majorité des complémentaires CFE attendent de récupérer la partie des soins remboursés par la CFE avant de vous reverser la totalité de vos remboursements, les délais de remboursement de la CFE pouvant être relativement longs.

 

Renseignements donnés par SFS Thailand, courtier en assurances francophone, basé à Bangkok.