Vous envisagez de passer un séjour au Pays du Sourire ? Afin de vous aider à décider du type d'assurance dont vous avez besoin et de celui dont vous n'avez pas besoin, voici un aperçu des sept principaux types d'assurance les destinés aux expatriés en Thaïlande.
1- Assurance santé
Qu'il s'agisse de contrôles, d'opérations chirurgicales, d'accouchements ou de vaccinations, l'assurance santé couvre tous les soins médicaux dans les hôpitaux et les cliniques médicales en Thaïlande.
Les compagnies d'assurance santé travaillent généralement avec des hôpitaux et des cliniques dans toute la Thaïlande.
Lorsque vous vous rendez chez le médecin, votre compagnie d'assurance paie vos frais médicaux à l'hôpital ou à la clinique.
Si un hôpital ou une clinique ne dispose pas d'un système de facturation directe avec votre compagnie d'assurance, vous devez envoyer le reçu à votre compagnie d'assurance pour être remboursé.
Pourquoi souscrire une assurance santé ?
L'assurance santé vous garantit un traitement médical “gratuit” en cas de maladie ou de blessure, quelle qu'en soit la gravité.
Vous ne réfléchirez pas à deux fois avant d'aller à l'hôpital si vous êtes malade ou blessé, car vous n'aurez pas à payer de votre poche.
En outre, si vous vous rendez à l'hôpital à un stade précoce, vous pourrez vous faire soigner alors que votre maladie n'en est qu'à ses débuts.
Vous pourrez ainsi vous faire soigner plus rapidement et éviter qu'elle ne se transforme en une maladie grave, qui sera alors plus difficile et plus coûteuse à traiter.
En d’autres termes, l’assurance maladie vous aide à budgétiser vos dépenses annuelles.
Plans disponibles
Les plans d'assurance maladie en Thaïlande sont généralement disponibles sous l'une des trois formes suivantes :
- DPI : vous êtes couvert lorsque vous devez passer la nuit à l'hôpital ou pendant des jours consécutifs.
- OPD : vous êtes couvert lorsque vous vous rendez à l'hôpital mais que vous en sortez le jour même.
- Prime : vous êtes couvert pour des séjours hospitaliers consécutifs de deux nuits et si vous partez le même jour, et vous êtes couvert pour les soins de la vue, la maternité, les examens, etc.
Les compagnies d'assurance offrent plus que ces trois types d'assurance. Mais en fin de compte, la situation se résume à ceci : plus votre prime est élevée, plus vos limites de couverture sont élevées.
Où le trouver ?
Vous pouvez acheter une assurance maladie en Thaïlande, soit par l'intermédiaire des compagnies d'assurance, soit par des courtiers d'assurance. Il est également possible d’acheter une assurance locale ou une assurance offshore.
L'avantage de l'assurance offshore est que les limites de couverture sont plus élevées que les limites de couverture de l'assurance locale.
Si vous souhaitez souscrire une assurance auprès d'une compagnie locale, où vous pouvez simplement décrocher le téléphone et l'appeler quand vous avez besoin d'aide, nous vous recommandons Luma.
2- Assurance automobile
L'assurance automobile vous couvre si vous devez réparer ou remplacer votre voiture à la suite d'un accident.
L'assurance automobile vous couvre également en cas de blessures ou de décès causés par un accident de voiture.
Et si vous avez fait un accident, un agent de l'assurance automobile se rend sur les lieux pour vous aider à trouver le responsable de l'accident.
Selon votre régime d'assurance, vous pouvez réparer votre voiture dans n'importe quel garage partenaire de votre compagnie d'assurance automobile, qu'il s'agisse d'un concessionnaire ou d'un garage.
Pourquoi souscrire une assurance automobile en Thaïlande ?
En plus de vous faire économiser de l'argent sur les réparations ou les accidents, surtout en cas de blessures ou de décès, l'assurance automobile vous offre deux autres avantages.
Le premier avantage est que la compagnie d'assurance envoie quelqu'un en votre nom pour voir qui est responsable lorsque vous avez un accident.
Cela est particulièrement utile si vous ne parlez pas thaïlandais. Vous ne serez pas tenu responsable de l'accident en raison de la barrière de la langue. Si vous avez une assurance automobile, il vous suffit d'appeler votre compagnie d'assurance et de demander à son agent de s'occuper de l'accident.
Le deuxième avantage est que l'assurance automobile vous aide à ne pas être poursuivi en justice. Sans assurance automobile, les frais d'indemnisation et de réparation sont principalement négociés.
Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec les autres personnes concernées, vous risquez de vous retrouver devant les tribunaux. Vous devez alors faire appel à un avocat en Thaïlande.
Plans
En Thaïlande, l'assurance automobile se divise généralement en trois types :
- Type 1 : le plan le plus cher et le plus complet qui couvre tout ce qui concerne les accidents de voiture.
- Type 2 : le deuxième type le plus coûteux, avec une couverture similaire à celle du type 1, mais ne vous couvre pas pour les accidents n'impliquant pas de tiers.
- Et le type 3 : le type le moins cher disponible qui vous couvre uniquement pour les frais médicaux et la responsabilité civile.
En plus de ces trois plans, vous pourriez voir des plans comme le Type Deux Plus ou le Type Trois Plus.
Il s'agit en fait d'une version améliorée de chaque type, qui offre une meilleure couverture.
REMARQUES :
- Toutes les compagnies d'assurance ne proposent pas de voitures de location gratuites si votre voiture est en réparation, même avec l'assurance de type 1.
- Les primes d'assurance automobile en Thaïlande peuvent augmenter si vous faites une réclamation trop souvent dans l'année ou si vous causez un accident de voiture. L'augmentation de la prime se fait au cas par cas.
En revanche, si vous ne faites pas de réclamations ou si vous ne causez pas d'accident, vous pouvez négocier des primes moins élevées.
L'augmentation et la diminution des primes peuvent aller de 10 à 40 %.
Où le trouver ?
Une façon populaire d'acheter une assurance automobile en Thaïlande est de passer par un courtier.
Le prix est le même que si vous achetez directement auprès d'une compagnie d'assurance, mais vous avez plus de choix. De plus, les courtiers peuvent également vous aider à faire des réclamations et à traiter avec les mécaniciens.
3- Assurance personnelle contre les accidents
L'assurance accident personnelle, ou AP, vous couvre pour les frais médicaux, l'invalidité et le décès causés par les accidents de voyage et de la route, les glissades, les sports et même les morsures de chien.
Si vous devez rester à l'hôpital, vous recevez également une indemnité journalière. Mais contrairement à l'assurance maladie, vous ne serez pas couvert si vous tombez malade.
Par exemple, si vous avez un rhume et que vous devez être hospitalisé, vous ne serez pas couvert par l'assurance AP.
En revanche, si vous vous faites renverser par une moto alors que vous marchez sur le trottoir et que vous vous blessez, l'assurance AP prend en charge les frais de radiographie et d'intervention chirurgicale.
Toutefois, elle ne vous couvrira pas si vous vous blessez sous l'effet de la drogue ou de l'alcool, si vous vous battez ou si vous vous blessez volontairement.
Pourquoi souscrire cette assurance ?
Comme son nom l'indique, l'assurance AP vous couvre pour tout accident qui se produit.
Les accidents les plus fréquents en Thaïlande sont les accidents de la route. Et ils peuvent se produire même si vous ne conduisez pas. Vous pouvez vous faire renverser par une moto alors que vous marchez sur un trottoir.
Bien que toutes les voitures et les motos en Thaïlande soient couvertes par une assurance responsabilité civile obligatoire, la couverture médicale n'est jamais suffisante.
Avoir une assurance responsabilité civile vous assure d'être couvert pour tous les accidents en Thaïlande, et pas seulement pour les accidents de la route.
REMARQUES :
- L'assurance AP est généralement incluse dans l'assurance maladie. Donc, si vous avez une assurance maladie, vous n'avez pas besoin d'une assurance AP, sauf si vous souhaitez une couverture plus étendue en cas d'accident.
- Si vous n'avez pas d'assurance maladie, l'obtention d'une assurance AP dépend principalement de votre emploi et de votre mode de vie.
- Si vous conduisez des motos, si votre quartier est plein de chiens de rue ou si vous aimez faire des activités à risque, vous devriez souscrire une assurance AP.
Mais si vous êtes un nomade numérique qui travaille dans une pièce climatisée, vous n'avez peut-être pas besoin d'une assurance AP.
Pour les retraités âgés de 65 ans ou plus, vous devez souscrire une assurance de l'AP. À cet âge, il est difficile de trouver une assurance maladie. Mais vous pouvez toujours souscrire une assurance de l'AP.
Plans
Il y a généralement deux choix possibles pour l'assurance AP :
- Plan 1 : vous couvre en cas de décès, d'invalidité et de frais médicaux causés par des accidents.
- Plan 2 : plus cher que le plan 1 mais vous offre une plus grande couverture et pourrait également vous couvrir si vous êtes admis à l'hôpital.
En plus de l'âge, la prime de l'assurance AP dépend du risque que vous courez. Plus votre vie est risquée, plus la prime est élevée.
Les modes de vie à risque sont classés en quatre groupes :
- Les employés de bureau qui travaillent à l'intérieur.
- Ceux qui travaillent à l'extérieur.
- Les salariés qui travaillent avec des machines, tels que les ingénieurs et les bricoleurs.
- Ceux qui travaillent dans des activités à risque, comme les cascadeurs, les conducteurs de voitures de course et les randonneurs.
Les primes sont les moins chères pour le groupe 1 et les plus chères pour le groupe 4.
Où le trouver ?
L'assurance AP est disponible en Thaïlande. Vous pouvez l'obtenir auprès des compagnies d'assurance en Thaïlande comme :
- Assurance Muang Thai
- Cigna
- AXA
Vous pouvez également l'obtenir auprès des banques suivantes :
- Banque Kasikorn
- Banque de Bangkok
- SCB
- KTB
Vous ne remarquerez pas de différence majeure entre l'achat d'une assurance AP auprès d'une compagnie d'assurance ou d'une banque. Il vous suffit de vérifier laquelle propose le meilleur plan pour vous.
4- Assurance vie
L'assurance vie vous couvre principalement à deux conditions :
- Vous êtes en vie après la période spécifiée par votre police d'assurance;
- Vous décédez après avoir cotisé à votre police pendant le nombre minimum d'années spécifié par votre police d'assurance.
NB : Les compagnies d'assurance ne verseront pas d'indemnités si vous vous suicidez dans l'année qui suit la souscription de l'assurance vie ou si vous êtes assassiné par votre bénéficiaire.
Si vous prévoyez de vivre le reste de votre vie en Thaïlande, vous pouvez souscrire une assurance vie aux conditions suivantes :
- Vivre en Thaïlande pendant au moins un an.
- Disposer d'un visa travail, d'un visa de mariage ou d'un visa de retraite.
- Avoir un certificat de résidence.
Mais il est difficile pour les expatriés de souscrire une assurance vie, surtout s'ils sont mariés à un Thaïlandais, à une personne beaucoup plus jeune ou beaucoup plus âgée, ou s'ils ont besoin de beaucoup de couverture.
En Thaïlande, il arrive que l'on tue pour obtenir l'argent de l'assurance.
Pourquoi souscrire une assurance vie en Thaïlande ?
Le principal avantage de l'assurance vie est que votre bénéficiaire, qui reçoit l'argent de l'assurance après votre décès, en bénéficie.
Mais tout le monde ne peut pas être votre bénéficiaire. La loi 863 du Code du commerce stipule que le bénéficiaire doit avoir une relation bénéficiaire ou juridique avec vous.
Vous pouvez souscrire une assurance vie et désigner vos enfants ou votre conjoint comme bénéficiaire.
Par contre, vous ne pouvez pas inscrire votre petite amie ou votre petit ami comme bénéficiaire avant de l'avoir épousé.
En raison des questions juridiques que cela implique, vous devez consulter un conseiller financier avant de souscrire une assurance vie pour vous assurer que votre bénéficiaire recevra bien l'argent de l'assurance.
Vous pouvez également tirer certains avantages de l'assurance vie sous forme d'épargne et de placements.
Certains plans d'assurance vous permettent de récupérer votre argent tous les ans ou tous les deux ans, avec intérêts, après avoir atteint un certain âge ou de payer la prime après un certain nombre d'années.
Si vous êtes en vie après la date indiquée par votre police d'assurance, vous recevez l'argent de l'assurance.
Si vous travaillez en Thaïlande, l'assurance vie peut également servir à réduire vos impôts sur le revenu.
Plans
De nombreux plans et options d'assurance vie sont disponibles en Thaïlande. Normalement, ils sont séparés en quatre types :
- L'assurance temporaire : elle vous offre une couverture de dix à vingt ans et verse une indemnité si vous décédez pendant la période de couverture. Si vous ne décédez pas pendant la période de couverture, vous ne bénéficierez d’aucun remboursement. Néanmoins, les primes sont moins chères que pour les autres types d'assurance.
- Assurance vie : vous assure à vie et vous verse, ainsi qu'à votre bénéficiaire, une indemnité si vous décédez ou si vous dépassez un certain âge.
- Assurance mixte : elle vous permet de récupérer votre argent avec intérêts après un certain nombre d'années.
- Et l’assurance retraite : vous remboursez votre argent avec intérêts chaque année après avoir atteint l'âge de la retraite.
Certains plans d'assurance vie comportent de compléments pour l'assurance maladie, l'assurance accidents personnels ou même l'épargne-études pour vos enfants.
Certains plans d'assurance peuvent être assortis d'une couverture d'assurance maladie si vous souscrivez également une assurance vie auprès d'eux.
Selon votre couverture, les primes peuvent être plus ou moins élevées que si vous achetiez une assurance maladie séparée.
Le principal avantage de l'achat d'une assurance maladie comme complément à votre assurance vie est que votre compagnie d'assurance ne vous laissera pas partir si vous tombez gravement malade.
Si vous souscrivez une assurance vie, vous n'avez pas à payer chaque année pour cette couverture.
Vous devez seulement payer la prime chaque année, de manière consécutive, pendant un certain nombre d'années, comme le prévoit votre police.
Par exemple, vous devez payer dix ans de prime pour cette assurance vie de la Bangkok Bank, mais vous êtes couvert pendant 25 ans.
Contrairement à l'assurance maladie, vous savez exactement combien vous devez payer chaque année. Et les primes n'augmenteront pas.
Que se passe-t-il si vous retournez dans votre pays d'origine ?
Malheureusement, lorsque vous souscrivez une assurance vie auprès de compagnies thaïlandaises, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas couvert lorsque vous déménagez hors de Thaïlande.
Où le trouver ?
L'assurance vie est disponible dans toute la Thaïlande.
En général, vous pouvez l'obtenir dans n'importe quelle banque ou compagnie d'assurance en Thaïlande si vous remplissez toutes les conditions mentionnées ci-dessus.
La principale difficulté pour obtenir une assurance vie est qu'il est difficile de trouver un représentant qui connaisse vraiment le produit.
En général, il ne connaît que les principaux arguments de vente, mais il ne sait pas si un certain plan est bon pour vous ou non.
Les représentants officiels, comme les caissiers de banque, font partie de ce groupe.
Vous devez donc être très prudent lorsque vous souscrivez une assurance vie.
Examinez la police et n'achetez qu'auprès d'un représentant ou d'un courtier en qui vous pouvez avoir confiance.
5- Assurance des biens
L'assurance de biens couvre vos biens et vos effets intérieurs en cas de catastrophe naturelle ou d'origine humaine.
Elle vous protège en cas d'incendie, de grève de la lumière, de tremblement de terre, de tempête et de grêle.
Comme les inondations sont fréquentes en Thaïlande, l'assurance de biens ne couvre pas les inondations, sauf si vous achetez un complément.
En ce qui concerne les catastrophes d'origine humaine, si quelqu'un heurte accidentellement votre maison en conduisant, votre maison est couverte.
Si un avion s'écrase sur votre maison, vous êtes couvert.
Mais si vous entrez en collision avec votre maison, l'assurance habitation ne vous couvre pas.
L'assurance de biens comporte également d'une protection contre le cambriolage. Si votre maison est cambriolée, vous pouvez demander un remboursement à votre compagnie d'assurance.
Pourquoi souscrire ce type d’assurance ?
L'assurance de biens est un bon moyen de protéger vos biens et de vous assurer que vous ne perdez pas beaucoup d'argent si quelque chose arrive à votre propriété.
Les catastrophes les plus courantes en Thaïlande sont les incendies et les inondations. Les tremblements de terre existent, mais ils sont rares.
En 2014, un tremblement de terre à Chiang Rai a causé des dommages aux routes et aux bâtiments. L'assurance des biens ne couvre que les incidents inattendus.
Si vous devez réparer votre toit qui fuit, l'assurance de biens ne vous couvrira pas.
Il est toutefois important de noter que l'assurance de biens est facultative.
Si vous êtes sûr que votre maison est bien sécurisée, qu'elle est équipée d'un système de prévention des incendies et qu'elle ne présente aucun risque de catastrophe, vous n'en avez pas besoin.
Notez aussi que si vous êtes locataire, vous n'avez pas besoin d'assurance de biens. L'assurance de biens est réservée exclusivement aux propriétaires.
Plans
En ce qui concerne l'assurance des biens, vous avez deux choix pour assurer votre maison ou votre appartement :
- Un plan de base qui couvre les incendies, les tremblements de terre et les coups de foudre.
- Un plan complémentaire qui vous couvre pour les éléments ci-dessus, plus les inondations, les cambriolages et les dommages aux appareils électriques causés par la foudre.
Certaines compagnies d'assurance peuvent offrir une couverture plus étendue. Mais vous paierez une prime plus élevée pour une couverture plus étendue.
Où le trouver ?
Bien que les informations sur l'assurance de biens soient rarement disponibles en anglais, la plupart des compagnies d'assurance et des banques en Thaïlande les proposent.
Contrairement à l'assurance vie, les détails de l'assurance des biens sont faciles à comprendre. Vous n'aurez pas besoin d'en parler à un conseiller financier.
Il vous suffit d'obtenir le plan qui offre la meilleure couverture pour la catastrophe qui risque d'arriver à votre propriété.
6- Assurance de voyage
L'assurance voyage vous couvre en cas d'accident pendant votre voyage en Thaïlande. Donc,
- Si vous avez un accident de voiture ou de moto, l'assurance voyage vous couvre.
- Si vous vous faites piquer par une méduse, l'assurance voyage vous couvre.
- Lorsque vous vous cassez une jambe en randonnée, l'assurance voyage vous couvre.
- Ou si votre vol ou vos bagages sont retardés, l'assurance voyage vous couvre.
- Si vous tombez malade, l'assurance voyage vous couvre également.
Mais l'assurance voyage ne vous couvre que pour les incidents imprévus. Si vous tombez malade avant de partir pour la Thaïlande, l'assurance voyage ne vous couvre pas.
Certaines assurances vont même jusqu'à vous refuser une couverture si vous obtenez un nouveau permis de conduire en Thaïlande et que vous avez un accident.
En outre, l'assurance voyage n'est disponible que pour une durée déterminée. Souvent, vous ne pouvez acheter une assurance voyage que pour une durée maximale de trois mois.
Pourquoi souscrire une assurance voyage ?
Le principal avantage d'une assurance voyage est qu'elle peut vous faire économiser de l'argent en cas d'urgence médicale.
Si vous tombez malade ou si vous avez un accident pendant vos vacances en Thaïlande, vous pouvez appeler une ambulance ou un hélicoptère médicalisé pour vous rendre dans un hôpital proche.
Selon la gravité de votre cas, les compagnies d'assurance voyage peuvent vous ramener chez vous par avion pour que vous puissiez vous faire soigner dans votre pays d'origine.
Dans ce cas, votre assurance voyage couvre les frais de transport et de traitement médical.
De plus, l'assurance voyage vous couvre en cas d'annulation de vol, de retard de bagages, de vol de matériel, etc.
Les compagnies d'assurance voyage vous remboursent les pertes ou dommages subis lors de ces incidents.
De ce fait, si vous voyagez en Thaïlande, vous devriez prendre une assurance voyage.
Grâce à l'assurance voyage, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel hôpital et vous faire soigner immédiatement sans avoir à vous soucier de la quantité d'argent dont vous disposez.
Plans
Vous avez deux possibilités pour acheter une assurance voyage : les plans standards et les plans à primes.
Les plans standard comprennent une couverture de base pour les séjours à l'hôpital, les évacuations médicales, la protection contre le vol et les bagages retardés.
Les plans premium sont assortis de limites de couverture plus élevées et couvrent les véhicules de location, les activités sportives et les détournements.
7- Assurance des entreprises
L'assurance commerciale, ou assurance des entreprises, est un plan d'assurance destiné aux dirigeants d’une entreprise en Thaïlande.
Avec l'assurance des entreprises, tous les types d'assurance mentionnés ci-dessus sont regroupés dans un seul plan.
Ce type d’assurance couvre les propriétaires d'entreprises et tous leurs employés.
Si votre entreprise organise un événement de team building à Khao Yai, et que vous louez un bus pour vos employés mais qu'il s'écrase et fait des victimes, tout le monde est couvert.
L'assurance commerciale couvre également les personnes qui se blessent en visitant votre entreprise ou lorsque quelqu'un intente un procès à votre entreprise.
Vous pouvez dire que l'assurance commerciale couvre votre entreprise sous tous les angles.
Pourquoi souscrire cette assurance ?
L'assurance commerciale est un bon moyen de gérer les risques potentiels de votre entreprise.
Comme la gestion d'une entreprise implique de nombreuses personnes et de nombreux facteurs, vous ne pouvez pas tout contrôler.
Une assurance commerciale ne prévient pas les risques. Cependant, lorsque des événements surviennent, vous savez quoi faire et vous savez qui va les couvrir.
Ainsi, vous pouvez reprendre vos activités sans perdre de temps à chercher une solution.
Plus vite vous pourrez reprendre vos activités après un incident, mieux votre entreprise s'en portera.
Où le trouver ?
Bien que l'assurance commerciale soit disponible auprès de n'importe quelle compagnie d'assurance en Thaïlande, adressez-vous à un courtier ou à un conseiller financier fiable.
La souscription d'une assurance commerciale est une démarche compliqyée. Vous devez vous renseigner sur les besoins de votre entreprise en matière de couverture et trouver le meilleur plan en fonction de ces besoins.
Les primes et la couverture du plan dépendent de vos besoins et de la situation de votre entreprise. L'assurance des entreprises est faite sur mesure plutôt que fixe.
Source : ExpatDen