Aussi appelé maid, il est courant en Thaïlande d’employer un travailleur à domicile pour aider dans les tâches quotidiennes.
Les aides proposées concernent la plupart du temps le ménage, la cuisine, le jardin et la garde des enfants.
Où trouver une aide à domicile?
Des agences spécialisées, identiques à celle que l’on peut trouver en France propose ces services mais on peut aussi s’adresser directement à la personne, notamment par le biais de petites annonces.
Quelles sont les réglementations concernant l’aide à domicile?
Il faut accorder à la maid un jour de repos par semaine minimum, les vacances thaïlandaises traditionnelles, l’accueillir dans une chambre décente, lui laisser libre choix quant à la cuisine et lui accorder des « bonus » (pourboire). La personne doit avoir minimum 15ans mais il est nécessaire qu’ils aient, jusqu’à leur majorité, l’autorisation de l’inspection du travail et moins d’heures de travail.
La plupart des appartements, notamment les biens plus anciens (10-15ans) sont équipés d’un chambre de maid.
Et concernant la barrière de la langue?
Sachez qu’une grande majorité de travailleur à domicile, surtout si vous passez par des agences spécialisées, parle anglais.
Les aides à domicile ne parlant pas anglais seront moins rémunérées et une entente entre les deux parties concernant les tâches seront écrites en anglais et thaï pour la bonne compréhension de chacun.
Quelles sont les démarches et les règles pour embaucher une personne à domicile?
La personne doit être rémunéré en bath et l’égalité entre homme et femme doit être, bien entendu, respectée.
Un contrat de travail est-il nécessaire?
Il n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. Il est toujours préférable de délimité les clauses du contrat et les contours de la collaboration.
Quelle rémunération?
Entre 8000 et 12000 bath par mois en fonction des tâches et du quartier de résidence. Il faut compter entre 50 et 150bath pour des aides à domicile travaillant à l’heure.
Est ce qu’il est essentiel de déclarer l’employeur ou celui-ci peut-il travailler « au noir »?
L’employeur est dans l’obligation de remplir une déclaration en mentionnant le nom de l’employé et les salaires versés auprès du service des impôts. Si les revenus de l’employé sont supérieurs à 150.000 bath par an, l’employeur doit prélever une fraction de ce salaire (environ 10% du salaire à l’année) et le transférer mensuellement à l’administration fiscale.
Comment mettre fin à un contrat?
Si le contrat est un CDD, il faudra attendre la fin de la date prévue. L’employeur est tenu de donner à l’employé un préavis au moins égal à la durée de la période de versement du salaire (souvent un mois) pour mettre fin à un CDI. Les salariés sont protégés contre les ruptures de contrats abusives. En cas de gros litige, si cette période ne peut être respectée, sachez que les circonstances sont étudiées au cas par cas.
En plus d’avoir une aide dans les tâches quotidiennes, il s’agit avant tout d’une vraie relation humaine et c’est aussi l’occasion pour chacun d’en apprendre plus sur la culture de l’autre