Nous pourrions apparenter la maison typique thaïlandaise à un chalet exotique. En effet, comme ceux que l’on rencontre de par chez nous, le matériau premier utilisé est le bois. Ressource noble et chaleureuse, la maison typique thaïlandaise transporte avec elle tradition et authenticité.
Tout commença au 19ème siècle
À cette époque, la majorité des maisons traditionnelles étaient construites sur pilotis. Le bois était utilisé comme pilier de soutien pour des constructions faites majoritairement de bambou. Les toitures étaient recouvertes d’herbe ou de feuille tressés, variant selon les régions. La maison d’époque été constituée d’une seule pièce principale qui voyait, lorsque la famille s’agrandissait, se ramifier de nouvelles pièces, apte à accueillir les nouveaux membres de la fratrie. Les maisons pouvaient alors avoir une taille conséquente, en adéquation avec le nombre de personne que comptait la famille.
Ce sont les familles les plus aisées et les commerçants qui ont eu l’idée d’utiliser du bois pour sa solidité, sa capacité à traverser le temps et pour son esthétisme.
Durant la deuxième période du 19ème siècle, sous le règne de Rama V, l’industrie du bois se développa et permis l’essor de ces maisons qui atteindront leur apogée au 20ème siècle.
Aménagements spécifiques
La structure de la maison typique est constitué de pilier en bois de fer ou en teck. Les pièces et ouvertures sont agencés de sorte à ce que l’air puisse circuler pour pouvoir maintenir une température adéquate. Les murs sont faits de planches en bois, les toitures de tuiles de teck. Les pièces connurent également une spécification. Autrefois, une pièce pouvait avoir de nombreuses utilités et faisait office à la fois de salon, de cuisine, de chambre… Avec l’impulsion des nouvelles techniques de bâtiments et construction mais aussi avec le contexte social, les pièces ont chacune trouvés leur propre utilité. Chambre, cuisine, entrepôt… Tout cela était bien distingué.
Une tendance qui revient
Comme dans beaucoup de pays dans le monde, pour ne pas dire tous, le béton à remplacer les matériaux d’autrefois pour des questions de coût avantageux, de solidité mais aussi d’entretien. Le bois dans les pays tropicaux ne permettait pas de réguler correctement la température de la maison. Le béton est apparut alors comme la solution la plus avantageuse pour bénéficier d’un meilleur isolant. Il n’est cependant pas rare de croiser, surtout dans les zones rurales, des maisons typiques thaïlandaise où de voir de plus en plus de personne revenir à une construction au style ancien, typique, car c’est aussi par là que passent et demeurent les traditions et la culture thaïlandaise.
Comment résister à l’allure de ces maisons typiques, cosy, chaleureuses et accueillantes?