Sens de l’hospitalité

wai

Comme nous l’évoquons dans notre rubrique «bien-être», les Thaïlandais sont des personnes naturellement souriantes. Mais au delà de leur joie de vivre naturelle, ils ont le sens de l’hospitalité chevillé au corps. Bien recevoir fait partie de leur éducation, cela participe à leur fierté et à leur dignité. Les Thaïlandais ne se contenteront pas de vous sourire. Si vous vous comportez avec respect et humilité (en les saluant par le traditionnel « wai » notamment), ils chercheront toujours à vous renseigner, à vous aider, à vous guider.

De plus, vous serez surpris par la qualité de service, et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne… amabilité des serveurs ou réceptionnistes, réactivité des services après-vente, efficacité de l’administration… la gentillesse naturelle des Thaïlandais combinée à une culture du service à l’anglo-saxonne donne des résultats épatants.

Enfin, sachez que les valeurs de respect, qui ont tendance à se perdre chez les jeunes en Occident, sont intactes en Thaïlande. Le respect des aînés est ainsi une valeur très forte de la culture thaïlandaise. Face à une personne plus âgée que lui, un Thaïlandais agira toujours avec  révérence.

Tout cela se ressent dans l’atmosphère de la vie quotidienne, qui est apaisée: dans la rue ou dans les lieux publics, les gens de râlent pas, ne s’agressent pas verbalement… au volant, le klaxon ne sert jamais de défouloir, mais bien d’avertisseur en cas de danger… dans les queues, personne ne piaffe et personne ne double… à vous d’en faire de même !

Et si la Thaïlande est arrivée, en 2009, en 3ème position du classement des  meilleurs pays où s’expatrier(classement effectué par HSBC International), derrière le Canada et l’Australie, c’est bien que les étrangers qui y vivent s’y sentent à l’aise et souhaitent y rester  !